Algérie vs Maroc : après le sport, un vêtement oppose les deux rivaux

Photo DR

Il y a quelques semaines, les relations entre l’Algérie et le Maroc prenaient une nouvelle tournure, après qu’un match de football qui devait opposer l’USM Alger au RS Berkane ait été annulé. La raison ? Une carte dessinée sur le maillot de l’équipe marocaine, avec le Sahara Occidental, qui n’a pas du tout plu aux autorités algériennes.

Depuis, tous les prétextes sont bons pour se “faire la guerre”. Ainsi, après le sport, c’est au tour du Caftan de semer la discorde entre les deux pays voisins. Il s’agit d’une tunique que les habitants portent en Algérie, au Maroc, mais aussi dans d’autres parties du monde, généralement lors de cérémonies importantes. Un indispensable de la culture maghrébine, que les deux pays souhaitent s’approprier.

Publicité

Tensions autour du Caftan

Tout a débuté en 2023 lorsque l’Algérie a tenté d’inscrire la Gandoura et la Mlehfa auprès de l’Unesco. Face à cette décision, le Maroc s’est montré menaçant, affirmant qu’il se tenait prêt à faire de même avec le Caftan avant que l’Algérie ne le fasse, accusée de vouloir s’approprier son origine, son utilisation. D’ailleurs, Rabat a confirmé avoir déposé plainte contre l’Algérie, auprès de l’UNESCO, l’accusant de vouloir le lui voler.

Une plainte qui intervient dans un contexte un peu particulier, puisqu’il y a quelques jours, à la Foire de Paris 2024, une première polémique a éclaté autour de ce vêtement. En effet, Lina Boussahi, jeune couturière algérienne, entreposait son stand, dans lequel se trouvaient des Caftans. Un stand qui a failli être fermé, sous la pression de quelques personnes, mais qui sera finalement resté ouvert jusqu’au bout.

L’Algérie, prête à se défendre

Une plainte qui, côté algérien, agace sérieusement. D’ailleurs, Alger a confirmé qu’elle ne se laissera pas faire. Dans le cas où une procédure sera ouverte par l’UNESCO (ce qui, de la voix de certains experts, semble assez peu probable à l’heure qu’il est), le gouvernement entend bien apporter ses propres arguments de défense, dans le but de démontrer que les accusations marocaines sont infondées.

5 réponses

  1. Avatar de Kabyle DZ
    Kabyle DZ

    Le Maroc sera bientôt diviser en 2 Wilaya algérienne
    La wilaya de fez et la wilaya de Marrakech
    Me problème c’est pas les marocains c’est leurs maîtres israéliens
    Mais ont va libérer le pauvre peuple marocain pour les mettre sous la tutelle d Alger

  2. Avatar de Borasse
    Borasse

    Non Monsieur, le caftan marocain dit aussi Takchita ça se porte exclusivement au Maroc. Les premières images du Caftan datent de 12ème Siècle, Kenza, une princesse de la dynastie des Saadiyins le portait déjà. Mais ce qui est infantilisant dans cette histoire, c’est que le Maroc porte plainte après que l’Algérie a dû déposer une demande auprès de l’Unesco pour inscrire le caftan comme élément du patrimoine culturel-immatériel National (PCIN) sous le nom de CAFTRAL Algérien. Une appropriation culturelle au parfum d’escroquerie. L’auteur de l’article, de surcroît algérien, n’informe ni sur le fond ni sur la forme.

  3. Avatar de Sebastien
    Sebastien

    J’ai été inviter par des amis marocains comme algériens , j’ai constater que dans les mariages marocains la majorité des femmes quasiment toutes sont habillées en caftan alors que dans les mariages algériens leur femmes sont habillés de façon occidentale et en tailleur pour la plupart donc la questions ne se pose même pas sur l’origine du caftan ..

    1. Avatar de DZ
      DZ

      Mdr Sébastien de warzazate
      Ont ta reconnu Rachid

  4. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    С’ est la maladie des cons. L’ Algerie et le Maroc partage le meme espace geographique, les deux peuples sont issus d’une meme souche, soit le pays de Massinissa et Yughurta.
    La France a tout fait pour semer le venin de la discorde lors de la colonisation. Un jour, le Maghreb des peuple renaitra de ses cendres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité