G20: la Russie dans le top 5 des économies à la croissance la plus rapide

La Russie est entrée dans le top 5 des économies du G20 à la croissance la plus rapide, selon les récentes données des services statistiques compilées et analysées par le média russe Sputnik. En 2023, le pays a enregistré une croissance économique de 3,6%, marquant ainsi un rebond significatif par rapport à la baisse de 1,2% enregistrée en 2022.

Cette progression place la Russie à la cinquième position parmi les membres du G20 qui affichent les taux de croissance les plus élevés. Cette performance économique remarquable de la Russie intervient dans un contexte où, la Russie est sous le coup de multiples sanctions internationales du fait de son offensive en Ukraine. En effet, l’Occident qui soutient l’Ukraine accentue la pression sur Moscou pour obliger les autorités à mettre fin à la guerre.

Publicité

Malgré sa position en tant que cinquième économie du G20 à la croissance la plus rapide, la Russie doit encore relever plusieurs défis. Il est important de préciser que parmi les autres économies du G20, l’Inde se distingue en tant que leader de la croissance, affichant un taux impressionnant de 7,3%.

La Chine suit de près avec une croissance de 5,2%, consolidant ainsi sa position en tant que moteur de l’économie mondiale. L’Indonésie et la Turquie occupent respectivement la troisième et la quatrième place avec des taux de croissance de 5,1% et 4,5%. En revanche, certaines économies du G20 ont enregistré des performances plus modestes.

Les États-Unis ont vu leur croissance atteindre 2,5%, tandis que le Japon a enregistré une croissance de 1,9%. Au Royaume-Uni, l’indicateur de croissance s’élève à 0,1%, reflétant les défis persistants liés au Brexit et à d’autres facteurs économiques. La France, quant à elle, affiche une croissance relativement modeste de 0,9%, signalant la nécessité de réformes structurelles pour stimuler davantage la croissance économique.

19 réponses

  1. Avatar de Jfe
    Jfe

    73 ans d’espérance de vie en russie pour 2023. 5% de moralité enfantine….ça sent quand même la misère !

    1. Avatar de Kikou
      Kikou

      Monsieur jfe,l’espérance de vie aux USA n’a cessé de baisser depuis la dernière décennie .Aujourd’hui ,elle est comparable à celle des pays Maghrébins.

  2. Avatar de Jfe
    Jfe

    Espérance de vie en russie en 2023 : 73 ans….hihihi https://french.news.cn/20240403/9feb8c5bf9d04c59a12550850750c496/c.html

  3. Avatar de Арески
    Арески

    Allez en Russie vous obtiendrez la réponse à votre interrogation

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Merci camarade arezki . Spaciba

  4. Avatar de Hamid
    Hamid

    Bruno et ses 10 milliards d’économies font rigoler les économistes. Une équipe de crânes d’œufs de bercy sur payés pas foutus d’avoir prévu une telle ruine. Il y a des pauvres non diplômés plus capables de gérer un budget. Pour eux le déficit n’existe pas, le plafond de dépenses de la carte bancaire est plafonné. Et ces sachant viennent nous dire qu’il y a trop de dépenses. Macron distribue les chèques, Bruno se tape les talons du chéquier.

    1. Avatar de Lagadec
      Lagadec

      Mon pauvre chéri tu es malheureusement français sinon de cœur au moins économiquement
      Espérons qu’il te reste encore quelques tunes pour l’avion de Moscou
      Vas y illico
      Là bas tu trouveras le bonheur et nous aussi d’être débarrassés de tes pleurnicheries.

      1. Avatar de Simon
        Simon

        Pourquoi tant de bassesse et de haine ? Ce sont des chiffres, à toi de nous sortir mieux.

  5. Avatar de Hamid
    Hamid

    Les allemands malgré 1 millions de régularisation et en déclin démographique ont renoncé à limiter l’immigration. Les réfugiés Ukrainiens ont été une bouffée d’oxygène mais ça ne suffit pas, il faut plus de migrants pour s’occuper de leurs vieux et faire tourner les, services mal payés. On vas y arriver, les gaulois aussi n’en veulent plus de ces jobs mal payés. Et le RN veut ramené la retraite à 60 ans. Au secours !

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Une autre chose sur la federation de russie , c’est que les fondamentaux économiques, politiques et humains de la Russie sont sains : le pays n’a pas de dette, l’État est riche et puissant, car la chaine de fonctionnement (présidence, chambres basses et haute, gouvernement, régions, pouvoirs locaux etc..) est unie et coordonnée. La verticale du pouvoir, tant décriée en Occident, s’est avérée efficace pour prendre des mesures radicales et efficaces rapidement.
    La population est d’un niveau global élevé, la Russie est le pays au monde qui produit le plus d’ingénieurs par habitant. La Russie produit 450.000 ingénieurs par an avec ses 145 millions d’habitants tandis que les Etats-Unis produisent eux 250.000 ingénieurs par an avec 320 millions d’habitants, et la France 40.000 ingénieurs par an avec 69 millions d’habitants.
    Aujourd’hui la Russie a un chômage quasiment nul, il est de 2,9% et inférieur à 1% dans les grandes villes. Cela entraine une surchauffe de l’économie qui manque de main d’œuvre, pénurie aggravée par le fait que des centaines de milliers d’actifs « potentiels » sont sur le front . Au global, la situation est la résignation positive : les russes sont assez soudés derrière leur élite politique en ayant bien compris que le conflit pouvait durer mais que l’économie de leur pays ne s’effondrait pas.

  7. Avatar de Yass
    Yass

    Il y a un problème. Pourquoi un pays avec une telle croissance perd-il des habitants au fil des ans et que personne ne veux y aller, pas même les migrants les plus désespérés de la planète. Il y a vraiment un problème là-bas, un pays qui ne fait pas le bonheur de ses citoyens et qui n’attire personne est sur le déclin, à coup sûr.

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      C’est mal , très mal connaître la fédération de Russie où vivent 150 millions de personnes réparties en 55 ethnies. Une vie de bonheur , d’une paisibilite sans égale et en toute sécurité.
      « Tout le monde en Occident pense que la Russie est une station à essence géante, et rien d’autre. C’est une erreur colossale. » . À en croire les médias et politiques occidentaux, deux ans après le lancement de son “Opération militaire spéciale” en Ukraine, la Russie est au bord du gouffre. Qu’en est-il réellement ? Pour en parler, nous donnons la parole à Alexandre Latsa, bien connu sou le nom du  » frussien ». Entrepreneur français installé à Moscou depuis 2008, il dresse pour un état des lieux aussi fidèle que possible de la situation sur place.
      La Russie a déclenché en février 2022 une opération militaire spéciale en Ukraine qui la voit indirectement affronter l’OTAN sur le plan militaire via le proxy ukrainien, proxy sous perfusion occidentale et qui a reçu une aide financière, militaire et logistique absolument colossale. Elle affronte aussi l’Occident collectif dans une guerre économique sans précèdent, faisant face à près de 20.000 sanctions destinées à étouffer son économie. Et pourtant…La Russie est un pays qui s’est énormément réindustrialisé durant les 15 dernières années et le complexe militaro-industriel et l’industrie en général sont en pointe ; il faut savoir que la part de l’industrie dans le PIB russe est de 26% en Russie, soit le double de la France.
      Suite dans mon commentaire.

    2. Avatar de Hamid
      Hamid

      Faudrait essayer de convaincre zemmour et Bardella. Pas de naissance, pas d’immigration, population vieillissante, ces 2 là doivent faire un stage en économie, maillon faible de Marine qui a perdu à cause de ses lacunes en économie. Y »a qu’ a, faut qu’on, on est chez nous, bla bla

    3. Avatar de Simon
      Simon

      Il t’a l’obstacle de la distance, celui de la langue, le climat et aussi l’image dressée par les médias sur la Russie. Sinon, ceux que je connais, n’ont raconté que du bien sur la Russie et les russes.

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        Alexandre un français installé en Russie , avec son blog le frussien s’exprimé :
        Depuis quelques années, on constatait en Russie une forte tendance à la hausse de l’immigration d’Occidentaux vers la Russie. Les motivations sont principalement économiques mais aussi idéologiques : la Russie est clairement devenue le bastion du conservatisme et un pays qui ne suit pas la détérioration sociétale que connait l’Occident. Le déclenchement de l’Opération militaire spéciale, de façon inattendue, a accentué cette volonté d’immigration vers la Russie. Malgré tout le scenario narratif mis en place dans l’espace médiatique occidental, un nombre croissant de gens, en Occident, semble comprendre que cette confrontation va accélérer la défaite de l’Occident.
        Merci Alexandre .

  8. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Des sanctions , des sanctions et des sanctions , pendant ce temps le citoyen russe assure sa productivité . C’est mal connaître le caractère russe que de lui imposer des sanctions , patriotes qu’il est , il se donne plus pour son pays : de patriote il devient nationaliste.
    La Russie est un pays étonnant dont l’histoire, les traditions et à la culture, riche et diverse, ont plusieurs siècles d’existence. La Russie fait partie du trio de tête des pays qui lisent le plus et l’éducation supérieure russe est considérée comme l’une des meilleures au monde. Chaque année, des milliers de candidats étrangers du monde entier sont admis dans les universités russes pour ÉTUDIER , non pas travailler au noir dans les bas fonds de restaurants ou de bistrots.

    1. Avatar de Hamid
      Hamid

      L’Iran a une forte croissance économique et exporte malgré les sanctions, un programme nucléaire coûte cher et l’armée est gourmand en crédit. Comme quoi, les sanctions occidentales. Même Israël enragé, tant mieux, la terre promise commence à beurrer la raie du contribuable US.

  9. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Certaines têtes diront que c’est ….faux , malheureusement pour eux c’est ainsi pour un pays qui subit des sanctions de la part de deux dont la croissance est en déclin.
    C’est mal connaître le caractère RUSSE , plus on lui impose des sanctions plus il développe une productivité sans limite.
    Sur un autre plan , la Russie est un pays étonnant dont l’histoire, les traditions et à la culture, riche et diverse, ont plusieurs siècles d’existence.
    La Russie fait partie du trio de tête des pays qui lisent le plus et l’éducation supérieure russe est considérée comme l’une des meilleures au monde. Chaque année, des milliers de candidats étrangers du monde entier sont admis dans les universités russes.
    Ces étrangers sont en Russie pour étudier et non pas chercher à travailler, au noir, dans des bistrots, des hôtels ou des restaurants comme en France .

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vous voulez faire mal à Bruno le Maire. ..et à @-@….n est ce pas???
    Vous êtes.. mauvais..!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité