Sénégal : Diomaye Faye et son « balai », ce qu’il faut savoir

Bassirou Diomaye Faye. Photo: DR

Bassirou Diomaye Faye assume pleinement ses fonctions de 5e président de l’histoire du Sénégal. Il va présider à la destinée des sénégalais durant un mandat de 5 ans. Le dirigeant sénégalais pourra compter sur son compagnon de longue date, à savoir Ousmane Sonko. Ce dernier a été nommé Premier ministre et il aura pour mission de piloter l’action gouvernementale.

Pour s’ouvrir les portes de la présidence, Bassirou Diomaye Faye et ses camarades du PASTEF se sont serrés les coudes. L’union était totale au sein du parti. Pendant la campagne présidentielle, monsieur Faye a su conquérir le cœur des sénégalais. Il s’est fait beaucoup remarquer en arborant un balai devant ses sympathisants. Plusieurs citoyens ont vite fait de comprendre que par ce geste, Bassirou Diomaye Faye voulait montrer qu’une fois au pouvoir, il allait débarrasser le Sénégal de ses « ordures ».

Publicité

Cependant, l’imam de la grande mosquée de Dakar a donné une autre interprétation du geste de Faye. Au cours de la prière de l‘Aïd el fitr à laquelle a participé le nouveau président, l’imam Moussa Samb a laissé entendre ceci : « Certains d’entre vous ont peut-être remarqué qu’il maniait un balai. Connaissez-vous le processus de fabrication d’un balai ? Un balai prend naissance à partir de branches d’un arbre. Ces branches, une fois rassemblées, prennent la forme d’un balai. Isolée, une branche peut facilement être brisée. Cependant, lorsqu’elles sont unies pour former un balai, leur solidité est incontestable ».

L’imam a ajouté que l’œuvre de Bassirou Diomaye Faye va s’inscrire dans une vision collective qui va permettre au pays de la Teranga d’aller de l’avant. Le guide religieux a laissé entendre qu’on ne construit rien dans la division. Il a donné ses bénédictions à la nouvelle équipe dirigeante afin qu’elle réussisse sa mission pour le bonheur des sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité