Santé : cette erreur des médecins lui coûte très cher

À Prague, en République tchèque, des médecins ont opéré une jeune femme. Problème, ces derniers se sont tout simplement trompés de patiente. Résultat, celle qui devait se faire avorter a conservé son bébé tandis que la seconde, qui souhaitait le garder, a perdu son fœtus. Une erreur qu’a très vite reconnue l’administration hospitalière.

C’est une erreur qui coûte très cher. En effet, les médecins d’un hôpital de Prague, en République tchèque, ont confondu deux patientes d’origine asiatique. Or, l’une d’entre elle venait pour un avortement. C’est finalement la seconde qui sera prise en charge pour une telle opération, ce qui se terminera par la perte de son fœtus. Un avortement accidentel selon la direction.

Publicité

L’hôpital avorte la mauvaise personne

Interrogé à ce sujet, Jan Kvacek de l’hôpital Bulovka, a reconnu que le personnel s’était trompé, ajoutant que la barrière linguistique avait joué un rôle dans cette erreur humaine. Il a avoué être particulièrement désolé, ajoutant que l’hôpital avait pris en charge la patiente concernée en lui offrant une aide psychologique et juridique. Une plainte pourrait être prochainement déposée.

Le chef du département d’obstétrique, Michal Zikan, a expliqué que la patiente qui venait pour un contrôle de routine a en fait signé un document en tchèque, qu’elle n’avait pas spécifiquement compris, et qui concernait la seconde femme (qui avait été mise au courant de la procédure). Les chirurgiens, de leur côté, n’avaient absolument aucune raison de penser que, finalement, les rôles avaient été inversés.

Les politiques, forcées de réagir

Face à ces erreurs, l’hôpital a confirmé qu’un employé avait été suspendu. Une seconde personne a été sanctionnée. Celle-ci continuera toutefois de travailler, tout en étant accompagnée d’un expert. Le scandale est tel que Kamal Farhan, ministre tchèque de la Santé a été forcé de réagir, estimant que malgré les recours et la compensation à venir, rien ne pourra enlever la perte vécue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité