Depuis quelques semaines, les tensions sont vives entre Iran et Israël. Récemment, Téhéran a d’ailleurs lancé une vaste offensive contre Israël, ce à quoi le gouvernement Netanyahou a décidé de répondre une nouvelle fois. Pour autant, l’Iran a été très peu touché, profitant d’ailleurs de l’occasion pour moquer cette récente attaque.
À l’occasion d’une session organisée par le Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a accepté de s’entretenir avec Tom Llamas de la chaîne américaine NBC News, n’a pas manqué de raillé ce qu’il estime ne pas être une attaque, pointant du doigt ce qu’il affirme être une offensive menée avec des “jouets pour enfants”.
L’Iran ne répondra pas
Celui-ci a d’ailleurs ajouté que du côté iranien, il n’y aurait pas de réactions nouvelles à cette offensive, ajoutant que Téhéran ne bougerait d’ailleurs pas le petit doigt sauf en cas de “nouvel aventurisme” (entendez par là, une nouvelle offensive, similaire à celle qui s’est déroulée en Syrie, lors de l’attaque d’un bâtiment consulaire qui avait causé la mort de plusieurs dizaines d’individus).
En revanche, Hossein Amirabdollahian a tenu à se montrer très clair, affirmant que si une nouvelle attaque venait à avoir lieu, similaire à celle rappelée précédemment, alors la réponse iranienne sera immédiate et maximale. Une situation qui, si elle venait à se dérouler, ne manquerait pas d’embraser la région alors que les tensions sont déjà maximales sur de nombreux fronts.
La région, sur le point de s’embraser ?
Du côté américain, les diplomates appellent au calme. Karine Jean-Pierre, secrétaire de la presse à la Maison-Blanche, a appelé à la retenue, expliquant qu’il était dans l’intérêt de tous que cette situation ne s’aggrave pas. En effet, en cas de conflit généralisé, la vie de millions de civils serait à risque, que ce soit en Palestine, en Israël, en Syrie, au Liban, en Irak et donc, également en Iran.
Laisser un commentaire