,

Régistre des Béninois résidents à l’étranger: ce qu’il faut savoir (et les pièces à fournir)

Le gouvernement béninois a lancé une initiative majeure pour ses citoyens vivant à l’étranger : la création d’un Registre des Béninois résidents à l’étranger. Cette démarche, présentée récemment par le ministre des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, vise à recenser et à identifier les Béninois établis hors des frontières nationales afin de mieux répondre à leurs besoins et de renforcer l’assistance et la protection consulaire qui leur sont offertes.

La procédure pour s’inscrire à ce registre a été rendue publique via une capsule vidéo diffusée sur les canaux digitaux du ministère. Il suffit ainsi de se rendre sur le Portail national des services publics du Bénin à l’adresse https://idiaspora.service-public.bj/ et de suivre les instructions fournies. Le processus est simple, rapide, individuel et entièrement gratuit, comme l’a souligné le ministre lors de son annonce.

Publicité

Ce registre, dont la mise en place a été officialisée par un décret adopté en Conseil des ministres le mercredi 27 mars 2024, s’inscrit dans une volonté plus large d’améliorer la qualité des services consulaires offerts aux Béninois résidant à l’étranger, dans un contexte de digitalisation croissante des services administratifs.

Cette initiative est également en parfaite cohérence avec la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, qui établit notamment qu’un Numéro personnel d’identification (NPI) est attribué à toute personne physique de nationalité béninoise inscrite sur un registre tenu dans une mission diplomatique ou un poste consulaire béninois à l’étranger.

Pourquoi cette démarche est-elle essentielle pour les Béninois de la diaspora ?

Tout d’abord, elle permettra de constituer un Registre des Béninois de l’étranger, facilitant ainsi à l’État la garantie des droits de ses citoyens résidant hors du territoire national. Chaque personne inscrite au registre recevra un identifiant accompagné d’une attestation consulaire, facilitant ainsi la délivrance de documents administratifs et consulaires, ainsi que l’accomplissement des formalités administratives, tout en garantissant une meilleure assistance et protection consulaire.

La procédure d’identification est simple et rapide, avec une durée d’immatriculation estimée à 72 heures et accessible gratuitement en ligne. Tout Béninois établi à l’étranger peut ainsi se rendre sur le Portail national des services publics du Bénin et suivre les étapes nécessaires pour s’inscrire au registre.

Publicité

En ce qui concerne les pièces justificatives requises, les Béninois de la diaspora devront fournir trois documents lors de leur inscription : une preuve d’identité, telle que la carte nationale d’identité, le passeport, le certificat d’identification personnelle ou l’acte de naissance ; une preuve de nationalité béninoise (si la preuve d’identité n’est pas béninoise) ; et une preuve de résidence. Cependant, si l’inscription se fait à l’aide du Numéro personnel d’identification (NPI), seule la preuve de résidence sera requise.

19 réponses

  1. Avatar de Son Logic
    Son Logic

    C’est la diaspora qui apporte assistance au Bénin a travers les subsides en faveur des parents et amis et meme au profit des collectivités locales. Le Bénin n’apporte aucune assistance a sa diaspora en Europe et partout ailleurs. Il n’y a aucune raison que j’aille m’inscrire sur un fichier d’un gouvernement qui ne m’apporte rien et dont je ne dépend nullement. Mes données leur permettront aux meilleurs des cas de me pister et de monter de toute pièce des scénarios en vue de me nuire.
    Monsieur ke ministre, for me it is no. Thank you.

  2. Avatar de DON
    DON

    Que talon et ses 40 voleurs s’occupent déjà correctement des millions de nos compatriotes vivant au Bénin et qui ont faim chaque jour que Dieu fait. Nous béninois de la diaspora ne lui avons rien demandé.
    Pauvres types !

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    14 patates pour rénover.un state déclassé
    Desert de compétences….
    Anti patriotisme
    Vo youcrasie…
    Pre dation …
    Je veux savoir….
    Avec cette ban de de tohossou..on verra tout

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Quelles leçons peuvent ils donner à la gouvernance de Yayi ???
      Alors que les vrais dossiers sont encore cachés.
      Mais tout va ressurgir, si non, ce n’est pas l’argent des pauvres béninois qui n’arrivent pas à vivre correctement, mais doivent payer diverses taxes, et divers impôts.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Paul ahehenou..n est pas rassasié..de mes coups..que je lui administre tous les jours
    Il me cherche..bouche matin.. bonheur.hein…!!!….

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    J’insiste car je sais que le ministre lira les commentaires de ce forum.
    Cher Ministre,
    Dites à son excellence Patrice Talon que s’agissant de Joel et rekya, assez, c’est assez…qu’on les libère point.. On s’en fou de ce qu’ils ont commis. Ils ont déjà assez payé le prix d’avoir été de la diaspora car la vie n’EST pas rose ici….

    Pourtant je suis pro talon …

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Franchement, quand je vois Joèl Aïvo, un brilliant de la diaspora qui a fait de longues études pour pouvoir servir son pays entrain de périr à la prison centrale de cotonou, qui a envie de retourner au Bénin ?
    Nous, de la diaspora, ne méritons pas cela.
    Libérez Joel Aïvo et Rékya avant de parler diaspora….
    On s’en tape de votre histoire car, ce qui est arrivé à Joel peut nous arriver aussi.
    Libérez les et nous parlerons diaspora.

  7. Avatar de Son VERITE
    Son VERITE

    Mort de rire. Qu’on me dise l’assistance apportée a un seul béninois en France par la représentation diplomatique béninoise dans ce pays. Je m’étais rendu une ou deux fois au consulat du bénin a paris pour les formalités de visa afin de voyager sur le Bénin.
    Ils veulent simplement avoir nos coordonnées pour nuire aussi bien a nous qu’à nos enfants. Nous béninois établis a l’étranger sommes ceux qui échappent a la méchanceté du régime actuel. Je préfère prendre un visa pour me rendre dans un pays limitrophe du Bénin pour enfin rallier le pays. Je n’ai aucune confiance en ces gars. En lieu et place de leur assistance en perspective, fallacieuse au passage, c’est un fait que j’assiste comme d’ailleurs beaucoup de la diaspora béninoise et familles et amis restés au pays.

  8. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    En tout cas, depuis 40 ans que je réside hors du bénin, je n’ai croisé aucune assistance consulaire. Mon passport Béninois a expiré depuis 10 ans, je n’arrive même pas à le renouveler car ils me demandent les coordonnés telephonique d’un parent au Bénin : Comment faire si tout le monde est déjà sous terre au Bénin et qu’on a été élevé par l’aide sociale à l’enfance de Paris ? Bref, ils me font rigoler quand je les entend parler d’aide consulaire… faudrait déjà qu’on puisse joindre le consulat au télephone, ils ne répondent jamais….on poirotte jusqu’à désespérer.
    J’AI l’impression qu’ils ne pensent qu’aux Béninois de la diaspora qu’à l’approche des élections.

    Un Béninois de naissance de parent Béninois, doit pouvoir renouveler son passport sans devoir à communiquer un numero de téléphone d’un parent resident au Bénin. Il y a que chez nous qu’on croise ce genre de procédé ayant pour but de ranconner les parents au pays…
    Non, je ne m’inscrirai pas pour ce fichage qui n’apporte rien du tout. C’est la France qui a payé mes études et non le Bénin. J’AI d’autres passports de d’autres nationalités.
    Changez les choses pour la diaspora et nos coups de gueules cesseront….sinon, garden votre passport…

    C’est la meilleur çà à devoir communiquer le numero de téléphone d’un parent au Bénin pour jouir d’un passport de son pays.
    On entend tout à la samaritaine….

  9. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Le gouvernement béninois pense que les ressortissants béninois à l’étranger sont politiquement si naïfs et ignorants. Quel piège politique tendu afin de pouvoir tracker les opposants vivant l’extérieur et les arrêter!

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Tant que c’est la ruse et la rage qui serait la norme, moi je ne vais jamais m’inscrire

  11. Avatar de Bohiconnou
    Bohiconnou

    Tout d’abord, nous voulons des députés issus de la Diaspora à l’Assemblée Nationale béninoise, à l’instar des autres pays de la région.
    Arrêtez l’enfumage!

  12. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Je salue cette initiative. Les Béninois de la diaspora auront l’assistance consulaire dont ils ont besoin, et de façon personnalisée. Aucun Gouvernement n’y a pensé avant.
    Ça permettra aussi de savoir qui fait quoi ? On saura par exemple que le Sultan est un SDF qui trouve temporairement refuge chez les mémés. Grâce à cette initiative, on pourra le rapatrier facilement. Je l’encourage à s’enregistrer sans délai.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On va se faire enregistrer..quand nous les démocrates seront au pouvoir ..

  13. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Est-ce un fichage en douceur ? Lol

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Sûrement..pour nous..ni quer..

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        Ils ne peuvent pas me ni..quer.
        Je les invite au cimétière montparnasse où je serais enterrer. AKPAKPA est rempli….lol
        Pour dire que jamais je mettrai pieds encore au Bénin, donc nul de labas peut me quen. Par contre s’ils viennent ici, c’est moi qui va les quen.

        1. Avatar de Jacques-
          Jacques-

          Vous rigolez … vs êtes si naïf pour ne pas connaître la force de frappe occulte des béninois ? Vous pouvez être même à Kamtchatka, s’ils veulent vous atteindre, ils n’ont pas besoin de faire St Cyr à moins que vous soyez dans un bouclier de Lumière.
          Vs blaguez avec les Dahomeens.

          1. Avatar de Jojolabanane
            Jojolabanane

            Lol
            Mais je suis Dahoméen
            Ils ne peuvent rien contre les MS13.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité