,

Police au Bénin : un recadrage systématique des troupes s’impose

L’une des fonctions régaliennes de la police et des forces armées béninoises est d’assurer la sécurité des personnes et des biens, l’insécurité et les crimes apparaissant comme des menaces à la qualité de vie ainsi que des barrières au développement. Mais depuis peu, les comportements de certains fonctionnaires de la police républicaine du Bénin font penser le contraire et amènent les citoyens à se poser des questions.

Pour mieux assurer la sécurité des personnes et des biens au Bénin, le gouvernement a pris la courageuse décision de créer une force unique de sécurité intérieure dénommée Police républicaine, par la promulgation de la loi N°2017-41 du 29 décembre 2017. « Notre mission principale est de protéger et de servir la population en assurant la sécurité et la tranquillité publique », clame cette police républicaine. Mais les actes et les faits de ses agents ne semblent pas toujours cette logique. Les bavures policières enregistrées ces dernières années sont légions.

Publicité

Ces derniers jours, c’est une malheureuse scène qui s’est produite à Natitingou qui a alimenté l’actualité sans oublier qu’un autre agent de police s’est déporté dans un minibus pour l’on ne sait quel type de répression. Mais avant, le peuple béninois continue d’attendre une suite de l’affaire Martin Hounga, froidement abattu dans l’arrondissement de Hêvié commune d’Abomey-Calavi et bien d’autre cas encore. Les béninois veulent également en savoir davantage sur des dénonciations faites par l’Odhp à travers une conférence de presse animée par maître Baparapé, et au cours de laquelle, il a évoqué des dérives peu tolérables des agents de police.

La chose a pris tellement d’ampleur au point de ne laisser personne indifférent. À l’assemblée nationale, une dizaine de députés du parti les Démocrates interpellent le gouvernement à travers des questions d’actualité. « A la lumière de cette mesure répressive, il est à craindre des réactions violentes de la part des populations, ce qui pourrait engendrer des divisions sociales importantes », lit-on dans leur correspondance déposé au secrétariat administratif du parlement le 15 avril 2024.

À leur suite, une autre question d’actualité est adressée au gouvernement. Cette fois, elle émane d’un député du Bloc Républicain Abdoulaye Gounou. « Est-ce que dans un Etat de droit, des fonctionnaires de police sont fondés à infliger des traitements aussi dégradant et inhumains à de paisibles citoyens, traitement digne de l’époque de la traite négrière ? », se demandent le député de la majorité présidentielle. « Est-ce que les actes de violence sont inscrits dans des consignes données par le gouvernement aux fonctionnaires de police dans le cadre de leur mission de sécurisation ? », s’interroge-t-il ensuite.

Mais au-delà, Abdoulaye Gounou, indexant la répression des infractions au code de la route, pense qu’aujourd’hui on ne connait plus ni l’étendue ni les modalités de contrôle des casques. Ce qui fonde sa question déclare – t –il c’est que les conflits entre la police et la population deviennent trop récurrents. Au-delà des casques, le député Gounou a également expliqué dans un média de la place que même sur la question de la commercialisation du soja, il y a beaucoup de dérives. Il n’a pas manqué de dénoncer l’interpellation du citoyen qui a filmé la scène en donnant l’exemple de George Floyd au Etats Unis. « Ça me donne l’idée d’initier une loi portant procédure disciplinaire contre les agents en uniforme pour extirper des rangs de la police ces individus particulièrement violents », dira le député du Bloc Républicain pour conclure.

Publicité

Le gouvernement est donc attendu au parlement pour répondre aux questions à lui posées. Mais en attendant, au-delà des sanctions, la police républicaine doit opérer un recadrage systématique dans ses rangs.

11 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Joeleplombier….parle des tonton macoutes de triste mémoire…
    Il serait inspiré de nous dire.. comment les Duvaliers..ont fini leur vie en France
    Dans la déchéance totale
    Kim et ses rupturiens..connaîtront..pire.. puisque l âme de ce peuple béninois se vengera

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Malgré que la force reste aux forces de l’ordre. Nous demandons hauts et forts que ĺes bavures s’arrêtent, vite fait et bien ici et maintenant avec effet immédiat. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Parakou, malgré la présence de tous les corps (police, sapeurs-pompiers, armées etc) est laissée à elle même, et les voleurs de tout genre et malfaiteurs y dictent leur loi.

  4. Avatar de Tch
    Tch

    Le pays tout entier à besoin de refondation. Talon avait laisser place à cette lueur d’espoir durant son premier mandat.
    Ce second, et dernier mandat est un désastre à tous les niveaux. Les acquis du premier mandat son en train de partir en fumée. Le pays est mal géré, avec ses institutions (police, parlement, justice, économie etc) sont couverts de discrédit.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      C’est l’usure du pouvoir. En définitive je crois comprendre que deux mandats c’est trop . On fait face à des travers . Ce n’est pas seulement le cas du gouvernement de la rupture mais dans toutes les démocraties même occidentales. À ce rythme ; si on met un inconnu face à un candidat du pouvoir en 2026 , il l’emportera sans faire campagne. Le surdoué doit recadrer ses troupes et donner une nouvelle orientation à sa politique . Le pays profond est en colère . Pour la préservation des acquis de sa gouvernance ; une autre approche politique s’impose.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Heureux et quadruplement heureux, vous l’avocat défenseur de la rupture sur ce forum !!! Aujourd’hui vous relatez maintenant que c’est le mandat de trop , c’est ça être objectif et non subjectif. Voyez-vous il n’est jamais tard pour reconnaitre ces erreurs. Dixit Dr Doss

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Dr
          Avocat défenseur de la rupture dites-vous ??
          Il y a nuance .
          Ni opposant ni mouvancier .
          Ni politique également. Je suis juste un citoyen qui donne son avis personnel sur la situation socio-politique et économique de mon pays. Je n’ai jamais émargé au budget national de ce pays. Ne me mêlez pas dans ça . C’est aussi simple que ça .
          Je passais
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Heeeeee…Joe….
            Tu n as pas honte..deh..
            Le versatile… professionnel…
            Tes posts sont encore là
            Tu vois.que ça tangue..et tu veux changer de veste..n est ce pas

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’honorable Gounou a été un peu plus précis ; le comportement des agents sur le terrain et du commandement au sein de nos commissariats relèvent du Duvallierisme caractéristiques des tontons macoutes. Les actions violentes de répressions des agents sur le terrain n’est autre que l’incompétence de certains officiers au commandement dans les commissariats qui sabotent les actions du gouvernement. C’est un complot contre le haut commandement de Soumaïla Yaya qui fait un travail formidable pour la sécurité des biens et des personnes Des mesures urgentes doivent être prises pour nettoyer la maison police il y va de la préservation de la paix et de la cohésion sociale. D’où l’urgente nécessité de la réouverture d’une école de police pour une formation juridique soutenue des commissaires de police ( Capitaine) de nos jours.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  6. Avatar de OHOU Jacques
    OHOU Jacques

    Je comprends un peu mais est-ce normal ce que ces policiers font à ces citoyens ?? C’est vrai ce n’est pas eux qui font sortir le commandement mais quand on les a donné le top d’attraper le casque, est-ce qu’on les a dit d’aller tirer sur des citoyens parcequ’ils sont pas arrêtés ?? D’autres policiers blessent des zemidjan mans ou plutôt les poursuivent jusqu’à ils se tombent et se blessent gravement… Pourtant leur mission (les policiers) c’est d’assurer la sécurité de ces populations. Est-ce-t-il normal là maintenant 😪🤦‍♂️ réfléchissons un peu et voyons comment nous pouvons gérer les faits pour éviter des imprévus.

    Merci bien !!

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Le seul but de ces agents indélicats est de racketter les usagers de la route . Pire ; les commissaires sont devenus dans les commissariats des Procureurs qui rendent justice ne respectant point les procédures judiciaires. Ce qui se passe mérite une enquête des pouvoirs publics . Le ministre de l’intérieur doit monter au créneau. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de la police. Heureusement que c’est juste une minorité. La majorité des forces de police étant des professionnels au service de la nation , de la sécurité des biens et des personnes.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité