,

Bénin : Ce que Charles Michel et Patrice Talon se sont dit

Photo : PR Bénin

Le président du Conseil Européen, Charles Michel était effectivement au Palais de la Marina ce vendredi 26 avril où il a rencontré le président Patrice Talon. L’officiel européen avait foulé le sol béninois la veille. À l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin, il avait été accueilli par une délégation gouvernementale. La rencontre entre le président béninois et celui du Conseil Européen a tourné autour des sujets tels que : la construction des infrastructures dont la réhabilitation du port de Cotonou, l’approvisionnement énergétique, les opportunités pour la jeunesse et un soutien à la réponse sécuritaire.

L’hôte de Patrice Talon a profité de cette occasion pour faire remarquer que, la collaboration entre l’Europe et le Bénin est basée « sur la confiance et le respect mutuel ». Il a également mis en confiance l’actuel locataire de la Marina par rapport à l’appui de l’Europe dans la concrétisation des projets phares du Bénin. Selon l’agenda du président du Conseil Européen, il devra se rendre dans l’après-midi de ce vendredi au Centre de Perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution à Ouidah. Avant le Bénin, Charles Michel avait visité la Côte d’Ivoire et le Sénégal, où il a échangé avec les dirigeants.

Publicité

Au cours de sa visite à Abidjan, il a annoncé une aide à la Côte d’Ivoire pour lutter « contre le terrorisme ». L’aide devrait être validée la semaine prochaine. « Vous pourrez en tout cas compter sur le soutien de l’Union européenne. Non seulement pour la Côte d’Ivoire. Mais de manière plus large dans un cadre régional puisque les quatre dernières années, c’est 570 millions d’euros qui ont été mobilisés bilatéralement pour les pays membres d’initiative d’Accra. C’est une approche qui vise à soutenir de manière très opérationnelle », avait-il déclaré lors d’un point de presse qu’il a conjointement animé avec le président ivoirien.

7 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Faye, c’est pas Talon ooh: »La coopération est dense et multiforme ; mais ensemble, nous voulons un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel », a exprimé Bassirou Diomaye Faye au cours de sa prise de parole pendantsa rencontre avec Michel. »

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tous les sages du Bénin associés aux mânes de nos ancêtres et même avec le Vodoun (cette croyance primitive douteuse, dont certains béninois sont fiers) pour sauver le Président Patrice Talon. Car ce à quoi il se donne là, le dépasse sans qu’il ne s’en rend compte.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le voilà qui est maintenant courtisé par la plupart des leaders occidentaux. Le Bénin est devenu le refuge de l’armée française chassée du sahel. Bientôt s’y ajouteront les armées des autres pays européens, mêmes les Américains y seront. Quand c’est comme ça, c’est inquiétant et cela n’annonce pas un bon signe. Partout, où les occidentaux ont courtisé et afflué de cette manière, ils ont fini par abandonner le pays dans le désastre et la désolation totale.
    Le Président Talon, est-il si aveuglé par l’argent jusqu’à ignorer les leçons de l’histoire ? Il n’y a pas de cela longtemps, vers la fin des années 1977, un pays africain au nom de la Somalie avec son Président Siad Barre étaient ainsi courtisés et admirés par les occidentaux.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout a commencé quand un avion de la Lufthansa allemand a été pris en otage en vol par les combattants pour la libération de la Palestine. Après avoir erré au-dessus de la méditerranée pendant des heures (aucun pays arabe n’avait accepté l’atterrissage de l’avion) ce n’est qu’au corne d’Aden que le Président Siad Barre de la Somalie d’alors avait permis à l’avion d’atterrir à Mogadiscio. Pendant près de 3 jours de négociation au cours desquelles le pilot de l’avion a été froidement abattu par les Palestiniens, un commando allemand (au nom du GSG9) a quitté l’Allemagne pour venir libérer dans une opération spectaculaire tous les passagers de l’avion pris en otage.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ceci a remonté la sympathie des occidentaux envers la Somalie. Toutes les armées européennes et celle des USA étaient venues s’installer en Somalie qui en plus était en conflit avec son voisin l’Éthiopie protégée par l’Union Soviétique d’obédience Russe. Finalement toutes ces armées étrangères de l’occident ont créé de désordre, de désastre et du bordel en Somalie. Les Somaliens en étaient éprouvés, une guerre civile s’en est éclatée. Au point culminant des hostilités, un hélicoptère de combat américain qui volait à basse altitude au-dessus des têtes a été abattu en plein jour à Mogadiscio par un paysan somalien habillé seulement de son pagne. Le cadavre nu d’un officier américain a été traîné ensuite dans Mogadiscio par les Somaliens. Ceci a choqué tous les USA et l’occident. Ce après les armées étrangères ont dû quitter la Somalie, laissant les Somaliens seuls dans la désolation totale. Ceci a conduit à la scission de la Somalie de nos jours.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est aussi le cas en Irak, où dans un premier temps les USA et les occidentaux ont préféré l’Irak qu’ils ont encouragé à faire la guerre à l’Iran. Finalement l’Irak a perdu la guerre. Le Président Irakien Saddam Hussein était devenu l’ennemi à abattre des Américains. Sur un mensonge qu’ils ont proféré à l’ONU, ils ont envahi l’Irak, capturé le Président qui a été pendu par ses adversaires. L’Irak est abandonné dans le chao, dont il n’en revient plus jusqu’à ce jour. Ce fus aussi le cas en Afghanistan, en Libye et ainsi de suite. Partout, où les occidentaux ont été, après c’est le chao et la désolation totale.
    C’est pourquoi tous les Béninois doivent se réveiller pour ne pas laisser le Président Talon seul entraîner le Bénin dans un tel désastre.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le représentant de l’Union européenne qui vient vers le Président Talon lui faire don de 47 millions d’Euro pour combattre des terroristes. C’est un signe de mauvais augure. C’est cela la manipulation tous azimuts : Car dans ces 47 Millions seront comptées les armes qu’on mettra à sa disposition, mais qui sont fabriquées par les mêmes occidentaux. Ses armes ne serviront à rien (si ce n’est pas pour massacrer ses propres populations) puisque l’Otan au nom de la même Union européenne en fournit des armes plus qualifiées, plus performantes aux terroristes.
    Les mêmes terroristes qui sont organisés, entretenus et financés par les occidentaux sous couverts de l’Otan. Les groupes terroristes ont leur patron qui sont Alcaida, l’État islamiste, qui sont des organisations terroristes créées par les services généraux de l’OTAN (c’est le journal américain, « Science » qui le dit). Ils opèrent sous le patronage des grands états occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité