Les récentes déclarations du député de la formation politique du Bloc Républicain, Abdoulaye Gounou ne sont visiblement pas du goût du Directeur Général de la Police Républicaine. À la faveur d’une sortie médiatique qu’il a effectuée ce mercredi 17 avril au sujet des violences policières observées ces derniers jours, Soumaïla Yaya n’a pas manqué de donner subtilement une réponse aux propos de l’élu. Le patron des policiers béninois commence par noter que le député n’est pas bien placé pour donner des leçons à la police.
Pour les mots du député Abdoulaye Gounou n’engagent que lui. « Ce que le député a dit, n’engage que lui. Parce que lorsqu’il faut donner des conseils, il faut que soi-même, qu’on soit correct. Donc ce qu’il a dit n’engage que lui », a-t-il déclaré. « Il a déjà eu des problèmes avec des policiers parce qu’il n’a pas voulu respecter la limitation de vitesse, donc ce qu’il va dire ne serait crédible aux yeux des policiers », a poursuivi le directeur général de la Police Républicaine.
Rappelons que, dans un contexte où la réaction du député est intervenue suite à la situation qui s’est produite à Natitingou. Plusieurs policiers ont violenté un citoyen. Les images diffusées sur les réseaux sociaux avaient suscité l’indignation de l’opinion publique. Dans ce contexte, le député du Bloc Républicain est monté au créneau pour dénoncer cet état de choses avec des mots très peu gentils. « Aujourd’hui, dans nos villages, les policiers font des exactions. Même des personnes sur des vélos sont arrêtées. Des vélos sont confisqués… J’ai l’impression que certains fonctionnaires de police sont en train de saboter, veulent opposer le gouvernement à la population. Les policiers ne doivent pas devenir un instrument de trouble à la quiétude de nos populations. Ça me donne l’idée d’initier une loi portant procédure disciplinaire contre les agents en uniforme pour extirper des rangs de la police ces individus particulièrement violents », avait-il déclaré. Notons également que, plusieurs députés de l’opposition ont interpelé le gouvernement sur les dérives remarquées au cours de ces derniers jours auprès de la police.
Laisser un commentaire