Après le Niger, les USA sous pression dans cet autre pays africain

Mahamat Idriss Deby (Photo : TV Tchad)

Les États-Unis, en train de perdre de plus en plus d’influence en Afrique ? En effet, alors que l’USIP déclarait dans un récent rapport que Washington devait être plus offensif sur la question de liens politiques et commerciaux avec les pays africains, c’est finalement tout l’inverse qui est en train de se produire.

Il y a quelques semaines, le gouvernement militaire nigérien mettait fin à l’accord militaire qui avait été signé entre les deux nations et qui permettait aux membres de l’armée américaine de pouvoir librement opérer sur le sol du Niger. Une décision qui a surpris beaucoup de monde, à commencer par les diplomates américains qui ne pensaient pas que cette annonce pouvait être aussi soudaine.

Publicité

Le Tchad met la pression sur les USA

Leur surprise a été la même lorsque le Tchad voisin a annoncé vouloir suivre l’exemple nigérien. C’est via une lettre envoyée aux représentants américains que le gouvernement tchadien a menacé de mettre fin à l’accord de sécurité (Status of Forces Agreement, ou SOFA) qui lie les deux pays. Une décision qui, si elle venait à être confirmée, pourrait donner encore plus de poids à la Russie dans cette région du globe.

Reste que ce document a été envoyé de manière assez surprenante. En effet, celui-ci a été reçu de manière “classique”. Un papier signé du chef d’état-major de l’armée de l’air tchadienne, Idriss Amine. Cela reste toutefois inhabituel, notamment dans le cadre d’un document aussi important qui, généralement, est remis en mains propres. De fait, Washington soupçonne le Tchad de vouloir renégocier l’accord en place, de façon à ce qu’il lui soit davantage bénéfique.

Une visite au Tchad en janvier dernier

Et les enjeux sont effectivement très élevés au point que le général américain Langley s’est rendu au Tchad, au mois de janvier dernier. Il était accompagné du conseiller principal de l’Africom, le sergent-major Michael Woods. Pour l’occasion, les deux hommes ont rencontré le général Abakar Abdelkerim Daoud, chef d’état-major de l’armée tchadienne, afin d’évoquer la question de l’influence russe et de la sécurité dans la région.

4 réponses

  1. Avatar de Abdoulaye
    Abdoulaye

    Il ne faut jamais avoir confience la personne qui tortue assacine minimise tes parents mieux que les Français etats unie se une organisation terroristes leur base agadez échoué nous tre tre comptants vive niger vive aes vive la saaoutenance niamey

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’ennemi premier du Tchad, c’est la France qui a installé Debi, et qui applaudit ses meutres. .

  3. Avatar de Ngaro Balaye
    Ngaro Balaye

    La fin de Idriss Déby fils a sonné
    Enfin, mes frères et soeurs tchadien.nes, nous allons profiter des élections prochaines pour tout chambouler

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    les africains..n ont jamais été considérés.. comme des peuples mâtures..mais plutôt des grands ado..
    tenez..est la France et les usa..imaginer ont..que pays.africains puissent leur demander..d installer une base militaire..dans leurs pays..???..au nom de la réciprocité..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité