Gaz en Europe: ces pays africains à la rescousse

Photo d'illustration

La guerre en Ukraine aura eu pour impact, la drastique réduction des importations de gaz russe en Europe. En effet, les pays occidentaux se sont mis d’accord pour que, de moins en moins, soient acheté et consommé le gaz naturel de Russie. Résultat, les importations ont considérablement chuté, passant de 45% de la consommation totale du Vieux Continent, à 15% environ.

Pour compenser, les Européens se tournent vers de nouveaux partenaires. Et à ce jeu-là, ce sont les pays africains qui ont été en mesure de tirer leur épingle du jeu. En effet, un récent rapport présenté par la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, tend à démontrer que diverses régions de l’Afrique se sont positionnées comme alternative au gaz naturel russe.

Publicité

L’Afrique comme alternative à la Russie

Il s’agit de l’Afrique du Nord dans sa généralité (Algérie, Égypte et Libye), qui représente 14% des exportations totales et du Nigeria, qui compte pour 3% du marché. En Europe, le premier exportateur de gaz naturel reste la Norvège, avec 30% des parts du marché. Suivent ensuite les États-Unis avec 15% et enfin la Russie, qui continue de compter pour 14 à 15% du gaz consommé.

Et les experts s’accordent pour dire que cette tendance devrait se poursuivre. En effet, l’Union européenne a pour objectif de considérablement réduire sa dépendance aux énergies russes. Résultat, dans un contexte de changement de paradigme et de transition des forces, la part des nations africaines devrait ainsi continuer à croître, au point même de devenir la troisième, voire la seconde source d’approvisionnement de gaz.

Le Maroc, futur acteur de la transition énergétique

Enfin, ne manquons pas de rappeler que le Maroc est, lui aussi, l’un des piliers vers lesquels l’Union européenne est amenée à se tourner, à terme. Non pas pour l’approvisionnement en gaz, mais pour tout ce qui touche aux énergies vertes, le Royaume opérant une rapide et impressionnante transition énergétique (éolien, solaire et hydrogène vert). Sa proximité avec les côtes espagnoles lui offre un avantage certain pour lui permettre de devenir l’un des futurs acteurs de la transition énergétique en Europe.

4 réponses

  1. Avatar de Chara Bachir
    Chara Bachir

    on parle beaucoup de l’hydrogène vert alors qu’on est toujours en phase expérimentale. Cela interviendra peut être dans quinze ou vingt ans, alors comme dit le proverbe arabe fait moi vivre aujourd’hui et tue moi demain. Le gaz a encore de meilleurs jours devant lui et le Maroc ne pourra en aucune manière venir au secours de l’Europe. Tout ce qui se dit à son sujet pour l’énergie n’est que de l’utopie.

  2. Avatar de Dr. Merouani
    Dr. Merouani

    vous prenez les gens pour des imbéciles. Le maroc n’a rien à offrir aux européens car il est incapable de satisfaire les besoins de sa population et de son économie. Le maroc est le champion du parasitage pour faire croire aux naifs, ses naifs et les européens, qu’il a un poids dans la transition énergétique.

  3. Avatar de Hirkos salame
    Hirkos salame

    le maroc toujours vante par des organismes officieux et corrompus je ris hhhhhhh

  4. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Malgré toute cette gymnastique , l’Europe ne peut compenser le volume de gaz venant de la Russie. D’ailleurs une restriction des consommation a été dictée par les gouvernants . Au final , l’Europe ne peut continuer à « vivre » sans les pays africains , malgré leurs idées et divers projets d’énergie renouvelable. C’est le cas des éoliennes qui font un ravage dans l’environnement ou encore ces espèces de voitures électriques dont les conséquences désastreuses ne sont pas encore prises au sérieux.
    L’Europe est en déclin , un projet dont les USA en sont les principaux instigateurs,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité