,

Bénin: lesquelles des réformes politiques de Talon ont vraiment fonctionné ?

Il y a huit ans que le président Patrice Talon prenait les rênes de la république du Bénin. Elu dans une euphorie générale après 10 ans de mandat de Boni Yayi, Patrice Talon a annoncé et entrepris de nombreuses réformes à la tête du pays. Sur le plan politique notamment, beaucoup de chantiers ont été ouverts. Mais après un premier mandat et plus de la moitié du second et dernier, lesquelles des réformes entreprises par le chef de l’Etat ont véritablement fonctionné ? C’est la question à laquelle il est difficile de répondre actuellement au regard des résultats obtenus par le régime de la rupture.

Dans moins de deux ans, Patrice Talon sera classé dans le rang des anciens chefs d’Etat du Bénin. L’actuel locataire de la Marina a donc fini huit ans à la tête du Bénin. Au nombre des nombreuses réformes entreprises sur le plan politique, aucune n’a véritablement fonctionné.

Publicité

Réduction du train de vie de l’Etat et assainissement des finances publiques

L’un des premiers chantiers de Patrice Talon a été la réduction du train de vie de l’Etat. Mais très tôt, les béninois seront déçus. A ce jour en effet, personne ne sait exactement le salaire des ministres du gouvernement de la rupture, Selon des rumeurs qui n’ont jamais pu être vérifiées, les chiffres évoqués ne contribueraient nullement à la réduction du train de vie de l’Etat. Il en est de même de la lutte contre la corruption et l’assainissement des finances publiques. Au lieu de zéro corruption, ce sont plutôt de grands scandales financiers qui ont éclatés mettant en scène plusieurs milliards, et restés parfois irrésolus à ce jour.

Réforme du système partisan

La réforme du système partisan qui a été l’une des réformes les plus importantes de ce régime, continue encore de susciter amertume et grincement de dent. Avec son lot d’élections entachées de crises, la réforme du système partisan continue de chercher ses marques avant de commencer par produire des résultats. Le code électoral nouvellement voté et promulgué témoigne à suffire de la crise dans la réforme du système partisan au Bénin. S’il est vrai que le nombre de parti politique officiellement reconnu selon les nouveaux textes a drastiquement chuté, il n’est pas moins vrai que les résultats attendus de cette réforme ne sont pas atteints quand on considère tous les problèmes qui se posent.

Réforme foncière

Dans le domaine du foncier, même si on a noté un début de sécurisation des terres au Bénin, il est difficile de dire aujourd’hui quelles sont les avancées enregistrées dans ce secteur. Les opérations de lotissement sont toujours suspendues dans la plupart des communes du Bénin. Désormais, l’attestation de détention coutumière n’est plus délivrée au Bénin. Les propriétaires de la zone 4 de Togbin continuent de chanter leur peine à qui veut les entendre après ceux de Glo il y a quelques années en arrière sur le domaine qui devrait accueillir l’aéroport international. Autour du projet de la route des pêches, de nombreux autres béninois se sont vus privés de leur biens immobiliers dans des conditions dénoncées par Amnesty international Bénin dans l’un de ses rapports.

Energie électrique et amélioration des conditions de vie des béninois

Le papier de la ménagère est vide. C’est un secret de polichinelle que les béninois vivent difficilement. Certains ont même quitté la ville pour retourner dans leur village dans le but d’échapper à la galère ambiante dans le pays. Actuellement, le maïs grain est vendu à plus de 350 f Cfa le kilogramme sur le marché béninois. L’emploi bien rémunéré est de plus en plus rare et les nouvelles lois votées ne facilitent pas la vie aux travailleurs. Dans le secteur de l’énergie, le délestage est revenu en force alors que l’engagement de départ c’était de vendre l’énergie électrique aux voisins du Bénin avant la fin du premier mandat de Patrice Talon. Aujourd’hui le Bénin ne peut se targuer d’une quelconque autonomie énergétique. Des béninois continuent de dormir dans l’obscurité dès que le Nigéria ou d’autres pays fournisseurs effacent leur dotation au profit du Bénin.

Publicité

En somme, en huit années de gestion de l’Etat, les populations béninoises attendent toujours que le miracle promis par Patrice talon en présence de l’ancien président français François Hollande se produise. Tel qu’il avait envisagé la gestion du pouvoir d’Etat, Patrice Talon n’a pu réaliser ses ambitions comme il se doit. Comme quoi, la plus importante des réformes doit mettre l’homme en son centre.

10 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    TOUTES LES RÉFORMES ONT BIEN MARCHÉ. Mais pour les opposants, rien n’a marché. Simplement parce qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Point final.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Qu’est ce qui a marché ??? Des élections avec bourrage d’urnes??? Qui conduisent à des emprisonnements et des violences ???
      Arrêtez de nous fatiguer; débarrassez le plancher pour laisser place à des personnes averties pour voir ce qu’on appelle réformes qualitatives qui apportent paix et progrès.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    En réalité il n’y à que le président Talon lui même qui peut nous relater, qu’elle est de ces réformes qui ont fonctionné !!! Selon moi ce sont pleines de condescendance et de l’exclusion tout simplement. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Gbadjamatou Soumah
      Gbadjamatou Soumah

      Vous êtes l’avatar de Dr kobo kobo, flan déka

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Cela vol très très bas notre vieux sénile sultan kobo aculturé qui ne fait que répéter la traduction religieuse étrangère pauvre à vous et arrêtez de se cacher derrière des pseudos préfabriqués vous avez peur de mes kokota dixit Dr Doss

    2. Avatar de SOTCHANhoué
      SOTCHANhoué

      Pseudo Dr Oss , Vous vivez au Bénin et vous n’êtes pas capable de reconnaitre les réformes au niveau des recrutements des nouveaux fonctionnaires, les offres préparatives au recrutement des jeunes diplômés, la séparation des pouvoirs etc ! Les possibilités d’accès au crédit, les réformes permettant la fluidité de la circulation automobile etc

    3. Avatar de Vérité
      Vérité

      Voyez ces belles routes …que le poseur de premières pierres Yayi Boni Ouorou n’a pas pu réaliser…Maria Gléta…..

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce qui a bien marché..c est le plan systémique..de contrôler.tout ce qui sent..du blé
    Évincé tout potentiel concurrent..par du terrori sme fiscal . où des délits inventés..
    La nouvelle trouvaille..c est d humilier..tous les faiseurs de roi..par égoïsme.pathologique

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Aiyez une pensée analytique notre vieux sénile mèsi kpawo sultan kobo aculturé d’hors-sujet dixit Dr Doss

    2. Avatar de Hampaté Bazouz
      Hampaté Bazouz

      Tu ne nous toujours pas dit quel mois tu rentres à Bodjécali-Château ou à Wollo Château , ou ton Guéné cette année
      Nous allons te réserver l’accueil de Sonkho Faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité