Chine: les USA ont du souci à se faire dans ce domaine 

Photo: DR

Dans de nombreux domaines financiers ou technologiques, les USA sont à la pointe. Mais dans certains cas, ses principaux rivaux comme la Russie ou encore la Chine ont une petite longueur d’avance. C’est notamment dans ce domaine désormais essentiel qu’est celui de la navigation par satellite.

En effet, Pékin devance assez largement Washington dans ce domaine, alors qu’hier, les États-Unis étaient les rois incontestés de la navigation par GPS. Aujourd’hui, les États-Unis doivent ainsi faire face à l’Union européenne et son système Galileo, à la Russie et le système GLONASS ou encore à l’Inde avec NavIC et enfin (et surtout), à la Chine, qui dispose du système BeiDou.

Publicité

Le système GPS, largement dépassé

D’ailleurs, le système chinois est tellement développé, que le National Space-Based Positioning, Navigation and Timing Advisory Board (PNTAB) américain a exhorté le gouvernement et les entreprises impliquées dans le développement de telles technologiques à accélérer afin que les États-Unis avancent sur le sujet. L’idée ? Que Washington rattrape son retard et reprenne le leadership.

Ce retard accumulé est le fruit d’un manque cruel d’investissement. L’armée américaine n’apporte que des améliorations mineures à son projet GPS quand la Chine et même l’Union européenne investissent énormément d’argent. Pour preuve, les satellites GPS actuels datent des années 90. Les USA les remplacent peu à peu par les GPS 3, une technologie loin d’être révolutionnaire. Les GPS 3F, eux, pourraient changer la donne, sont attendus pour mi-2030.

Le BeiDou chinois, une technologie de pointe

Le BeiDou chinois est bien plus développé. Le système est deux fois plus important que le système GPS américain, avec dix fois plus de stations de surveillance. Cela permet de récolter plus de données et donc d’avoir plus de précisions, notamment danse les pays émergents, que le GPS ne dessert pas beaucoup (en tout les cas, moins bien). Enfin, Pékin souhaite renforcer et améliorer la précision du système BeiDou à travers le lancement de satellites en orbite terrestre basse. Les nouvelles technologies, comme la navigation quantique, l’aideront également à franchir ce cap.

3 réponses

  1. Avatar de Moha
    Moha

    La science ne ment pas. Ou du moins très rarement. La technologie issue de la science ne connaît que le langage de la véracité. Parfois, il faut accepter d’être dépassé. C’est de l’humilité. C’est une valeur devenue rare de nos jours, y compris par des gouvernants et/ou grands groupes.
    Dans ce gas, on fait ressortir l’égocentrisme. Et ce n’est plus scientifique.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Ce n’est que le début pour cette Amérique décadente , la Chine et la Russie avancent ensemble dans divers domaines pour laisser loin derrière ce monstre du colo-sionisme.

    1. Avatar de Parrhèsia
      Parrhèsia

      Aucun système totalitaire ne l’emportera jamais en terme de créativité et d’innovation, par définition, par essence. Y a-t-il une presse libre en Russie et en Chine ? Quels sont les monstres par conséquent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité