Sahel: la stratégie de la France critiquée par Tony Blair

Tony Blair (Tolga Akmen/AFP via Getty Images )

Dans certaines régions du monde, le pouvoir a pu être pris à la suite de coup de force, notamment au Sahel. Depuis, l’Union européenne a décidé d’adopter une posture d’inflexibilité, en annonçant dans certains cas la fin de la coopération entre certaines nations et le Vieux Continent.

Mais cette stratégie n’est pas vraiment du goût de Tony Blair. L’ancien Premier ministre britannique, à travers son think tank, le Tony Blair Institute for Global Change, estime que l’Union européenne devrait revoir sa posture. À ses yeux, il est indispensable de faire preuve de flexibilité ainsi de s’adapter aux différentes situations, dans le but de travailler de manière constructive dans la région.

Publicité

Tony Blair, en faveur de l’intégration économique

L’idée serait donc d’échanger et de prendre en compte l’intérêt des populations, pour aider à restaurer l’ordre et l’accès aux services de base des citoyens. Prendre en compte l’aspect sécuritaire seul serait donc une erreur. Une idée partagée par plusieurs politiques, dont l’euro-députée Pierrette Herzberger-Fofana pour qui l’approche uniquement centrée sur la sécurité élude des sujets importants comme la gouvernance, les inégalités, l’agriculture ou encore la pauvreté et le changement climatique.

Les problématiques sociales doivent être au coeur des préoccupations

Cette approche initiale, qui est du fait de bon nombre de gouvernements et notamment français, suppose aujourd’hui un véritable ressentiment. Dans le cadre de la France, par exemple, le pays est accusé d’être responsable de bon nombre des maux traversés par certaines régions africaines. Pour autant, plusieurs indicateurs tendent à démontrer que tout cela n’est pas forcément fondé.

Premièrement, la question de l’insécurité, centrale. Si certaines armées ont pris le pouvoir, plusieurs études, dont le rapport 2024 de l’indice global sur le terrorisme dans monde, démontrent que le nombre de victimes à cause de ce phénomène a augmenté au cours des 12 derniers mois. Ensuite, le rapport rappelle que certains pays comme la RDC ou le Nigeria, qui sont fortement touchés par le terrorisme, ne sont pas d’anciennes colonies françaises.

Inclure pour mieux redistribuer

Selon l’étude, mais aussi le think tank de Tony Blair, il faudrait en fait couper la poire en deux. Naturellement, le terrorisme impacte la vie des locaux. Mais pour accompagner les nations concernées, il faudrait surtout mettre fin à des années d’échanges, de commerce et de croissance non-inclusives, pour enrayer la pauvreté et permettre à tout le monde d’avoir accès à des services de base, des salaires décents, des infrastructures, etc…

Publicité

7 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    ces pseudo penseurs traitement un probleme sans faire reference a la cause.
    si la france avec l’appui de l’OTAN n’avait detruit la lybie, on ne serait dans cette situation de proliferation des groupes armes dans le sahel.
    que l’union europeenne envoie des troupes en lybie pour aller securite le pays au lieu de raser le mur pour signer contrats leoniens avec des fractions armees et profiter des ressources du pays.

  2. Avatar de Black
    Black

    Je me demande pourquoi les européens pensent qu’ils ont le droit de s’asseoir et de parler de nos pays en Afrique . Le continent africain ne vous appartient pas l’esclavage , les travaux forcés, le commerce triangulaire autant des choses qu’on oubliera jamais . mais c’est vrai lorsqu’on te fait du mal il est important que tu pardonne mais dans quel contexte lorsque la personne regrette et non lorsqu’elle continue de te faire du mal en changeant juste de technique. Aujourd’hui la relation ne marche pas avec les pays du Sahel il faut l’accepter au lieu de critiquer d’accuser et de faire semblant comme si le problème des pays du Sahel c’est les coups d’état. Le terrorisme c’est la faute de qui ? Ils ont déstabilisé la Libye pour juste des moyens égoïstes ce sont les conséquences qui sont là .on doit se mettre en tête le problème du monde c’est eux les occidentaux colonialistes et surtout de l’Afrique. On a jamais été aussi souverain que depuis le 26 juillet Macron a arrêté de pavaner dans notre pays comme dans un moulin pour ça seulement c’est un exploit. Et en passant le Niger pour sa part n’a jamais connu la vraie démocratie on nous a toujours imposé des choix alors on fait ce qu’on veut le pays nous appartient; on a jamais dit à aucun pays européen ce qu’il doit faire alors respecter notre souveraineté.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      il doit pouvoir la fermer ce gars.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que ce complice de Bush fils sur les massacres de l’Iraq aille apporter sa « compassion » ailleurs. Nous n’en voulons pas. L’Afrique s’auto-suffit largement.

  4. Avatar de Demsy
    Demsy

    quand on regarde les coups d’États ont changé quoi dans ces pays si ce n’est accentuer la pauvreté

  5. Avatar de Boudjellal Mourad
    Boudjellal Mourad

    D’après Blair il faudrait qu’on les remercie d’avoir inventé les esclaves,d’avoir tué des millions de femmes, enfants et hommes et oublié ce qu’ils ont fait en 20 générations,de tout oublier en 1 seule génération.les coups d’état freinent le pillage européen

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Tony c’est fini , la voix est en off, plus aucun avis ne peut passer.
    La colonisation française en Afrique a laissé des traces indélébiles au sein des sociétés .
    Si des militaires actuels ont pris le pouvoir c’est que les gouvernants précédants n’arrivaient pas à se détacher de cette sale imbrication avec les pouvoirs français .
    On a beau critiquer les  » coups d’etats » mais la réalité est souvent probante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité