Dans une critique virulente adressée directement au président Faure Gnassingbé et à sa gestion du pouvoir, Nathaniel Olympio, leader du Parti des Togolais, a lancé une alerte sur son compte Twitter. Selon lui, le gouvernement actuel menace la stabilité du Togo en modifiant unilatéralement la constitution sans engagement populaire.
« En changeant de Constitution sans informer et sans consulter le peuple, le régime met les Togolais au bord du précipice et leur demande de sauter, tout en les menaçant de les pousser dans le dos, » écrit Olympio.
Nathaniel Olympio, figure de proue de l’opposition et président du Parti des Togolais, s’érige en défenseur des valeurs démocratiques et des droits des citoyens togolais. Il s’oppose farouchement à ce qu’il qualifie de « coup d’État constitutionnel » orchestré par le gouvernement, en référence à la récente adoption d’une nouvelle constitution par l’Assemblée nationale, majoritairement contrôlée par le parti au pouvoir.
Cette nouvelle constitution est perçue par l’opposition comme une manoeuvre pour renforcer le pouvoir de l’actuel président et limiter la participation démocratique. La révision constitutionnelle a suscité une vive réaction au sein de l’opposition et de la société civile, aboutissant à la formation d’un collectif dénommé « Touche pas à ma constitution ». Ce groupe, dont Nathaniel Olympio est porte-parole, s’est donné pour mission de bloquer la promulgation de cette constitution, arguant qu’elle pourrait compromettre l’équilibre démocratique du pays.

« Togo: Nathaniel Olympio accuse Faure Gnassingbé de mettre « les togolais au bord du précipice »
Non! Mr. Monsieur Nathaniel Olympio. Les Togolais étaient lancés ou jetés au bord du précipice, le jour où Ayadema Gnassingbé avait tué le feu Sylvanus Olympio votre grand père. Hélas! Faure Gnassingbé ne fait que renforcer ce précipice.
Agir dans l’intérêt du peuple Togolais. Malheureusement, les querelles intestines en Afrique sont attisées par des entités extérieurs au continent. Plus malheureux, c’est que les dirigeants ne saisissent pas l’ampleur jusqu’à ce que cela soit trop tard pour la nation.
Quoi ! Attendez pour voir. Vous aurez bientôt Talon-fils au pouvoir au Bénin à l’allure où vont les choses.
Napoléon, bou lé founou kabli, gbévoungan_vitoukouin
Envoie ton arrière petit fils pour être Roi de Tchawourou
Dégages vite, Napoléon; et trouves un autre justificatif pour le soutien ou la complicité que toi, aziz, sonagnon, et les panafricons manifestez au régime à vie du Togo qui va s’étendre bientôt dans les pays AES
Napoléon, tu vois Ronsard le très sage et bon, te conseille de dégager vite!
o ho, o ho o, o ho, on va te dégager
Les togolais sont très forts dans l’art de l’injure. Pour le courage, il faut repasser. Je vois très mal le peuple béninois accepter ce la famille mafieuse des gnassingbés inflige aux Togolais depuis 1967.
tintin, les forces miliciennes de prévention togolaises, te contacteront cette nuit. Un grand bada boum sur ton portail t’avertire de leur arrivée
faustin le tintin gloui a été dégagé la nuit passée