Russie: voici le plan secret de Trump pour mettre fin à la guerre 

Donald Trump (Photo : CHANDAN KHANNA / AFP)

Donald Trump a une idée pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’ancien président des États-Unis, candidat à un second mandat en 2024, à la suite de Joe Biden, semble vouloir avancer sur certains dossiers, dans le cas où il remporterait, effectivement, les élections présidentielles à venir.

Et selon lui, la façon la plus simple et la plus rapide de mettre un terme à ce conflit, c’est tout simplement de faire pression sur le gouvernement ukrainien, actuellement en difficulté, pour qu’il accepte de céder une partie de ses territoires, notamment à l’Est du pays. Des demandes plusieurs fois effectuées, mais toujours refusées par le gouvernement Zelensky, pour qui cette solution n’est clairement pas la bonne.

Publicité

Trump a une idée en tête

Sont notamment ciblées la Crimée (que la Russie a d’ores et déjà annexée) ainsi que les régions du Donbass. Sur place, Moscou a d’ailleurs déjà pris le contrôle de certaines régions de cette même zone. Une initiative qui ne plaît pas du tout côté ukrainien. En effet, à ce sujet, Anton Gerashchenko, conseiller auprès du ministère ukrainien de l’Intérieur, a affirmé que céder des terres serait préjudiciable à l’avenir, pour le reste du monde.

En effet, cela signifierait, d’une part, que la Russie aurait gagné. En outre, cela indiquerait que la force l’emporterait désormais sur la loi. Une idée partagée par le chef de l’État actuel, Joe Biden, pour qui laisser des terres à la Russie n’est pas une bonne initiative. Ce dernier tente d’ailleurs de faire pression sur le Congrès américain pour que 60 milliards de dollars soient rapidement débloqués.

De nombreuses positions changent et évoluent

La position de Trump est de plus en plus partagée par des gouvernements occidentaux et européens. En effet, Slovaquie, le président et le Premier ministre étant pro-russe, souhaitent même que les Européens ne cessent leurs livraisons d’armes. D’ailleurs, la Slovaquie a décidé de ne plus participer aux différents programmes de l’OTAN, ce qui suscite pas mal d’inquiétudes au niveau européen.

14 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et Trump n’accèdera jamais à la Maison Blanche. Trump croit rêver, car les Américains ont compris ce dont il sera capable, et ils ne sont pas aussi tarés comme Donald J. Trump.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La guerre entre la Russie et l’Ukraine est aussi une occasion de détourner l’attention des Ukrainiens des difficultés nationales. On voit les recruteurs de Zelensky courir après ceux qui ne voulaient pas aller sur le front, la population ukriainienne veut que ça s’arrête. La situation intérieure est très mauvaise, le premier corrompu d’Ukraine c’est le président Zelensky. Dans un système qui est un peu en bout de course, la tentation de mettre la population sous stress en lui proposant un conflit extérieur est forte. Ce que fait , d’ailleurs, Emmanuel Macron, c’est un peu la même chose, en vendant la menace d’un conflit extérieur.

  3. Avatar de ObelixX
    ObelixX

    L’ex Yougoslavie à été démantelée à cause principalement du dictateur Milocevic

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Je demande le fondement juridique. Est ce une décision du conseil de sécurité ???
      Il y a t il eu des référendums dans le respect du droit international ???

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’Ukraine est un pays distinct, libre et indépendant dont la majorité veut quitter le système mafieux – et je pèse mes mots – auquel est soumis la Russie.
    De plus, elle veut accéder aussi à la prospérité, sous contrôle de la majorité.

    En Afrique du sud, en Rhodésie, en Angola, les africains ont rejeté et ignoré le prétexte de la menace communiste pour combattre jusqu’au bout, y compris les enfants (Soweto & Massacre de Sharpeville).

    je suis désolé, je n’ai pas vos complexes de mendiants dictateurs – qui distinguent les blancs et par réaction ne leur veulent que de la déchéance au motif de Justice historique – et qui voudraient que tout soit dû aux africains, au prétexte de l’Histoire et qui considèreraient que des blancs n’ont pas été colonisés et subissent le néo-colonialisme de Poutine.

    Uniquement pour satisfaire vos frustrations stériles qui poussent dans les bras de régimes aussi nocifs que ceux des pires dictateurs des temps passés

    \\\\.///
    (@_@)

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Il ne peut pas avoir d’Ukraine sans la Russie en sécurité!!!
    Ce n’est ni le droit, ni une question de souveraineté ou tout ce que vous voulez.

    Sur la base de quel fondement juridique l’ex YOUGOUSLAVIE a été démantelée en plusieurs Etats???

    L’occident dans son arrogance pense qu’il ne peut pas avoir une autre loi que celle qu’il émet.
    Regardez l’histoire de l’Ukraine depuis plusieurs des siècles, comment l’occident peut imposer sa vision de l’ordre mondiale suivant ses seuls intérêts???
    La Russie a aussi ses intérêts, et qu’on l’accepte ou pas, l’Ukraine c’est une arrière cour de la Russie; elle ne peut pas laisser se passer n’importe quoi au risque de disparaitre un jour quand un président soulard prendra le pouvoir en Russie.
    Je n’aime pas TRUMP, mais sur ce dossier il est réaliste et pragmatique. Ou bien à vouloir trop pousser; la Russie finira par user des grands moyens, et tous ceux qui font de la théorie, vont se rendre compte, que quelques fois, la théorie ne peut rien face à certaines réalités du terrain.

    1. Avatar de LordKreepto
      LordKreepto

      C’est @_@ qui a raison. Que de raisonnements bases sur les emotions et rien d’autres. D’apres toi c’est des gens venus d’ailleurs qui ont demantele la Yougoslavie. Ce n’est pas les differentes minorites ethniques qui la composaient qui ont decide de s’affranchir et de ne plus vivre avec les Serbes. Il y a pourtant internet, google et tout le reste mon frere. Tjrs dans la victimisation et le revisionisme pour justifier vos idees tordues et saugrenues. Mais quand on va dire que l’Algerie va prendre une partie du Mali oarce que cest son arriere cour, tu seras le premier a t’insurger contre ca.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Ce problème est normalement réglé en Afrique, il y a l’intangibilité des frontières héritée de la colonisation. Seul le Maroc pose des soucis.

        Le cas de la Russie est différent, personne n’ignore les conditions de l’éclatement de l’URSS. Et l’Ukraine en tant qu’Etat indépendant ne peut pas survivre en étant hostile à la Russie, c’est une question de stratégie de défense et de sécurité nationale qui ne répond à aucun droit, seulement aux rapports de force, et c’est ce que la Russie exerce.

        ça peut plaire ou ne pas faire, c’est ainsi que le monde est construit. Ceux qui critiquent le font. Les USA, la France, la Grande Bretagne n’ont aucune leçon à donner en la matière.

    2. Avatar de Claude
      Claude

      @ sonagnon, Pour vous, le Bénin est sous l’emprise d’un tyran dictateur et le malheureux peuple beninois ne jouit plus des idéaux démocratiques et vous appelez de tous vos voeux que ( l’ordre constitutionnel bafoué soit restauré..)
      .Paradoxalement, les Ukrainiens qui aspirent aussi à la liberté et aux principes fondamentaux de la démocratie ne sont pour vous que des sous-homme qui ne devront avoir leur salut qu’au maître tt puissant du kremlin. Ne serez vous pas un chantre à démocratie variable ???

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Mr Claude, il faut mettre chaque situation dans son conteste.
        La guerre en l’Ukraine, n’est pas une question de démocratie opposée à la dictature.
        Nul n’ignore que la guerre froide a pris fin avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’URSS. L’occident dans son arrogance et sa volonté d’hégémonie, n’a pas su savoir jusqu’où ne pas aller trop loin, et nous revenons à la case départ. C’est aussi simple que ça.

        Pour rappel, même si je soutien la Russie dans cette guerre, je suis partisan des libertés démocratiques, de l’état de droit et totalement contre toute forme de tyrannie.
        Seulement, chaque pays ira à la démocratie à son rythme, suivant le conteste sociologique et historique qui lui est propre. Pas d’injonction ou d’ingérence. Des accompagnements oui. Voilà ce qui est de mon point de vue, la démarche qui respecte chaque pays.

  6. Avatar de Affivi
    Affivi

    Les occidentaux disent que que c’est immoral de voler la terre des autres !!! De qui se moque – t – on ? Qu’est-ce que les européens ont fait en Afrique partant du 19e siècle en Afrique ? Que fait Israël au Golan ? Que fait la France dans l’océan indien, dans le pacifique ou encore en Guyane ?
    Les européens ont encore sous estimé l’incroyable résilience du valeureux peuple de Russie. Ils vont être surpris de la suite …

  7. Avatar de Jacques
    Jacques

    En français on appelle ça une capitulation
    Donner à Poutine ce pourquoi il a engagé cette guerre de 3 jours depuis 2 ans
    Payer avec le porte-monnaie des autres
    C,est juste normal pour cet escroc
    Et pour Cuba , quel est son plan secret ?
    Il aimerait bien faire comme Poutine, lais il n,a pas les couilles…..

  8. Avatar de Bonvallat
    Bonvallat

    Que l’on puisse partager l’avis de ce dictateur mafieux de Trump à la botte de son homologue russe est scandaleux. L’Ukraine doit retrouver ses territoires et les pro-russes qui y habitent retourner en Russie si ils ne sont pas content

  9. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le réalisme l’emporté sur toute supputation occidentale qui ne cesse de clamer que l’Ukraine gagnerait cette guerre face à la Russie.
    Les russe phones de l’Est ukrainien ne souhaitent qu’une chose : réintégrer la mère Russie.
    Trump est réaliste , point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité