Armes Occidentales: Poutine menace les Européens  

Vladimir Poutine (© POOL )

Alors que la guerre en Ukraine fait toujours rage, le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé qu’il semblait craindre que ses adversaires utilisent des armes occidentales, pour directement cibler son territoire. Il a ainsi appelé les Européens, notamment à faire très attention aux décisions qui allaient être prises.

En visite à Tachkent, en Ouzbékistan, le président Poutine a affirmé que les Européens s’exposaient à de graves conséquences si leurs armes étaient utilisées dans le but de cibler le territoire russe. Il a notamment affirmé que sur le Vieux Continent, se trouvait notamment de “petits pays”, aux “petits territoires” avec des populations denses. Une manière de dire qu’il n’hésiterait pas à frapper.

Publicité

Vladimir Poutine se montre menaçant

Il a particulièrement accusé les pays membres de l’OTAN à chercher le conflit mondial, en fournissant potentiellement des armes aux forces ukrainiennes qui, d’elles seules, ne prépareront pas ces attaques ciblées sur la Russie. En somme, la responsabilité serait totalement partagée entre l’ensemble des acteurs engagés et les conséquences qui vont avec, devront ainsi être assumées par tout le monde.

Une mise en garde qui intervient quelques heures après que Kiev ait, une nouvelle fois, invité les États-Unis et l’Europe à accélérer les livraisons d’armes sur le front. Un appel du pied qui a été entendu par l’OTAN. Par la voix de Jens Stoltenberg, son secrétaire général, l’Organisation du Traité-Atlantique Nord a ainsi appelé à ce que les restrictions soient rapidement levées, même si Italie et Allemagne se montrent réticentes.

L’OTAN prêt à lever les restrictions

Pour certains, cette levée des restrictions suppose une escalade claire et nette du conflit qui pourrait ainsi donner lieu à de plus âpres affrontements, nucléaires notamment. Enfin, le président Poutine a affirmé, sans donner de preuves toutefois, que des mercenaires – instructeurs se trouvaient déjà sur le sol ukrainien pour former les équipes, alors que la France a notamment affirmé que le sujet était encore en cours de discussion.

10 réponses

  1. Avatar de Fido
    Fido

    Les chiens méchants n’aboient pas, ils mordent.
    Les petits roquets aboyeurs occidentaux sont trop stupides pour comprendre que Poutine a été très patient. Et qu’il n’aboiera pas ….

  2. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    L’histoire ne peut etre effacee ni par ses acteurs ni par les obsevateurs. Les relations entre la Russie et l’Ukraine :Tout d’abord, les relations entre ces pays ont une histoire spécifique. Leur liaison est plus étroite que celle de l’Angleterre et de l’Ecosse ou des États du Nord et du Sud. L’Ukraine a fait partie de la Russie pendant plus de trois siècles, ce qui a marqué sa culture, sa composition ethnique et sa mentalité. L’Ukraine a obtenu son indépendance en 1991 non pas par une lutte de libération nationale, mais par un accord avec Moscou. La nouvelle réalité économique et politique a incité l’élite russe non seulement à accorder l’indépendance de l’Ukraine, mais aussi à la réclamer. A l’époque, personne ne voyait un affrontement armé entre les deux nouveaux Etats même dans ses pires cauchemars. La Russie était considérée par les Ukrainiens comme une puissance amie, l’Ukraine par le peuple russe comme une nation fraternelle, et la sympathie était mutuelle.
    En Russie, le concept d’une autre Russie par rapport à l’Ukraine a longtemps prévalu ; il suggère une relation beaucoup plus étroite que celle de la Grande-Bretagne et du Canada, par exemple. Il y avait un proverbe populaire au quotidien : «Nous avons le même peuple, mais des Etats différents». Les Ukrainiens et les Russes s’intéressaient beaucoup à la vie politique de leurs voisins, à propos de laquelle on peut interroger, par exemple, l’actuel président ukrainien Zelenskiy, qui gagnait sa vie grâce à la satire politique, concernant généralement la politique des deux puissances. Depuis le premier Maïdan en 2005, l’Ukraine a construit une politique anti-russe au niveau de l’idéologie de l’Etat. Ce faisant, il est clair que cette politique avait les traits de la guerre froide. C’est-à-dire que psychologiquement, on a retourné les Ukrainiens contre les Russes en soutenant certains politiciens, en modifiant le programme éducatif, la culture et la diffusion des médias à l’échelle nationale. Et tout cela a été fait sous le couvert de réformes démocratiques, de changements positifs, soutenus par toutes sortes d’organisations occidentales et internationales. Appeler cela un processus démocratique, c’était difficile. C’était simplement le diktat des forces pro-occidentales dans la politique, dans les médias, dans l’économie et dans la société civile. La démocratie occidentale était établie par des moyens totalement antidémocratiques. Et aujourd’hui, plus que jamais, la question devient importante : le régime politique de l’Ukraine est-il une démocratie ? Le mouvement anti-russe n’a apporté à l’Ukraine que misère et pauvreté. C’est pourquoi tous les mouvements nationalistes pro-occidentaux prêchent consciemment ou inconsciemment la pauvreté et la misère au peuple ukrainien. Arrive Volodymyr Zelensky, qui promettait également la paix mais qui est devenu la personnification de la guerre. En d’autres termes, le peuple ukrainien s’est vu promettre la paix, puis trompé. Après avoir pris le pouvoir sous la rhétorique du maintien de la paix, le second dirigeant ukrainien prend aujourd’hui une position extrêmement radicale. S’il avait eu cette attitude au début de la campagne électorale, personne ne l’aurait élu.
    Il semblerait qu’il existe encore la politique européenne, mais elle soutient largement Zelensky, entraînant l’Europe dans la guerre et dans sa propre crise économique. Aujourd’hui, ce n’est plus l’Europe qui enseigne la politique à l’Ukraine, mais l’Ukraine qui enseigne à l’Europe comment provoquer le déclin économique et la pauvreté par une politique de haine et d’intransigeance. Et si l’Europe poursuit cette politique, elle sera entraînée dans une guerre, peut-être une guerre nucléaire.

    Le con s’inspire de
    -Medvedtchouk

  3. Avatar de Scott
    Scott

    Les ricains défenseurs de hautes valeurs morales genre LGBT, livrent des missiles US guidés par satellites US et programmés par des contractants US. Si on excepte le fait que ces missiles décollent du sol ukrainien, ces missiles sont une attaque directe de l’OTAN sur la Russie.
    Et « on » se demande comment Poutine va réagir ?
    Les Russes n’auront pas d’autre choix que de taper dur et fort. Les ricains s’imaginent être à l’abri sur leur continent lointain ! Ce qui est possiblement une erreur.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      En effet, le bruit court que, dès le début du conflit, les Russes auraient positionné, de chaque côté du continent US, des sous-marins nucléaires armés de missiles nucléaires et surtout de torpilles Poseidon.
      Mythe ou réalité, ces torpilles à tsunamis sont prêtes à être testées en condition réelle sur Boston, NY, Los Angeles, San Francisco et Seattle !
      Question à 2 fcfa, une république bananière autocratique avec un PIB ridicule peut-elle développer de telles technologies ?
      Nul doute que les bouffons bigleux du forum ont leur idée sur la question !

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Les dirigeants européens sont des sales gosses qui em… un plus grand dans la cours de récré en s’imaginant que le pion bouffeur de burgers va les protéger quand le grand va en avoir marre et passer aux actes !
    Pathétique !

  5. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    L’escalade entraîne un éventail de phobies, supprime tout élan en faveur d’une coopération économique et enchaîne finalement les États de l’Europe à l’économie américaine ce qui les rend beaucoup moins compétitifs. Moscou prend au sérieux la menace créée par l’OTAN et dispose de moyens pour l’affronter. La militarisation des États baltes, le renforcement de l’influence de l’alliance en mer Noire et aux environs des frontières russes rendront plus fréquents les épisodes où les intérêts russes entreraient en collision en alimentant des tensions constantes.
    Il en résulte que les Américains « cannibalisent » les Européens sous le noble prétexte de vouloir protéger le continent européen d’une menace russe qui est en réalité fictive.
    Le climat d’insecurite devient tout un programme pour certains partis politiques.

  6. Avatar de Hampaté Bazouz
    Hampaté Bazouz

    Quand Poutine, parle de son poulailler, se rinçant la bouche à l’eau de rose , ses prisonniers mercenaires et ses suiveurs de soldats qui risquent de perdre la vie dans des conditions atroces….sont sur le terrain

  7. Avatar de Kpètilébon
    Kpètilébon

    Poutine, demande à Prygogo, il s’est musclé musclé et actuellement il est à la plage de Sèmè de ….

  8. Avatar de Le baikal
    Le baikal

     » les Européens s’exposaient à de graves conséquences si leurs armes étaient utilisées dans le but de cibler le territoire russe »
    Comment ne pas etre menacant, pour quelqu’ un qui est cible par plus de trente pays et pas des moindres?

  9. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Quand Poutine parle, il agit. Les klebars de Washington sont pres a bondir, bondir dans l’inconnu car personne n’imagine les consequences. De salons en salons les otaniens, se gargarisant de champagne , ne songent jamais a tous ces hommes, ces femmes et ces enfants qui risquent de perdre la vie dans des conditions atroces. La DEMOCRATIE part en lambeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité