,

Bénin: le FMI prévoit une croissance de 6,4 % en 2024

(Photo: Shutterstock)

Dans un contexte économique mondial toujours en quête de stabilité, les projections du Fonds monétaire international (FMI) offrent un rayon d’espoir pour le Bénin. Selon les données récemment publiées par l’organisation financière internationale, le pays devrait connaître une croissance économique de l’ordre de 6 % en 2024. Cette nouvelle, bien qu’attendue, confirme la trajectoire ascendante de l’économie béninoise.

Ces chiffres, contenus dans la note des perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne du FMI, mettent en lumière la résilience et le potentiel de croissance de l’économie béninoise. En effet, le Bénin se positionne comme l’un des fers de lance de la croissance dans la sous-région, aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Niger, affichant des taux de croissance enviables de 6,5 %, 8,3 % et 10,4 % respectivement.

Publicité

Ces prévisions encourageantes marquent un tournant significatif pour le Bénin après plusieurs années marquées par une conjoncture économique instable. Le pays, en dépit des défis rencontrés, semble avoir su tirer parti de ses atouts et des réformes entreprises pour stimuler son économie.

La confiance du FMI dans les perspectives de croissance du Bénin s’inscrit dans un contexte régional en amélioration progressive. En effet, après des années de turbulences économiques, l’Afrique subsaharienne semble retrouver peu à peu le chemin de la croissance. Les projections indiquent une augmentation de 3,4 % à 3,8 % en 2024, avec près des deux tiers des pays de la région anticipant une croissance accrue.

39 réponses

  1. Avatar de Jean
    Jean

    Il n’ y a que des négationnistes sur ce forum. Vous ne croyez même plus en la Science. Vous confondez tout dans vos analyses. Le taix de 6% annoncé par le FMI est juste une projection issue d’ analyses d’ agrégats (paramètres) généralement macroéconomiques qui conditionnent à court et à long terme l’ obtention de ce résultat. Si d’ ici quelques mois il y avait de grands bouleversements des agrégats considérés, les prévisions peuvent être revues à la hausse ou à la baisse. Ce sont des études statistiques. Ne confondez pas les choses. Allons-y relire nos cours de macro e macroéconomie.
    Cessond de pleurnicher. Le Benin est un pays bien gouverné.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Joeleplombier, je ne saurais apprécier vos valeurs en sciences juridiques, je laisse ça aux juristes du forum. Mais vous êtes nul en Sciences économiques. This is my job !

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ici l’homme politique est un professeur. Le professeur ne cesse jamais de se repéter, pour mieux se comprendre et surtout pour être mieux compris.
    Voilà que vous tous vous vous essayez en économie politique sans trop comprendre ce que vous dites : Cependant laissez-moi vous dire que l’honnêteté intellectuelle doit nous inspirer à reconnaître qu’il ne peut pas y avoir de développement économique sans qu’il y ait croissance.
    Mais croissance n’est pas croissance. Il faut évidemment distinguer :
    1) la croissance comptable,
    2) la croissance endogène.
    La croissance comptable ne regarde que les chiffres sans tenir compte de la réalité palpable. C’est cela la croissance annoncée par le FMI.
    La croissance endogène, elle tient compte de la valeur totale ajoutée par la croissance qui concerne essentiellement les nationaux. Et elle fait aussi apparaître le nombre d’emplois généré par la croissance en question.
    Il est donc clair que pour qu’il y ait développement dans les pays en construction comme les nôtres il faut s’appuyer essentiellement sur la croissance endogène. Ceci a trait à la base du calcul qui fait sortir ou qui pourra faire la croissance économique d’un pays donné dans une période (généralement 1 an). Cette base c’est le PIB (Produit Intérieur Brut).
    Le PIB comme le nom l’indique, mesure l’ensemble des revenus issus de la production intérieure ou extérieure d’un pays dans une année sans distinction de ce qui revient aux étrangers et aux nationaux.
    Dans une économie ouverte au monde, une partie des revenus issus du produit intérieur peut être transféré à des agents étrangers et une partie peut provenir de l’étranger.
    Et c’est ce qui explique le fait que bien qu’il ne puisse pas y avoir de développement sans croissance, il y a souvent croissance sans impact de développement dans un pays.
    Dans les pays de l’UMOA y compris le Bénin, les entreprises françaises assurent plus de 50 % des investissements étrangers et font de lucratives affaires. Par le biais du franc CFA connecté à l’Euro, la parité fixe et la convertibilité illimitée aidant, ces entreprises transfèrent sans vergogne le gros de leur revenu chez eux. Et après déduction, le revenu national finalement disponible chez nous pour la consommation, l’épargne ou l’investissement est sensiblement inférieur au PIB (Produit Intérieur Brut) et ne constitue pas une valeur significante ajoutée des nationaux pour servir à grand-chose (Investissement, création d’emplois et amélioration de qualité de vie).
    S’y ajoute que nous-mêmes les nationaux, plutôt que de produire ce dont nous avons besoin sur place, nous trouvons rentable d’importer tous nos biens avec la monnaie déconnectée de l’économie du pays, où il circule.
    C’est naturellement flatteur pour les organisations internationales comme le FMI et la Banque mondiale d’agiter des taux de croissances calculés sur un PIB gonflé par les apports extérieurs pour suggérer une santé économique complaisante du pays. Bien que la réalité soit autre.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Napoleon
      Vous écrivez souvent des pages pour ne rien dire . Qui comprend vraiment vos racontars ?? Personne .
      Pourquoi s’inspirer à l’envers de mon post plus bas ou je faisais le distinguo entre croissance et développement ?? La corrélation entre les deux ?? Le PIB/Habitants etc … Malgré mon éclairage ; vous venez embrouiller votre monde avec votre chariaba.
      Vieux dindon ; c’est Dimanche. Il y des films de sciences fictions programmés à la télévision ZDF ou RTL
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Sedjro
        Sedjro

        Joeleplombier je ne sais quoi,Tu dois fermer ta grande gueule car nous avons assez lire tes commentaires, vite efface toi

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quelle est cette maladie du béninois ???
    Face à un sujet, ils sont dans l’incapacité de mener une discussion intellectuelle, contredire avec des arguments scientifiques convainquants; mais se bornent à insulter et à la bassesse.
    On peut construire le pays comme ça ????

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Malheureusement @Sonagnon ; tu es le premier d’entre-eux. À calomnier le premier magistrat du pays ; à l’insulter , l’injurier et lui manquer de respect ici.
      Suis désolé.
      J’ai honte à ta place.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Le jour où tu rentreras au pays par terre , mer ou air et on te met le grappin dessus ; on viendra me dire ici que le Bénin est une prison à ciel ouvert et que Talon un dictateur.
        Cherchez l’erreur.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Face à Lionel Zinsou qu’est ce qu’il a dit pour un État qui ne respecte pas les décisions de justice ???

        Qu’est qu’il fait ???
        La constitution du Bénin est respectée ???

        Il y a t il transparence dans la gestion des affaires publiques ???
        Je crois qu’il n’y a pas encore de mots assez fort pour le dénoncer.
        Lui et tous ceux qui le supportent dans son entreprise de destruction de l’état de droit au Bénin. Il doit être combattu avec la dernière énergie par tout digne fils du Bénin.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Je ne vois pas le rapport. Tu évites avec subtilité le sujet .
          Confondu ; tu te démènes désespérément avec un argumentaire débridé.
          Vraiment !!!
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Qu’est ce que vous ne comprenez pas ???
            Face à l’arbitrage un combattant de la liberté n’a pas un autre choix que de lutter.
            Je suis en résistance contre la tyrannie, vous voulez que j’acclame le despote ???
            La prison ne fait pas peur à un vrai combattant, il doit toujours l’intégrer dans son parcours.

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Tu lire: face à l’arbitraire

    2. Avatar de Jean
      Jean

      Il n’ y a que des négationnistes sur ce forum. Vous ne croyez même plus en la Science. Vous confondez tout dans vos analyses. Le taix de 6% annoncé par le FMI est juste une projection issue d’ analyses d’ agrégats (paramètres) généralement macroéconomiques qui conditionnent à court et à long terme l’ obtention de ce résultat. Si d’ ici quelques mois il y avait de grands bouleversements des agrégats considérés, les prévisions peuvent être revues à la hausse ou à la baisse. Ce sont des études statistiques. Ne confondez pas les choses. Allons-y relire nos cours de macro e macroéconomie.
      Cessond de pleurnicher. Le Benin est un pays bien gouverné.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous disons hauts et forts non, à cette croissance asymetrie préfabriqués par l’organisation criminelle fmi. Juste dans le but de redorer l’image de leurs satrapes: leurs interlocuteurs valables endocolons.
    Cette croissance poudré à l’œil, dites nous comment cela peut être réalisée vraiment du grand n’importe. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Une Afrique libre et forte n’est pas dans l’intérêt de ces gens-là. C’est une Afrique soumise et sous-développée qui les arrange.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      La liberté, la vraie s’arrache.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Le conglomérat militaro-industriel des usa où se trouve le siège du FMI, le club de Paris, la b@nque de France (boss du franc CFA) vont permettre à l’Afrique de sortir de la merde dans laquelle ils l’ont foutu tu penses facilement ?

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    1-FMI, l’industri@ et le complexe milit@ro-industriel des usa où se trouve le siège du FMI, le club de Paris, la b@nque de France (boss du franc CFA) vont permettre à l’Afrique de sortir de la merde dans laquelle ils l’ont foutu tu penses facilement ? La liberté, la vraie s’arrache.

  8. Avatar de Affivi
    Affivi

    Le gouvernement doit se lancer dans de vrais projets qui vont changer le visage de notre pays. Les principaux projets structurants que nous attendons sont :
    – la ligne de chemin de fer sud – nord avec des ramifications ;
    – un réseau de tramways à Cotonou ;
    – la construction davantage de cités universitaires pour nos jeunes ;
    – la construction d’une entreprise publique d’armement pour nos FDS;
    – la création d’une monnaie nationale ;
    – la construction d’au moins 2 CHU supplémentaires surtout dans le nord pays.
    Le financement existe notamment au moyen Orient.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Affivi
      Vous êtes d’un optimisme béat . Vos énumérations dépassent l’entendement pour un pays pauvre comme le nôtre.
      Je souscris néanmoins à vos doléances.
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Tinubu Gbaraossin
      Tinubu Gbaraossin

      La création d’une monnaie nationale dénommée AM:…Affivi Money ou mieux Affiavi petit Cauris…demande à Gbagbo Laurent

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Si c’est un prêteur en chef qui le dit…
    Tout va bien : « empruntez, empruntez, nous on tirera toujours quelque chose »

    \\\\.///
    (@_@)

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quel avenir sans le franc CFA du colon ?

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’est-ce que la CCIB, L’INSAE, INSEE, le ministère de l’economie et des finances etc prévoient ?

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’est-ce que le Bénin prévoit pour lui-même, à part ce que le colon lui prévoit ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Wadagni fait quoi ?

  13. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Croissance ne veut pas dire dévelopment!!!
    Je crois que les institutions de Bretton woods doivent arrêter de mystifier le monde avec des aggrégas qui ne correspondent à rien dans le quotidien des populations.
    Une chose est d’avoir une forte croissance autre chose est de pouvoir en faire un levier de développement économique et social.
    Dans le cas du Bénin, un grand débat s’impose par rapport à cette évidence.
    Tout porte à croire qu’il y a un problème de fiabilité des données.
    La morosité économique qui caractérise la réalité du pays, contraste sérieusement avec un taux de croissance de plus de 6% qui s’observe au Bénin depuis peu.
    Il y a des questionnements.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Sonagnon
      Oui croissance veut dire développement . Seulement que les projections des technocrates bureaucrates du FMI ne reflètent pas souvent la santé réelle de l’économie des pays. C’est souvent flatteur.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        « La croissance est un phénomène quantitatif et ne doit pas être confondue avec le développement qui prend en compte des facteurs sociaux et culturels, tels que l’évolution de nos sociétés vers un meilleur niveau de vie et vers de meilleures conditions sociales. »

        Je sais de quoi je parle. La croissance devient développement lorsqu’elle est observée sur une longue période avec des changements qualitatifs dans la société, et si le taux de croissance est supérieur au taux d’accroissement de la population.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          @sonag’on
          Tu te perds en conjectures. Ton charabia n’est pas compréhensible. Juste lire mon post un peu plus bas pour comprendre les facteurs et l’inclusion entre croissance et développement d’un pays.
          Le Plombier universitaire

        2. Avatar de Gbonkaï Yao
          Gbonkaï Yao

          C’est très bien Son@gnon; Vous maitrisez les fondamentaux de l’économie. C’est beau de constater que tu a de bonnes ressources intellectuelles au niveau économique.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Merci à vous. À la différence de ceux qui n’y comprennent rien, mais veulent donner des leçons.

    2. Avatar de Bou Guédja Guédja
      Bou Guédja Guédja

      Sonagnon comme t’as pas de connaissance en économie générale, tu peux t’inscrire à mon Mooc:  » Economie pour les nuls »
      Je ne sais pas si tu auras assez de temps , surtout que les examens de Master 1 RH démarrent sous peu.
      Objectif: les apprenants seront capables de faire la différence entre croissance et développement

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Après le droit mon domaine de prédilection c’est l’économie. Je fais bien la différence entre croissance et développement. Le développement englobe la croissance pour faire court.

        1. Avatar de Gbayi Grota
          Gbayi Grota

          Faux faux , va vite t’inscrire

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je ne connais pas les indicateurs de références pour la prévision de 6% de croissance économique de notre pays à l’horizon 2025. Revenons à la lecture de ce qu’est la croissance économique d’un pays. Elle se mesure à l’évolution de son produit intérieur brut ( PIB) pour une période donnée. On la calcule en éliminant la hausse des prix. Le critère le plus important étant la croissance du PIB/habitant. La croissance économique étant favorisée par la disponibilité et la flexibilité des facteurs de production . La croissance démographique , l’accumulation du capital technique , le progrès technique et les innovations. Si je tiens compte des différents facteurs exogènes et endogènes , la conjoncture difficile du moment, l’inflation galopante des produits de première nécessité ; je m’interroge sur les fondements de cette prévision pour l’année prochaine par le FMI. C’est un regard de juriste et non d’un économiste.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      il ne faut jamais faire confiance a ces institutions de Bretton Woods.
      elles ont jete des fleurs a Yayi durant tout son mandat..mais ce sont les memes juste apres son depart qui ont encore produit de rapport nauseabond sur ca mauvaise gestion.

    2. Avatar de Bogliaa Cabinet
      Bogliaa Cabinet

      Joele_plomb_ier, en tant que patron du cabinet de l’ombre, je comprends tes propos de ces derniers jours. En fait, il y a eu un bug sur ton virement de l’autre mois. Tu recevras par Ria, l’équivalent de ta rémunération de klébé klébé , du coup tu verras que tes critiques envers le pouvoir seront redirigés vers ceux d’en face. Bon dimanche kabli gan

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        @Gbogliaa
        Gbemélan ; Mougnin mi non Sia.
        Blémamin to . Bouléfounou.
        Gbevoun vi . 🤣🤣🤣🤣
        Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité