Les récentes déclarations du député de la formation politique du Bloc Républicain, Abdoulaye Gounou ne sont visiblement pas du goût du Directeur Général de la Police Républicaine. À la faveur d’une sortie médiatique qu’il a effectuée ce mercredi 17 avril au sujet des violences policières observées ces derniers jours, Soumaïla Yaya n’a pas manqué de donner subtilement une réponse aux propos de l’élu. Le patron des policiers béninois commence par noter que le député n’est pas bien placé pour donner des leçons à la police.
Pour les mots du député Abdoulaye Gounou n’engagent que lui. « Ce que le député a dit, n’engage que lui. Parce que lorsqu’il faut donner des conseils, il faut que soi-même, qu’on soit correct. Donc ce qu’il a dit n’engage que lui », a-t-il déclaré. « Il a déjà eu des problèmes avec des policiers parce qu’il n’a pas voulu respecter la limitation de vitesse, donc ce qu’il va dire ne serait crédible aux yeux des policiers », a poursuivi le directeur général de la Police Républicaine.
Rappelons que, dans un contexte où la réaction du député est intervenue suite à la situation qui s’est produite à Natitingou. Plusieurs policiers ont violenté un citoyen. Les images diffusées sur les réseaux sociaux avaient suscité l’indignation de l’opinion publique. Dans ce contexte, le député du Bloc Républicain est monté au créneau pour dénoncer cet état de choses avec des mots très peu gentils. « Aujourd’hui, dans nos villages, les policiers font des exactions. Même des personnes sur des vélos sont arrêtées. Des vélos sont confisqués… J’ai l’impression que certains fonctionnaires de police sont en train de saboter, veulent opposer le gouvernement à la population. Les policiers ne doivent pas devenir un instrument de trouble à la quiétude de nos populations. Ça me donne l’idée d’initier une loi portant procédure disciplinaire contre les agents en uniforme pour extirper des rangs de la police ces individus particulièrement violents », avait-il déclaré. Notons également que, plusieurs députés de l’opposition ont interpelé le gouvernement sur les dérives remarquées au cours de ces derniers jours auprès de la police.



Le DGPN doit des excuses publiques au peuple Béninois pour ces propos irresponsables. Je le dis et je signe. Qu’il vienne me chercher. Quand on occupe de hautes fonctions, on doit parler avec respect au peuple. C’est avec l’argent du contribuable que vous êtes payé pour faire le boulot et vous avez l’obligation de le faire dignement en respectant l’honneur et la dignité du peuple. Sinon, vous n’êtes pas à votre place. Dans un pays qui se respecte, le Président devrait vous démettre de votre fonction. Il y a des exactions à l’endroit des citoyens. Est-ce parce qu’un député à fait excès de vitesse qu’il n’a plus le droit de dénoncer ces exactions. J’espère qe vous allez sans tarder présenter des excuses publiques au peuple Béninois.
Très heureux de vous lire . Que le DGPN arrête tous les Beninois s’il veut . Sommes-nous dans un pays totalitaire ?? On arrêtera pas de dénoncer sa posture . Pourquoi avoir peur pour son opinion dans ce pays ??? De dénoncer l’invraisemblable. Ce qui se passe actuellement ne sert pas le surdoué qui doit préserver les acquis de sa gouvernance, son bon bilan pour que son œuvre se perpétue. Ni opposant ni mouvancier. Notre combat ; le développement de ce pays amorcé depuis 2016. N’ayez pas peur.
Pendant que la caravane passe ; les chiens aboient.
Je passais
Le Plombier universitaire
Personnalité politique d’envergure et de premier plan au sein de la République ; l’universitaire Gounou Salifou Abdoulaye non seulement est le président de la commission des affaires étrangères, de la sécurité et défense à l’assemblée nationale ; est également une figure de proue au sein du parti présidentiel le Bloc Républicain. Il est membre du Bureau exécutif national de ce parti et occupe le prestigieux poste de secrétaire général chargé des affaires juridiques et des droits de l’homme. Il est également membre du bureau politique du Bloc Républicain.
Ce n’est donc pas n’importe qui dans le pays. Un intellectuel bon teint . Un serviteur infatigable de l’Etat. Respectez-le.
Je passais
Le Plombier universitaire
Mahu chô si le dg parle comme ça alors le pays est en danger
Ce prétentieux.des réseaux sociaux..veut faire le pédant
Qui t a dit.que gounou est docteur..
Tu la ferme…quand tu sais pas
Il n a même le dea…
Connard
Abdoulaye Salifou Gounou est Docteur en droit public .
Peux-tu le savoir ?? Non .
Ce n’est pas de ton niveau. C’est au niveau des universitaires. Maître -assistant des universités il est. Un ami.
Un c@fa#d tu es . C’est en colère que je te réponds puisque tu ne m’intéresses pas ici . Id#ot va .
Je passais
Le Plombier universitaire
Petit sot..que tu es…!!!
T as pas remarqué..que je parle toujours avec une certaine aisance…
Il n a aucun cadre du nord..dont je ne maîtrise pas le CV
Si gounou..toleba.et torou abou.et d autres..ont eu de visibilité..saches que le sultan..en a été..avec tant.d autres
Le sultan aziz..pour ta gouverne.. présidait..chez lui..les concertations.entre cadres du nord…
Oui..un lobby très puissant..d où beaucoup ont été propulsé s
Lire en a été pour quelque chose
C est pas la mythomanie..le narcissisme..non..non…
C est du factuel.
Mettons les choses dans leurs contextes : un député c’est un élu d’accord, il à parfaitement le droit en faisant des sorties et déclarations, concernant les événements, dans ces communes régions et dans son pays d’accords.
Qu’on nous ramène son passée, pour limitation de vitesse, ce qui peut arriver à tout le monde !!! C’est une manière de le discrédit vraiment c’est tres petit de la part du directeur de la police d’accord. C’est à lui d’encadrer ces gens, pour la sembilisation des casques et non pour des bavures ni la raquettes de la population !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
Je valide votre pertinente analyse
J’aurais souhaité que mon DGPN ne réponde pas à ces genres de questions.
Quand finirions nous de nous déchirer dans un pays où le vivre ensemble est un impératif?
La paix- rien que la paix.
Dire que l’honorable n’est pas correct parce qu’il a été contrôlé en excès de vitesse est un mépris pour l’homme politique. Était-il au volant lui-même ?? Et si oui ; qui peut jurer sur la bible ou le Coran dans ce pays qu’il ne lui ai pas arrivé d’être distrait pour ne pas lever le pied ??? En considérant sa fonction ; ce n’est pas un délit s’il arrive que son véhicule doit en excès de vitesse . C’est un élu qui a de lourdes responsabilités et de surcroît un juriste de haut niveau. Rappelons que Gounou Abdoulaye est Docteur en droit et professeur des universités de Cotonou et Parakou .
Je passais
Le Plombier universitaire
Voyez-vous jojo c’est ça être objectif et non subjectif dixit Dr Doss
Lire : que son véhicule doit en excès de vitesse
Le Plombier universitaire
Si c’est pas foutage de la démocratie au benin sous talon 😡
Sous d’autres cieux , cette désinvolture de cet homme fut-il haut fonctionnaire devant la question d’un élu même mal élu et godillot , doit mériter sanctions 😎😎
Mal élu..arriviste..profito situationniste…mac et entrepreneur..étudiantes …profs… à l époque.. à l uac
@Oumarou Cette affaire aura une suite judiciaire.
L’honorable Gounou Abdoulaye en digne fils Bariba ne se laissera pas faire. Nous sommes dans un pays droit . Et nul n’est au dessus de la loi fut-il DGPN. Nous avons connu d’autres dans ce pays. Des durs à cuire qui sont aujourd’hui dans l’anonymat. Je ne citerai pas de noms par rapport à l’estime et la considération que j’ai toujours pour eux.
Je passais
Le Plombier universitaire
Tacler non . Le DGPN fait une économie de vérité en affirmant que les propos de l’honorable Gounou Abdoulaye n’engagent que lui . Seulement que Gounou Salifou Abdoulaye est président de la commission des Affaires étrangères, de la Sécurité et Défense à l’assemblée nationale. Il est à juste titre dans ses droits .
Pour le reste ; no comment !!!
Je passais
Le Plombier universitaire