Russie: le Niger réceptionne un système de défense antiaérienne

Hier, le Niger a marqué un tournant en réceptionnant un système de défense antiaérienne fourni par la Russie. Cet équipement stratégique est conçu pour renforcer la surveillance et la protection de l’espace aérien nigérien contre les menaces aériennes telles que les drones et les avions de combat. L’arrivée à Niamey d’un avion cargo russe, transportant à la fois le matériel et une centaine d’instructeurs, symbolise l’intensification de la coopération militaire entre les deux pays.

Cette acquisition survient dans un contexte de tensions régionales accrues, notamment avec la CEDEAO, qui a menacé d’intervenir militairement au Niger suite à des coups d’État. Par ailleurs, le Niger a récemment expulsé les forces militaires françaises, rompant ainsi une longue coopération. Cette expulsion, couplée à la menace d’intervention de la CEDEAO, a poussé le Niger à renforcer sa capacité de défense autonome.

Publicité

En se dotant de ce système de défense antiaérienne, le Niger cherche clairement à se prémunir contre toute possibilité d’intervention aérienne qui pourrait être tentée par des forces étrangères. Le message est clair : le pays veut assurer une autonomie totale dans la gestion de son espace aérien pour éviter toute ingérence extérieure.

La discussion entre le chef du régime militaire du Niger et le président russe en mars a mis en lumière la volonté de Niamey de diversifier ses alliances stratégiques face aux instabilités régionales et aux menaces sécuritaires persistantes, notamment celles liées aux groupes djihadistes qui sévissent dans le Sahel.

Les instructeurs russes présents sur le sol nigérien vont transférer leurs connaissances aux forces armées du Niger, les préparant à utiliser efficacement ce système. Cette formation s’inscrit dans une volonté plus large de modernisation de l’armée nigérienne et d’affirmation de sa souveraineté sur le plan de la défense selon les autorités.

L’arrivée de ce système antiaérien n’est pas seulement une mesure défensive mais aussi un symbole politique fort, reflétant le pivot du Niger vers de nouveaux partenariats stratégiques, en particulier avec la Russie, pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales face à des alliances occidentales de plus en plus contestées sur le continent africain.

34 réponses

  1. Avatar de KCOIN
    KCOIN

    lidiotdupetitcoin=WC, joue sur les mots et confond  »les matériels de surveillance des frontières » d’avec  »un système de défense antiaérienne ».

    1. Avatar de L'idiotducoin
      L’idiotducoin

      Il y a des c.ons à qui il est difficile de faire c.on-prendre certaines choses.
      L’équipement reçu par le Niger ne comporte pas uniquement un système de défense antiaérien…
      Mais même avec la bouse de vache à la place du cerveau, on peut comprendre que quand le Niger n’a pas fait cette acquisition pour le plaisir mais probablement compte tenu de certaines informations qu’il a concernant des puissances étrangères qui voulaient que la CEDEAO l’agresse militairement….
      Puissances qui n’ont pas renoncé à leur objectif de déstabiliser ce pays.
      Mais bon, là, tu ne pourras encore rien retenir

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    BON(Bamako, Ouagadougou, Niamey) vivement.

    Nous, on est pour la justice. Pas des blah blah blah.

    1. Avatar de Tinubu Gbaraossin
      Tinubu Gbaraossin

      on te parle de armes pour l’espace aérien, alors que vos ennemis en face sont à motos avec des machettes! Allez livrer à Tchiani, les gourdins et guiyankpas

      1. Avatar de L'idiotducoin
        L’idiotducoin

        Il y a aussi un système de surveillance des zones terrestres depuis le ciel… d’ailleurs, c’est ça qui est déjà utilisé au Mali et Burkina et qui permet de repérer les mouvements des terroristes à motos pour les neutraliser.

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        La meilleure question serait : qui a armé ces terroristes et qui leurs donne argent et renseignements ? Ne viens pas nous endormir ici. C’est juste une guerre de proxy(relais) dont le sponsor officieux est au Tchad et dans la sous-région et a lui, les moyens aériens.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          En l’occurrence, ce sponsor officieux qui ne veut pas d’une Afrique paisible, c’est la France.

  3. Avatar de Son Lintrepide
    Son Lintrepide

    L’eau bue au Niger appartient a la France. Le Niger pays de mendiants, le plus pauvre au monde, ou personne ne peut s’offrir le moindre repas depuis sa naissance et ou personne n’a plus de 50 ans,Beaucoup meurent de malnutrition et de maladie avant cet âge. Que pouvez ajouter? L’armee nigérienne ne peut meme pas faire face a des mercenaires armées de l’occident appelés djiadistes qui occupent tout le territoire, massacrant tous les engages dans la defence au point ou il n’y que 20 personnes qui constituent l’armée nigérienne.
    N’est ce pas Jean?
    Et bien, c e pays et son armée disent non au vol de son uranium, impose un laissez passe a des ressortissants européens, leur ferme son ciel. Bien qu’ayant a faire a un pays pauvre, les occidentaux se plient a la volonté de Tiani et du peuple nigérien. Toi meme Jean, et autres minables de ton genre, essayez de vous rendre en terre glorieuse du Niger; nous verrons la suite .

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Toi aussi au Bénin, le courant que tu consommes et l’eau gérés par Eranove, une société française.

    2. Avatar de Everybody Gwindja
      Everybody Gwindja

      Arrête ton woba woba là vite, kabli
      Tu as déjà mis quel projet en place au Niger? Simple terres à laborer sur les rives du Niger, tu n’y arrives pas, tu es toujours en train de pousser wotro, ou gbangbaloqué au marché de Porto Novo

      1. Avatar de Togbe
        Togbe

        Tu vis en CI maintenant? Sans intelligence, mêmes nos jargon locaux (Woba/Woba), tu voles. Bandit de grand chemin.

  4. Avatar de Son Lintrepide
    Son Lintrepide

    Le Niger est entre des mains très sûres.
    Merci Mon Général. J’ai eu raison de vous faire confiance des le début. Maintenant, les gringos comprennent qu’il n’y a qu’une issue; plier bagages et partir. Le ramadan est terminé. Des ce samedi , les populations feront ce qu’elles savent le mieux pour contraindre les pilleurs et autres voleurs occidentaux a quitter nos terres une fois pour de bon afin que nous accédions a notre indépendance véritable.
    Merci mon Général Patriote.
    Laabou Seini non. C’est trop fort. Les dignes fils et filles sont prêts a aller au sacrifice suprême en entendant ce slogan, qui veut simplement dire: défendre la terre de ses ancêtres.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Encore une énième pour les plus septiques la coopération militaire avec la Russie est très fiable . Vive la Russie vive le Niger l’Afrique nous vaincrons notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de Jean
    Jean

    Achat de Système de défense antiaérien pour un pays où l’ espérance de vie n’ atteind même pas 60 ans. Et s’ il construisait des hopitaux et les équipait? La priorité pour les africains demeure la « pain quotidien ».
    Malheureusement ces « business man du panafricanisme » ne l’ ont pas encore compris.
    Putin va finir de les sodomiser avec les « vieilles carcasses » et les jeter à la poubelle.
    Pour le moment Putin a besoin d’ eux pour élargir sa zone d’ influence dans le monde. C’ est pour un temps.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Construire des hôpitaux dans le chaos et l’instabilité, accouplées d’insécurité ? Tu sors d’où toi?

      1. Avatar de Jean
        Jean

        Un peu de respect nous ferait du bien.
        N’ oublions pas que nos écris reflètent notre personnalité.

        1. Avatar de Son Lintrepide
          Son Lintrepide

          Absolument. Je me suis fais une idée de votre personnalité; un fumiste.

  7. Avatar de Colonel Major Vousseh
    Colonel Major Vousseh

    Les djihadistes sont à pieds et à motos et vont attaquer les populations, et c’est en l’air que vous les chercher!
    Vraiment pénible, ce Tchiani, un bouffeur patenté. On se connait depuis le lycée, puis dans le supérieur

    1. Avatar de Africa
      Africa

      Bien vu. Tchiani putschiste gros ventre, pense que son malheur viendrait des airs.
      Bientôt Poutine va leur livrer des chasse-neiges qu’il prendrait pour des chars anti-djihadistes.
      Triste Afrique!

      1. Avatar de Colonel Major Vousseh
        Colonel Major Vousseh

        @Africa!
        😊😁😎Bientôt Poutine va leur livrer des chasse-neiges qu’il prendrait pour des chars anti-djihadistes…..😊😜😍 très bien dit Africa

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Jaloux, aigris.

    2. Avatar de Almohag
      Almohag

      Donc vous ne voyez pas ce qui se passe au Burkina ou c’est depuis les airs que les Djihadistes sont détectés et neutralisés. Notre pays est trop vaste et on a besoin de ce genre de système pour une surveillance efficace.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Encerclé de toute part par le Tchad, le Nigeria, la Côte, le Ghana de Addo, et les mercenaires français etc, les pays de l’AES ne prennent rien à la légère.

    1. Avatar de Tontongloui
      Tontongloui

      Trop naïf toi, un petit loulou que tu es Tchité-Tchiani

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Plus n@if que naïf que toi, on n’en trouve pas. Amitié, c’est pas forcé. Reviens dans 10ans, l’AES sera très loin dans la gloire. Tu reviendra pleurer plus que ça. Adjotoh.

        1. Avatar de Bokoveh
          Bokoveh

          Tchité adoglo kpèvi tu seras Sénateur du Bénin dans 10 ans et on va se croiser à l’ Elysée où je réside

          1. Avatar de Tchité
            Tchité

            Je n’ai pas besoin d’être en politique. Je vis très bien sans elle, et on mène aussi des actions nécessaires sur le terrain, sans être des politiques, en terme d’agriculture, solaire, sources d’eau potable dans les campagnes et hameaux, formations etc.

    2. Avatar de Abdoulaye
      Abdoulaye

      Ce bonne le général on nous a empêche utiliser la port de cotonou on nous a menace avec les arme dernier génération le message est claire il faut qu il retiens tous nigerien sons très tres containts niamey s
      e notre capitale bonne fête armée américains dehors

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    N’est-ce pas la France qu’ils accusaient d’avoir violé leur espace aérien pour libérer des terroristes ?

  10. Avatar de Pat'hibulaire
    Pat’hibulaire

    Athanase qui disait sur les perrons du palais du négrier qu’il était prêt à acheter toutes les technologies de sa très chère patrie la France, ne s’est pas encore décidé à offrir de pareilles systèmes de protection à son pays, le désert de compétences… pour le moment, ce sont les services de mercenaires qu’il français qu’ils est prendre pour militariser Tchaourou et autres zones qui lui font peur dans ses multiples stratégies de conserver le pouvoir

    1. Avatar de Tchuk Là
      Tchuk Là

      T’es trop grognon Pat’le_bullaire, trop dans ta bulle.
      Nous dahoméens avons les meilleurs vodouns…, donc pas besoin de d’appareils kpayo russes.
      Regarde en Haïti, notre deuxième pays, tu as vu , comment nous protégeons et faisons évoluer ce pays!
      Donc chaque soir, il suffit de tirer un tchakaVim et l’espace est protéger jusqu’au matin…demande avec ta mine patibulaire à Aziz, le chef vodoun du Borgou
      Pas be

    2. Avatar de Jean
      Jean

      Le Benin n’ en a pas besoin. La priorité pour les africains demeure la « pain quotidien ».
      Malheureusement ces « business man du panafricanisme » ne l’ ont pas encore compris.
      Putin va finir de les sodomiser avec les « vieilles carcasses » et les jeter à la poubelle.
      Pour le moment Putin a besoin d’ eux pour élargir sa zone d’ influence dans le monde. C’ est pour un temps.

      1. Avatar de L'idiotducoin
        L’idiotducoin

        La priorité pour les africains demeure la « pain quotidien ».

        Comment se procurer du pain quotidien quand on vit dans la peur constante de l’insécurité organisée et alimentée par les anciens colons afin de s’assurer la continuité du pillage des ressources du pays

      2. Avatar de Jean
        Jean

        lire « le pain »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité