,

Bénin : flambée record des prix de produits de première nécessité

Photo DR

Il devient de plus en plus difficile de s’alimenter au Bénin. Et pour cause : les produits de base de grande consommation ont flambé de prix sur les marchés locaux. Les raisons de cette situation sont diversifiées. Mais, les populations béninoises ne sachant plus à quels saints se vouer, demandent au gouvernement de prendre des mesures.

Maïs, riz, sorgho, tomates fraiches, oignon, tout a augmenté de prix sur les marchés béninois. Au kilogramme, le maïs, produit le plus consommé actuellement au Bénin est vendu à 350 Fcfa et parfois plus par endroit. Les prix des autres produits de première nécessité tels que le haricot, le riz et d’autres articles essentiels pour l’alimentation, fluctuent librement sur le marché. Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de février 2024, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à plus de 2,0 %.

Publicité

Ces données de l’institut national de la statistique et de la démographie sont confirmées par le bulletin de l’évolution hebdomadaire des prix des produits de grande consommation et leur variation dans certaines villes principales édité sur la période du 18 au 24 mars 2024 par cette même structure. Les prix des produits de grande consommation sont en nette hausse sur toute l’étendue du territoire national. L’igname a enregistré une hausse de prix dans les marchés de toutes les villes échantillonnées. Les prix de la tomate fraîche et du piment frais se sont également accrus dans les marchés de toutes les villes.

Les évolutions des prix observées pourraient s’expliquer par la rareté progressive des produits, en raison de la saisonnalité. L’augmentation des prix observée est également due à la baisse de l’offre des produits sur les marchés malgré les importations de ces derniers du Nigéria. L’autre raison évoquée par les commerçants locaux est la rareté des pluies. D’autres encore évoquent les taxes et autres impôts sur les importations, notamment le riz qui vient de l’extérieur, sans donner de vraies précisions. Le pays n’a connu une telle situation depuis fort longtemps.

Face à cette situation, les Béninois se tournent vers leurs dirigeants, qui ont le pouvoir de fixer les prix de ces produits de première nécessité. Les Béninois espèrent que des mesures seront prises pour réguler les tarifs et garantir l’accessibilité desdits produits à tous. A une époque, on se rappelle que le gouvernement constituait des réserves tampons pour faciliter la vie aux populations. Si ce n’est pas le cas actuellement, il est important que les dirigeants béninois régulent les prix sur le marché, pour le bonheur de leur population.

27 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cher ami, Sonagnon n’est pas marrant. Il est en train de peindre la gouvernance calamiteuse de talon, qui a pris le pays en otage et fait ce qu’il veut avec sans le moindre sens de responsabilité à l’égard du vécu quotidien des populations.
    Gouverner un pays ne se résume pas à amener quelques investisseurs prédateurs pour une seule unité de début industriel servant d’écran pour la corruption et la malversation à volo sous une opacité criarde.
    Ce n’est pas pour rien que ceux-là mêmes autour de talon l’appellent désormais :  » Yédoubi ».

    1. Avatar de Henri Bizimana
      Henri Bizimana

      Napoléon dit « Yédoubi » tu vas mieux depuis que l’Allemeagne à légalisé la consommation du cannabis!
      Tes analyses se sont améliorées! Bonne conso!
      Quand viendras-tu en vacances au Rwanda chez moi?

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si les prix des denrées alimentaires montent de façon extraordinaire sur les marchés d’approvisionnement, l’on ne saurait s’en prendre au gouvernement. C’est le jeu libre de l’offre et de la demande.
    Dans une économie libérale du marché, l’État doit même s’abstenir d’intervenir directement dans le jeu économique pour réguler quoi que ce soit. Son intervention doit toujours avoir une portée indirecte. Faudrait-il que l’État intervienne pour fixer à présent le prix des denrées alimentaires comme il a l’habitude de fixer pour le Soja et le Coton ? La réponse est non. Car seul le paysan producteur a l’information nécessaire du prix de revient de sa production. Si l’État intervenait pour fixer le prix, ce serait une injustice faite aux paysans. En toute circonstance, la liberté doit lui être laissée pour écouler sa production au prix du marché et surtout à celui qui lui offre le meilleur prix.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Certes les fonctionnaires et autres salariés dans les villes et communes ont l’occasion de faire pression sur leur employeur et demander à juste titre l’augmentation de salaire. Mais ça, ce n’est pas l’affaire du paysan qui s’échine sous la pluie et le soleil pour produire. Quand l’occasion lui est donnée, il doit tirer le profit maximum de sa production.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est pourquoi un État qui s’accorde au système d’économie libérale du marché, doit y inclure des connotations sociales. Cet État doit pouvoir toujours prévenir et anticiper.
    En notre temps, quand on était aux affaires au Dahomey, il y avait des prévisions de céréales pour les temps creux. Des silos étaient construits pour les réserves. À chaque saison l’État achetait par exemple des quantités de Maïs qui étaient séchés et conservés dans ces silos. Et quand les temps de pénurie arrivaient, l’État déversait ces réserves sur le marché pour neutraliser la rareté de l’offre, ce qui rendait le prix supportable aux populations. C’est cela l’exemple d’une intervention indirecte étatique dans l’économie.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette mesure élémentaire de prévention au profit des besoins de base de la population nationale, se pratiquait déjà en Égypte pharaonique gouvernée par les « Kamites ».
    Il serait ainsi souhaitable que nous nous rapprochions un peu des mesures de prévoyance et de gouvernance qui ont fait leur preuve dans la gestion de nos cités avant que les occidentaux ne débarquassent chez nous.

    1. Avatar de Le Génocidaire
      Le Génocidaire

      6 messages de dingue , d’un seul et même papy « raboubou » hébergé à Düsseldorf, grâce à la gentillesse de Aunt « tantie » Angela Merkel!
      T’as plus personne, et ta tête tourne comme celle de Félicien Kabuga le financeur du génocide rwandais!

  6. Avatar de Klébert
    Klébert

    Une époque que les moins de 30 ans ne peuvent connaître. Quand je descendais à Gléxué, la portion d’akassa était énorme et coûtait 10 francs CFA. Avec 25 francs, on avait l’akassa et des poissons frits pour un bon déjeuner.
    Le monde a bien changé.

    1. Avatar de Djonkoui HOUNGUE
      Djonkoui HOUNGUE

      Gléxué vous voulez dire Glazoué

    2. Avatar de Urbain
      Urbain

      Non, c’était en 1972-1979, sous le PRPB!

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « A une époque…le gouvernement constituait des réserves… » Et aujourd’hui, qu’est-il advenu de cette pratique ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      Tu as tout bouffé avant ton départ pour l’ Amérique
      PT de rires 😂😁😊

      1. Avatar de Biya Paulo SOLINGWA
        Biya Paulo SOLINGWA

        \\\\./// est du côté de Houawé depuis sa recherche sur les pratiques
        (@_@
        sorcelleresques des habitants de cette zone. Il a été sacré Hounongan.

  8. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Article tendancieux ! C’est un phénomène cyclique, et régional. Ce n’est pas qu’au Bénin. Arrêtons donc de s’autodétruire pensant qu’on fait du mal au Président.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Phénomène cyclique, alors il faut abandonner les pauvres citoyens à nourrir de faim !!!

      Savez vous, la mission première d’un gouvernement ???
      Protéger les populations en toute circonstance, surtout, les plus pauvres et les plus vulnérables.
      Un gouvernement qui reste spectateur de la misère du peuple qu’il est appelé à servir s’appelle comment ???

      On a obligé personne à être chef d’État. Si on ne connaît pas un travail on ne fait pas.
      On ne s’improvise pas maçon ou menuisier, tout comme on ne s’improvise pas Chef d’Etat.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire: alors il faut abandonner les pauvres citoyens à mourir de faim.

      2. Avatar de Bisséssé Kpègan
        Bisséssé Kpègan

        Savez vous, la mission première d’un gouvernement ???
        Pas vraiment, pouvez-vous nous élairer, cela aiderait plusieurs d’entre nous, surtout les jeunes collégiens premiers cycle que nous sommes. Moi je suis en 5è et voudrais être un leader demain!

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          La mission est simple, c’est de servir les populations.

          Si un seul béninois ne mange pas à sa faim, n’arrive pas à se soigner, ne sait pas où dormir ou encore n’arrive pas à envoyer ses enfants à l’école, et dans le même temps, les dirigeants vivent dans une richesse insolente ou, comme il se dit, des jets privés envoient des milliards de francs au Rwanda, sachez que ce gouvernement ne fait pas son travail. Ce gouvernement n’est pas là pour servir tout simplement.

    2. Avatar de Wesley KOBA
      Wesley KOBA

      Paul Ahéhénou salu! Que signifie Ahéhénou s’il vous plait?

  9. Avatar de Paysan
    Paysan

    Sonagnon et olla ne sont pas seulement marrants, Joe. Ils sont aigris et malhonnêtes. Ils savent bien ce qu’on appelle variations saisonnières des prix des produits surtout agricoles, dans L’Afrique de l’Ouest, en cette période des fortessécheresse. Et puis c’est la période des carêmes pour les spéculateurs. Mais ils doivent utiliser la moindre occasion pour manipuler…et c’est ça le mode opératoire des démocrates.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Les variations saisonnières de prix on en a toujours eu au Bénin. Quelles sont les mesures préventives du gouvernement pour atténuer les répercussions sur les personnes les plus vulnérables ???
      Il est payé pour un travail oui ou non???
      Les dites réformes du secteur agricole, c’est pour liquider les structures prévues pour stabiliser les prix et permettre aux entreprises du prédateur de prendre tout le secteur à son compte.
      Savez vous, comment on appelle ça ???
      Ce Mr, quand on va le saisir, ce que Réckya et Aïvo vivent, ne sera rien à côté de ce qu’il vivra.
      Tout ce que nous disons sur ce forum, est vérifié et documenté.

      Mais moi je suis plutôt révolté. Jamais, je ne pouvais imaginer qu’à la tête d’un pays, un truand pouvait au vu et au su de tout le monde faire ce qu’il veut.
      Mais je suis sûr d’une chose, l’heure de rendre compte va sonner.

  10. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ces ruptucons s’en fichent ; le 1er d’entre eux ne dit pas :  » vous allez en souffrir , mais ne pourrez rien faire  »
    Faites comme les sénégalais

    1. Avatar de Dah Hovi
      Dah Hovi

      Olla Zoumarou
      gbévoun vitoukouin, olé sinsin aaa? Mi lé tôté kpowo ooo lé Cotonou Cadjèhoun!
      Gbangnin toto vougnan ! masso do kèkè ooo

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est pourquoi moi, j’ai compris depuis et me suis trouvé un petit morceau de terre pour produire ce que je mange , et manger ce que je produis, selon Sankara.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est pourquoi moi, j’ai compris depuis et me suis trouvé un petit morceau de terre pour cultiver ce que je mange , et manger ce que je cultiver, selon Sankara.

  13. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi Patrice TALON ne veut pas reconnaitre que chacun a son métier et son amateurisme dans la gestion des affaires publiques tourne de plus en plus à la catastrophe???

    Les scandales se comptent par dizaine et portent sur des milliards. La dette publique étrangle l’économie nationale, surtout avec le port de Cotonou qui tourne au ralenti en raison de la gestion catastrophique de la crise nigérienne.
    Les populations sont martyrisées par une répression policière sans précédent, faite de violences physiques inouïes sous fond d’inflation généralisée et de pauvreté accrue!!!

    Peut il démissionner pour permettre à un autre béninois qui sait faire le travail de prendre en charge le pays????

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Il est marrant ce garçon @Sonagnon. Dans la lignée des écrivaillons journaleux à la solde de LD.
      Il est plus difficile de s’alimenter au Bénin ??? Le PAM ( Programme alimentaire mondial) a t-il décrété la famine au Bénin ???
      Foutez-moi la paix.
      Vraiment !!!
      Je passais
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité