Pétrole en Afrique : le Sénégal veut renégocier des contrats

Photo : Reuters

Avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal, le pays d’Afrique de l’Ouest compte passer à une autre étape de son développement. Le 5ᵉ président de l’histoire du pays de la Teranga est très attendu sur plusieurs dossiers économiques. Selon divers experts, le Sénégal possède l’un des potentiels économiques les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest.

Durant la campagne électorale, Bassirou Diomaye Faye a promis d’enclencher des réformes économiques dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population. Il va notamment s’appesantir sur le volet hydrocarbures. Dans les mois à venir, le Sénégal va commencer à exploiter à grande échelle son pétrole et son gaz. Les réserves pétrogazières du Sénégal sont colossales et elles vont littéralement propulser l’économie nationale dans une autre dimension.

Publicité

Le challenge est donc important pour le pays d’Afrique de l’Ouest. Pour gérer les différents dossiers, Bassirou Diomaye Faye a nommé Birame Souleye Diop à la tête du ministère de l’Énergie et des Mines. Certaines des plus grandes compagnies pétrolières de la planète qui ont senti le bon filon au Sénégal, ont signé des contrats d’exploitation sous le mandat de Macky Sall.

Bassirou Diomaye Faye a pour ambition de renégocier les accords signés avec les grandes firmes. L’un des grands défis du nouveau ministre de l’Énergie et des Mines sera de redéfinir les accords signés avec des mastodontes tels que BP, Woodside et Kosmos Energy. La nouvelle équipe dirigeante du Sénégal a notifié que les parts de l’État du Sénégal sont insuffisantes et qu’il faut actionner des réformes pour changer cela.

Selon les informations émanant de la société d’État, Petrosen Exploration & Production, le Sénégal va engranger des bénéfices 30,2 milliards de dollars sur une période de 30 ans grâce aux gigantesques réserves pétrogazières. Avec une bonne utilisation des revenus issus de la rente pétrogazière, le Sénégal a toutes les cartes en main pour construire son avenir économique.

Malgré les tensions socio-politiques qui ont ébranlé le Sénégal tout récemment, le pays de la Teranga demeure une destination sûre et attractive pour les investisseurs. La transmission du pouvoir entre Diomaye Faye et Macky Sall a été applaudi par la communauté internationale et cela concourt à renforcer l’image du pays de la Teranga toute chose qui attire les investisseurs de qualité.

Publicité

5 réponses

  1. Avatar de Niang Djim Momar Taib
    Niang Djim Momar Taib

    Il faut faire un plan sur 100 ans investir massivement (endogène) dans 16 000 villages (15 200) objectifs le logement gratuit la santé gratuite l’enseignement gratuit 19 600 000 hectares de terre à développer avec le maralfalfa 100 hectares par village on donne à dix millions de sénégalais la possibilité de gagner leur vie exple le Qatar et puis on pourra disposer de quarante cinq millions de vaches chaque village sera autonome en électricité et en gaz grâce au biodigesteur regardez le maralfalfa au senegal sur google

  2. Avatar de Fleufleu
    Fleufleu

    1 milliard de dollars par an pour le Sénégal, c’est tout à fait dérisoire. J’espère que le ministre compétent, pourra obtenir une augmentation substantielle, ce qui ne serait que justice!!

  3. Avatar de Amine djemail
    Amine djemail

    Au bout du compte le Sénégal peut compter sur les réserves de son sous-sol, la population n’est pas très importante donc ils vont vivre conformément de la rente des hydrocarbures

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Selon les informations émanant de la société d’État, Petrosen Exploration & Production, le Sénégal va engranger des bénéfices 30,2 milliards de dollars sur une période de 30 ans….

    Donc 1 milliard $/an..pour le senegal…et combien la compagnie meme aurait gagné?
    Allez y voir..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité