Le virus de fin de mandat s’est très vite emparé de la majorité présidentielle de Patrice Talon. Des annonces de candidatures fusent de partout autour du chef de l’Etat alors que les prises de position pour ou contre certaines initiatives sont aussi légion. Si la barque Talon ne chavire pas encore, elle semble tanguer, au point où le capitaine de bord décide de mettre en place un cadre de concertation pour mieux coordonner les actions.
Le limogeage de Johannes Dagnon est un énième fait qui témoigne de l’existence de réels problèmes internes à la majorité qui soutient Patrice Talon et ses actions. Avant cet épisode, on se rappelle celui de Oswald Homeky, puis, un peu plus tôt de l’ex-ministre des Affaires étrangères Aurelien Agbénonci et de l’ex-Garde des Sceaux Sévérin Quenum. Si aucune information officielle n’a filtré dans certains cas, les couloirs renseignent qu’il s’agirait bien d’acte posé en réponse à des comportements qui ne respectent pas la volonté du chef de la majorité présidentielle.
Mais plus visible encore, les nombreuses réactions de certains soutiens du chef de l’Etat dans le chapitre de la dernière tentative de révision de la constitution et la relecture du code électoral, montrent à suffire le manque de cohésion au sein de la majorité présidentielle. On n’occultera certainement pas la candidature annoncée tambour battant et un peu partout en tout temps de l’un des plus proches amis de Patrice Talon, Olivier Boko, alors que le point de vue du président de la République n’est pas favorable à une telle initiative compte tenu de la réforme du système partisan chère au N°1 béninois.
Il est clair qu’au cours de ces derniers mois, des dissensions ont été observées au sein de la majorité présidentielle, fragilisant le bloc de soutien au président Talon. La question de la succession présidentielle est au cœur des débats. Certains membres de la majorité présidentielle souhaitent que le président Talon désigne un dauphin, tandis que d’autres craignent une confiscation du pouvoir. Pendant ce temps, des membres de la majorité présidentielle nourrissent des ambitions politiques pour l’avenir et souhaitent se démarquer du président Talon alors que d’autres seraient mécontents de la gestion de certains dossiers par le gouvernement.
Des luttes d’influence entre différents courants au sein de la majorité présidentielle semblent être également à l’œuvre à en croire les différentes révélations de ces dernières semaines. Nous en avons pour preuve la dernière rencontre avec les partis Rassemblement national et Moele-Bénin. Au cœur des échanges, la coordination de l’action gouvernementale au sein de la majorité présidentielle, le bien fondé du code électoral, les rapports de ces deux partis avec les autres partis de la majorité présidentielle ainsi que la préparation des échéances électorales à venir ont été discutés selon le communiqué officiel de la présidence de la République.
Nul n’ignore quelles ont été les positions de ces deux regroupements au sujet de la révision de la constitution initiée par Assan Séïbou du Bloc Républicain et ensuite de la modification du code électoral avec ses restrictions. On n’oubliera pas non plus la rencontre entre Upr et Br sans aucun membre des partis Rn et Moele-Bénin peu avant les initiatives de révision et de relecture du code, mais aussi l’absence de ces partis aux différentes concertations organisées par le président de la République dans ce cadre. Lorsque le chef de l’Etat parle de cadre de concertation de la majorité présidentielle, c’est sans doute la preuve que quelque chose ne va pas.
On évoquera également à juste titre les déboires qui entourent le positionnement pour l’élection présidentielle à venir avec des velléités affichées de part et d’autre. Finalement, la majorité présidentielle aura-t-elle un ou plusieurs candidats ? Il est difficile à l’heure actuelle de répondre à cette question. Il faut alors mieux coordonner l’action des soutiens de Patrice Talon. Pourvu que cela produise des fruits et qu’il ne soit pas déjà trop tard.



Si j’ai de l’admiration pour POUTINE où est le problème??? Citez moi l’article de la constitution du Benin qui interdit ça.
L’article se trouve dans votre coeur noir, comme celui des personnes qui ont condamnés notre SEIGNEUR JESUS- CHRIST
Lisez ce qui s’est passé 3 jours après sa mort! Vous serez étonnés sous peu, au sein de votre milieu
Nous avons très très bien que c’était un groupe asymetrie, cette fragisation ne nous étonne point, c’était prévisible circulez il n’y à rien à voire. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
‘’Si vous n’êtes pas capable de supporter l’outrage, n’assumez aucune fonction publique. Sinon il n’y a pas de démocratie, c’est la dictature’’
Me Robert DOSSOU
Mr Titito Djanguélibo, avoir de l’admiration pour POUTINE vous gêne en quoi???
Je pouvais citer d’autres noms qui ont tous du s@ng sous la main.
Je ne suis pas russe, je suis béninois, je vais faire mon devoir de citoyen, par conséquent, toute personne qui va à l’encontre des lois de moi pays sera traqué quelque soit son rang et sa position. Tout est une question de temps et de rapport de force.
Et rassurez vous, les rapports de force changent d’un homme à l’autre et d’une période à l’autre.
Lire: toute personne qui va à l’encontre des lois de mon pays sera traqué
sonagnon , Tu n’as pas le sens de l’humain, en plus terriblement nombriliste
Comme tu as oublié de ton admiration pour Adolf Hitler ton cher ancêtre?
Titito Djanguélibo a raison de te tancer vertement.
Tu vas savoir qui est poutine sous peu
« fragilisation du groupe de soutien à Talon » Mouvements browniens (agitation erratique ), signalant le début de la transhumance politique saisonnière au Bénin plutôt.
Qu’attendre d’autre d’une caste d’opportunistes, laissés libres d’agir comme bon leur semble, fusse – voire surtout – aux dépens de l’intérêt général ?
\\\\.///
(@_@)
Quelle sera donc la suite pour Talon, cher (@@). Sans prétention, Monsieur le Président pourrait écouter vos conseils, les choses partent en cacahuètes là!
D’ici là qu’un Colonel Aziz_Kouandoté ou un caporal chef_Sonagnon_ Moumouni vienne tenter un coup tchianique ….ou qu’un Hounongan_ Ollah Oumarou utilise ses vodouns adja pour prendre le ministère de l’information…qu’un pas!
agbassa to djanguélibo
Pour nous le Bénin est un Etat de droit, et Mr Patrice TALON est un justiciable comme tout béninois. Il va tout simplement se soumettre aux exigences de l’article 53 de notre constitution.
Article 53.
Avant son entrée en fonction, le président de la République prête le serment suivant.
« Devant Dieu, les Mânes des Ancêtres, la Nation et devant le Peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté ; Nous…….., président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement :
– de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple béninois s’est librement donnée ;
– de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées ;
– de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale ;
– de préserver l’intégrité du territoire national ;
– de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple.
En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi. »
Le serment est reçu par le président de la Cour constitutionnelle devant l’Assemblée nationale, la Cour suprême et la Cour des comptes.
Arrête arrête vite, vous êtes définitivement banni ici, puisque vous avez déclaré ici , sans aucune contrainte que vous êtes un grand admirateur de Poutine!
Talon est un ange par rapport à Poutine et pris par vos mauvais esprit, vous vous épanchez à longueur de journée sur Talon!
Arrêtez votre cinéma!
Laissez ce type qui n’est que l’ombre de lui-même.
Si sa posture ici lui fait croire qu’il a de l’importance ; laissons-le.
Je passais
Le Plombier universitaire
Vraiment !!! Tu me fais de la peine . C’est en recopiant des articles de la constitution d’un pays qu’on se croit être juriste . Quel est le lien de cet article que tu cites avec ta réponse à notre ami d’en haut ??? Va là-bas
Tchrous !!
Le Plombier universitaire
Pour @Sonagnon
Un véritable inculte
Le Plombier universitaire
Et c’est toi..qui est important…???
l anonymat..t arrange.. bien
espèce de gueux..va
sonagnon Vous dites « Devant Dieu, » !!! Vous connaissez DIEU vous et êtes admirateur de Poutine…espèce de bonbon Pasteur…toujours en train de vous nourrir des dîmes des pauvres immigré.e.s de St Denis et Chateau Rouge
Vous connaissez DIEU où ça ???
sonagnon, tu es trop mauvais, o da hou tchoukou
Je suis horrifiée de vous entendre dire que vous êtes admirateur de
poutine….
Qu’est ce qui vous gêne si on applique la constitution de notre pays à un citoyen du pays qui a occupé les hautes fonctions de l’Etat????
Les loi c’est seulement pour les autres???
Nous allons rendre gorge contre vents et marées. Joel AÏVO fera gratuitement la prison vous croyez???
Alors qu’ils ont des tonnes de dossiers, ils se permettent d’enformer d’honnêtes citoyens.
Si j’ai de l’admiration pour POUTINE où est le problème??? Citez moi l’article de la constitution du Benin qui interdit ça.
Very sweet » Mouvements browniens (agitation erratique…) d’une caste d’opportunistes, laissés libres d’agir comme bon leur semble
Nous VEUT » manger gloutonnement hom hom hom , c’est tout!
« Nous VEUT » manger gloutonnement hom hom hom , c’est tout! » 🙂 🙂
HèKpon, hègnan déssou ayin 🙂 🙂 mdr !
\\\\.///
(@_@)
Tu es toujours trop bon hègnan (@_@)😂😁😁
HèKpon, hègnan déssou ayin 🙂 🙂 mdr !
J’ai toujours affirmé que le système partisan béninois devrait être réformé. Je le disais même bien avant que le Président Boni Yayi ne vienne au pouvoir. Ces errements ne sont pas propres au régime du Prédisent Talon. Malheureusement, la réforme qui a été faite ne prévoit pas de primaires publiques au sein des partis politiques afin de dégager les candidats représentatifs. Le parrainage peut être bon mais il ne garantit pas une sélection transparente des candidats sur la base de leurs idées, de leur charisme, de leur personnalité et de leur projet de société. Alors ce qui arrive à la coalition qui soutient Talon et qui est arrivé à toutes les coalitions gouvernementales avant lui n’est que le résultat de la lutte de succession laquelle pouvait être prévenue par des primaires publiques au sein des partis pour désigner les candidats.
tout le monde sait..que je ne suis pas pour le système dit démocratie libérale occidentale..qui est une véritable escro querie intellectuelle..un mimétisme.. qui ne correspond nullement..au niveau de maturité de nos populations
pour le cas.d espèce de kim.et du Bénin..l alternance ne se fera pas par les bulletins de vote
on a pas besoin d être un devin..un sorti de sciences PO…pour savoir.. que..Kim..ne favorisera jamais une alternance.
comment pourra t il expliquer..toutes les dérives..son passif..
rekia et aivo.. ajavon komi.libres..equivaut à un sui cide..pour lui..et ses opportunistes..profito situationnistes.. qui tirent leur légitimité..des crépite ments.d armes et le sang depuis 2019
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, WADAGNI a certainement la préférence de Talon.
Car vous savez tous comme moi, il a besoin d’assurer ses arrières. Avec les pourritures que cache ce gouvernement, si quelqu’un d’efficace ne venait pas à la succession de ce Tyran, on va tous se régaler.
Mais qu’il soit tranquille, il ne peux jamais prévoir tout ce qui va se passer à sa succession. Il y aura des surprises et pas des moindres.
Le mieux qu’il revienne sur son code pour laisser le jeu ouvert, afin que le meilleur gagne.
kim.a tous les défauts…mais on doit lui reconnaître..qu il n est pas bête.
Il sait que tous ceux.qui se réclament de lui..le sont par opportunisme..