Le CIO (Comité International Olympique) l’avait annoncé en amont. Les athlètes russes souhaitent participer à la prochaine olympiade, qui se tiendra à Paris, devront obligatoirement le faire sous bannière neutre, à condition même qu’ils n’aient jamais soutenu la guerre en Ukraine.
Or, s’il était jusque-là passé entre les mailles du filet, le lutteur Abdulrashid Sadulaev, a finalement été déclaré inéligible aux JO (Jeux olympiques) de Paris. Une enquête a permis de mettre à jour des éléments qui laissent supposer que ce dernier soutien fermement la guerre en Ukraine. En outre, il serait toujours licencié et membre actif du club de lutte du club omnisport du Dynamo Moscou, souvent associé au pouvoir russe.
Un lutteur russe, écarté des JO 2024
Cette enquête s’inscrit dans le projet des instances sportives de mener des vérifications approfondies à l’encontre de chaque athlète neutre, afin de vérifier que tout le monde respecte bien les règles annoncées en amont. Abdulrashid Sadulaev, qui devait participer au prochain TQO (Tournoi de Qualification Olympique) à Bakou entre le 5 et le 7 avril prochain, ne figurera donc pas sur la carte.
L’ancien champion olympique en 2016 (chez les 86 kilos) également sacré en 2021 (chez les 97 kilos) a été définitivement écarté par les membres du panel de la UWWE, la United World Wrestling Eligibility, qui a pour rôle de valider ou non les participations des athlètes russes et biélorusses aux JO (du moins, en lutte). De quoi particulièrement agacer le Kremlin qui vit cette mise au ban générale, comme une véritable humiliation.
Moscou, prête à ne pas envoyer d’athlètes ?
Il se murmure d’ailleurs que Moscou pourrait tout simplement prendre la décision de n’envoyer aucun athlète russe, même sous bannière neutre, à Paris. Une situation qui n’arrange pas les athlètes soucieux de participer à cette grande messe du sport. Certains sont déjà en quête d’une double nationalité pour pouvoir participer sous la bannière de leur nouveau drapeau.
Laisser un commentaire