Sénégal : Macky Sall rencontre un ex-président à la Mecque

Macky Sall (photo : MUSTAFA YALCIN/ANADOLU AGENCY/AFP)

Il y a quelques jours, le Sénégal a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. En effet, les sénégalais ont désigné Bassirou Diomaye Faye président de la République. Bassirou Diomaye Faye a battu à plat de couture Amadou Ba, le candidat de la majorité présidentielle. À 44 ans, Faye devient le 5ᵉ président de l’histoire du pays de la Teranga. Il prend le relais de Macky Sall qui aura passé 12 ans à la tête du Sénégal.

Dès la fin de ses fonctions, Macky Sall a endossé son costume de nouveau secrétaire permanent du Paris pact for peace and planet (4P), une initiative lancée par Emmanuel Macron, le Président de la République française. L’histoire a montré qu’après avoir baigné dans l’exercice du pouvoir, divers ex-président préfère la discrétion. Ils se font oublier et prennent la parole qu’à de rares occasions.

Publicité

Qu’en sera-t-il pour Macky Sall ? En attendant, le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye effectue la Oumra (petit pèlerinage) à la Mecque en Arabie Saoudite. Selon les informations de nos confrères du journal L’Obs, Macky Sall a rencontré à la Mecque Yaya Jammeh, l’ancien président de la Gambie. D’après l’Obs, cette rencontre entre les deux anciens chefs d’État relève du pur des hasards.

La religion est un facteur de rassemblement social et sans doute que Macky Sall et Yaya Jammeh ont échangé quelques mots. Rappelons que Sall a joué un grand rôle afin que Yaya Jammeh quitte le pouvoir après avoir perdu la présidentielle face à Adama Barrow en 2017. En effet, l’ex-président du Sénégal a pesé de tout son poids au sein de la CEDEAO afin qu’une force sous-régionale soit constituée pour contraindre Jammeh à respecter le choix des gambiens. C’est grâce à cette pression qu’Adama Barrow a pu prêter serment et que la Gambie a enclenché son renouveau démocratique.

2 réponses

  1. Avatar de AliouSall
    AliouSall

    Macky cochon, c’est pas l’islam qui te sauvera. Durant le covid19 là mecque était fermé les saoudiens sont des monarque qui travaillent pour l’Angleterre. Il n’y a pas de dieu si ce n’est le dieu argent. Vient rendre l’argent du peuple au lieux d’être protégé par les maîtres esclavagiste arabe qui insultent toute la diaspora sénégalaise. Petrosen & Co on va vous avoir. Fuyar. Pas de justice pas de paix

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Que j’aimerais être sénégalais aujourd’hui!!!
    J’en ai ni le patronyme encore moins cet accent si particulier en Afrique.

    Mais je me sens sénégalais, tant le PASTEF a donné espoir à toute l’Afrique combattante et on ne peut que s’identifier à eux.

    A la différence des sahéliens qui se réclament de l’AES, ils se sentent d’abord panafricains et démocrates même dans l’épreuve.

    Au Bénin, car je ne peux cesser d’y penser, nous devons déclencher la lutte finale. Que chacun se prépare pour sa cellule dans l’une des prisons du Bénin, ce serait le prix à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité