Électricité en Afrique : ce pays a raccordé 88% des villes et villages en 2023

L’accès à l’électricité revêt d’un enjeu majeur pour la plupart des pays africains. Cette énergie est vitale, car elle permet de faire fonctionner de nombreux secteurs d’activités. La Côte d’Ivoire, grâce à des investissements stratégiques, a réussi à raccorder près de 88,14 % des villes et villages que compte son territoire national. Les autorités gouvernementales ont pour ambition de raccorder l’ensemble du réseau national d’ici à 2025.

En 2023, donc, le taux de raccordement national qui était de 88,14 % a permis au pays d’Afrique de l’Ouest d’entrevoir de très belles perspectives. D’après des sources gouvernementales, entre 2022 et 2023, ce sont 1483 localités qui furent électrifiées. Au total, ce sont 7508 villes et villages qui sont raccordés au réseau électrique. Le gouvernement ivoirien, à travers son programme social, entend apporter une énorme plus-value dans le quotidien de sa population.

Publicité

Rappelons que ce programme gouvernemental est doté d’un budget de 3182.4 milliards FCFA. L’État investit à tour de bras dans les énergies renouvelables pour accroître de façon considérable son offre énergétique. Grâce à tous ces efforts, 95% de la population ivoirienne a désormais accès à l’électricité. Cet état de fait est un véritable atout pour la Côte d’Ivoire qui possède l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest.

En une décennie, la terre d’Éburnie s’est complètement métamorphosée sur le plan économique. L’organisation réussie de la dernière Coupe d’Afrique des nations de football a démontré que la RCI évolue à présent dans une autre dimension. Le pays est devenu une terre d’opportunités pour les investisseurs. Grâce à une vision ambitieuse des premiers dirigeants, des opportunités se créent dans quasiment tous les secteurs d’activités.

La Côte d’Ivoire s’apprête à exploiter le plein potentiel de son industrie minière et pétrogazière. Des investisseurs colossaux ont été réalisés dans ces deux secteurs stratégiques. Les gisements annoncés d’or, de métaux critiques, de terres rares, de pétrole, de gaz sont exceptionnels et confèrent à la RCI un statut de superpuissance africaine en puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité