,

Bénin : Romaric Boco, membre du BR placé en garde à vue

Romaric Boco est désormais aux mains de la Police Républicaine depuis quelques heures. Selon plusieurs sources, il aurait été mis aux arrêts dans la matinée de ce lundi 8 avril et une perquisition aurait été menée à son domicile. Après cette opération chez lui, il aurait été auditionné à l’Office Central de la Répression de la Cybercriminalité (OCRC) avant d’être placé en garde à vue. Les poursuites auraient été engagées suite à une plainte du ministre du Cadre de Vie, José Didier Tonato.

Récemment, l’homme politique avait fait parler de lui avec des publications sur le dossier d’expropriation à Togbin. Candidat sur la liste du Bloc Républicain lors des dernières élections, il a souvent été au cœur de polémiques. On se rappelle qu’en 2020, un communiqué de son parti avait désapprouvé sa prise de position par rapport à des propos du président Patrice Talon. « Le Bloc Républicain ne se reconnaît pas dans les propos de Monsieur Romaric Boco, les condamne et juge sa démarche hypocrite », avait clarifié le parti en cette période.

Publicité

L’homme en question avait ouvertement critiqué Patrice Talon suite à des déclarations qu’il avait faites lors d’un déplacement à l’intérieur du pays pour justifier le fait que « l’argent ne circule plus ». Il n’avait pas manqué de répondre au communiqué de sa formation politique. « Le principe de la priorité de la liberté, on citera par exemple, la liberté de pensée, de conscience, ou d’association, les libertés politiques, ainsi que les droits liés à l’intégrité physique et psychologique de la personne et ceux qui relèvent de l’État de droit », avait-il déclaré suite au communiqué du Bloc Républicain.

12 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les leçons de vie à tirer…sont que..
    De façon socio anthropologique…ceux qui érigent..le temple du fétiche..sont aussi des victimes du fétiche
    Soglo..ajavon.. Quenum..et autres en sont des exemples

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Mon cher Joeleplombier, nous avons toujours des divergences sur presque tous les dossiers liés à la gouvernance actuelle.
    Moi, toutes mes prises de position sont basée sur l’équité, la justice sociale et les principes démocratiques, fondement du pacte qui lie tous les béninois.
    L’expropriation dans la zone 4 de TOGBIN pose des problèmes de droit et d’éthique.
    d’abord, « La promotion immobilière n’est pas une cause d’utilité publique. Expropriation pour cause d’utilité publique c’est pour des infrastructures socio-communautaires, ce n’est pas pour des résidences privées »

    Mieux, notre constitution en son article 22 dit ceci:
    « Toute personne a droit à la propriété. Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et contre juste et préalable dédommagement. »

    Les expropriations dans cette zone pour cause d’utilité publique sont discutables. Et plus grave, les dédommagements ne sont pas justes. Le décret qui organise ce dédommagement ne tient pas compte du coût actuel de l’immobilier dans cette zone. Sans tenir compte du coût actuel il n’y a pas de juste dédommagement. Tout au moins il faut tenir compte du prix auquel les gens ont eu à acheter leur bien.

    On ne construit pas une nation en faisant des frustrés. Si l’Etat veut améliorer notre cadre de vie, ce qui est une bonne chose, elle ne doit pas faire des victimes.
    Quel béninois serait contre le projet de la route des pêches??? Aucun à mon avis. Mais si c’est pour créer des dommages à des particuliers, moi je désapprouve.

    1. Avatar de Claude
      Claude

      Defenseur de la démocratie à GÉOMÉTRIE VARIABLE !
      Où donc est la crédibilité de vos analyses et coups de gueule ?

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je suis un démocrate à 100%, seulement je conçois qu’on laisse ceux qui ne sont pas prêts à y aller à leur rythme.
        Mais dans le cas du Bénin, nous avons avancé, et le recul actuel sous le régime dit de la rupture est inacceptable.
        C’est de la ruse pour piller, nous le savons, personne n’est dupe.
        Mais chaque dossier de prévarication refera surface et ils vont rendre gorge.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le paradoxe c’est que ce n’est pas une plainte du gouvernement pour des raisons politiques mais une plainte du citoyen Tonato qui a été attaqué par des propos diffamatoires du sieur Boco . Qu’il se justifie et assume. C’est tout
    Le Plombier universitaire

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pourquoi doit on arrêter des gens qui expriment des opinions???
    Les expropriations de Togbin posent effectivement un problème de droit.

    Le ministre s’est il vraiment entouré de spécialistes en la matière avant de conduire ce dossier??? En parler est vraiment un délit ???
    Et pourtant des gens disent que le Bénin avance, mais on ne voit que souffrance et injustice partout au Bénin.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Une prise de position à l’emporte-pièce. Tu as pris connaissance du dossier ??! Des tenants et aboutissants ??? Tu viens vomir ici . Quand on mettra la main sur toi ; on viendra me dire ici que c’est également un délit d’opinion.
      Vous vous rendez compte.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Dans quel pays au monde il n’y a pas l’ordre ??? C’est le désordre qui appelle l’ordre .
        Je passais
        Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Ils ne connaissent pas le droit. Chez ces gens-là, c’est la loi du plus fort. C’est d4s djingbin en cravate. C’est la mafia italienne, du Bénin. Ils s’emparent des richesses de la nation.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Et c’est ça ce que vous appelez démocratie ? Une zounkoh

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Et c’est ça ce que vous appelez démocratie ? Une ordure.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je demande l’indulgence de Monsieur Tonato par rapport aux dérapages de ce monsieur. L’appartenance à l’un des partis présidentiels n’étant pas un blanc-seing. Il y a des critiques objectives et c’est le subjectivisme qui l’a amené à cette interpellation. Il n’y a que lui seul qui sait pour qui il roule.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité