Énergies en Afrique : comment le solaire est utilisé pour booster l’Agriculture

L’Afrique est appelée à être le grenier du monde dans les années à venir. Le continent possède les terres arables les plus vastes de la planète. L’Agriculture en Afrique fait face à de nombreux défis. Le potentiel du secteur agricole africain est immense, ce qui offre des perspectives insoupçonnées. Conscient de son atout, le continent africain a mis en place une somme de mécanisme afin de propulser son économie dans une autre dimension.

Diverses technologies sont désormais prises en compte dans l’élaboration des stratégies agricoles en Afrique. L’énergie solaire est beaucoup mise en avant dans le but de dynamiser l’Agriculture. De nombreux experts affirment que les pompes solaires représentent une conséquente valeur ajoutée dans l’optimisation de la filière agricole en Afrique.

Publicité

Des investisseurs débloquent des financements en direction de l’Afrique pour favoriser l’exploitation des eaux souterraines à l’aide de l’énergie solaire. La plateforme de financement InfraCo Africa s’est positionnée dans cette vision. Elle est en étroite collaboration avec des structures comme SunCulture qui sont spécialisées dans la valorisation de la technologie au profit de divers projets agricoles.

InfraCo Africa a récemment signé un accord avec un fonds d’investissement (Savant Group Ltd) pour mobiliser 12 millions $ dans le but de développer l’offre d’irrigation solaire de SunCulture à travers l’Afrique subsaharienne. Ce projet doit permettre à des milliers de petits exploitants africains d’accéder à court terme à des systèmes d’irrigation solaire compatibles avec l’Internet des objets.

Dans un communiqué, Claire Jarratt, directrice des investissements et des risques d’InfraCo Africa a déclaré ceci : « Nous sommes heureux de nous joindre aux autres investisseurs de Savant Group pour le closing financier de la dernière levée de fonds de SunCulture. Avec l’accès à l’irrigation, les agriculteurs peuvent augmenter leurs rendements, assurant ainsi une plus grande sécurité alimentaire« . SunCulture s’est donné pour mission d’offrir aux agriculteurs du continent des moyens technologiques pour accroître leur rendement.

Ces moyens technologiques permettent d’anticiper des contraintes liées aux aléas climatiques (sécheresse, mauvaise répartition des pluies…). La structure met à la disposition des agriculteurs des pompes solaires de premier choix qui correspondent aux besoins des exploitants. SunCulture accompagne les agriculteurs durant tout le processus afin de mettre en place un système optimal. L’Afrique a toutes les clés en main pour transformer en profondeur son agriculture.

Publicité

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nos autorités négligent trop les opportunités liées au solaire.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Bénin est situé entre les 2 tropiques (Cancer & Capricorne). Donc, parmi les pays les plus ensoleillés au monde.
    Dans mon champ, j’ai la lumière grâce au solaire, puis récemment, j’ai changé la pompe à essence ⛽️, et on est passé à pompage solaire. Je n’ai plus de crainte de pénurie d’essence, ni de soucis de payer l’essence avant de pomper l’eau. Dieu merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité