,

Dérives policières au Bénin : L’opposition interpelle le gouvernement

L’actualité relative à la répression des infractions liées au non-port de casques continue de susciter des réactions. En effet, plusieurs députés de l’opposition ont demandé des comptes au gouvernement sur les récentes déviances observées lors de cette opération lancée au début du mois de mars. Portée par le député Alassane Sabi Karim et 11 de ses collègues de l’opposition, la question d’actualité a été déposée dans l’après-midi de ce lundi 15 avril 2024. Ces élus sont partis en réalité de la situation qui s’est produite à Natitingou où une vidéo montre des policiers en train de tabasser un homme.

La situation s’était produite en effet dans le village de Didapoumbor dans le 3ème Arrondissement de la commune de Natitingou, le 12 avril 2024. Le document déposé par les députés de l’opposition ont remarqué que cette localité a été « le théâtre de violence sur un compatriote roué de coups de bottes par les éléments de la police républicaine dans le cadre de répression prononcée. Et, la vidéo des scènes de violence décrites est devenue virale sur les médias sociaux et les différentes plateformes de messagerie instantanée ». Ils ont exprimé par la suite leur crainte que la situation engendre « des fractures sociales, et pourrait mettre à mal notre vivre-ensemble, sans oublier les conséquences économiques et sociales que cela pourrait engendrer ».

Publicité

Plusieurs personnes arrêtées

C’est dans ce cadre qu’ils ont adressé une série de questions à l’endroit du gouvernement béninois. Ils souhaitent entre autre savoir les raisons pour lesquelles l’auteur de la vidéo a été interpelé. «  Les exactions commises par les agents de la police dans le cadre du contrôle de l’obligation de port de casque répondent-elles à des consignes données particulières par la hiérarchie policière ? », ont entre autre demandé au gouvernement ces députés de l’opposition. Rappelons que la Justice s’est déjà saisie de ce dossier. Quatre policiers ont été déposés en prison dans le cadre de cette affaire. Celui qui a filmé la vidéo et l’a diffusée a également été mis aux arrêts. Ce mardi 16 avril, les personnes mises aux arrêts pour avoir fait des casses seront présentées au procureur de la république.

11 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je n ai pas la prétention..d affirmer..que le bon dieu existe…
    Le bon dieu n’est que manifestation….
    Et j ai la certitude…qu il agira au bon moment…et qu’il ne nous abandonnera…pas dans les mains de Kim
    En tant que souffi de haut niveau..je dis que.les rupturiens.. seraient bien inspirés..de prendre la fuite.. tout de suite et nous libérer
    Ce qui leur tombera.. dessus..c est pas bon..deh

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le comportement de la police dite républicaine est à l’image de celui des autorités au sommet de l’Etat, envers les citoyens béninois.

    Voie de fait; spoliations; confiscation des droits politiques et civiques ce sont des maux non exhaustifs dont souffrent les béninois en dépit d’une constitution qui protège le citoyen contre tous ces maux depuis l’historique conférence des forces vives de la nation.

    Tout porte à croire que notre pays est retourné plus de 30 ans en arrière aux heures sombres de la dictature militaro marxiste.
    Tout béninois, où qu’il se trouve, toutes sensibilités politiques confondues, doivent prendre la mesure de la gravité de la situation actuelle de notre pays et se donner la main pour relever le défi que nous lance ce régime minoritaire et totalitaire.
    Il en va de la survie de notre pays en tant de pays démocratique, libre et prospère.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous demandons..a nos compatriotes de patienter…
    La fin du calvaire.c est pour bientôt
    Yayi travaille pour nous libérer
    Kim..djobge..boco dagnon… vont se détruire sous peu……
    Les sabres sont déjà sortis
    Pourvu..qu ils ne se ratent pas
    Amine ya arabi

    1. Avatar de Kerozen Talon
      Kerozen Talon

      Aziz, tu écris du nimpore koi car tu es caché en Europe, mais après la nuit viendra le jour, , viendra le beau temps!
      Le peuple va descendre dans la rue et demander le 3 è Mandat de Talon!
      Le jour s’est levé, l’ heure de Talon , enfant béni, a sonné! Enfant béni de sa famille! tu pensais que c’était fini, mais le soleil s’est levé
      a yokouma, a yokouma yokouma la main, atchôtchô
      Aziz, proclame sur ta propre vie de berger technicion de lait caillé des mamies strasbourgeoises

  4. Avatar de paysan
    paysan

    Vraiment dessolé que ce soit un Maman Yari Moussa dont la pensée transcende les ethnies, qui avait payé le prix fort aux mains de ces bourreaux que aziz cite ; et son frère Maman Yari Adam de s’exiler définitivement au Canada depuis lors ; au lieu de ce même aziz qui agite quotidiennement le spectre de la violence et des rivalités Nord/sud, ou fon, adja et autres….

    1. Avatar de Baldé Piramine
      Baldé Piramine

      Merci bien mon frère Paysan
      Aziz est de la couche sociale des ethnophobes, génocidaires, racistes , genre hutus Félicien Kabuga du rwanda. Dommage pour un type aussi frêle physiquement que lui.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Aziz est pire ce que vous dites.
        Aziz est un enfant…qui a grandi dans l idée du facenn…
        Égalité.. justice…
        Je ne suis pas ..et n a jamais été un régionaliste.. En seulement..je ne supporte pas l inequite..et l injustice
        Je pense..je crois.que je mourrai avec ces idées.
        Défendre les intérêts du nord..en tant que peulh..’est un devoir..

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Et dire… que le sultan aziz n est pas raciste
          Je parle..très bien….le peulh..le djerma Songhai dendi..le haoussa et le bariba..
          Mes meilleurs amis..ont été les Somba..

  5. Avatar de Séka Séka
    Séka Séka

    Vraiment Aziz nous gonfle, il est toujours posté à Houéyiho quand il vient en vacances et se ffait passer pour policier. Nous les militaires le recherchons actuellement. Il fait croire qu’il est en France, faux !

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Clément zinzindohoue..tawes..Gomina..sinjaloum..babalola…ont fait pire..que les pit bulls..de Kim..qui terrorise.nos populations.
    Hélas.la conf nat,n a pas chattie.. les tortionnaires..

    1. Avatar de Baparapé Adounissa
      Baparapé Adounissa

      Colonel Clément Zinzindohoué était à Ségbana? Il nous a beaucoup maltraité nous les jeunes étudiant.e.s du PCD!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité