,

Bénin: Des dispositions pour une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs

Éleveur peulh du Nigéria (photo : AFP PHOTO / LUIS TATO)

Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents au Bénin. Il revient régulièrement des informations faisant état de perte en vie humaines ou de coups et blessures dues à des incompréhensions entre ces deux catégories d’acteurs. Plusieurs pistes de solution à ce phénomène devenu cyclique ont été mises en place par le gouvernement qui ne tarit pas de réflexion dans ce sens. C’est dans la logique de poursuivre la recherche de voies et moyens pour juguler cette crise que le conseil des ministres réuni en sa session du mercredi 8 mai dernier a décidé de prendre de nouvelles dispositions.

Selon le conseil des ministres, la mise en œuvre des textes régissant cette activité a révélé des disparités de compréhension entre acteurs impliqués dans la gestion de la mobilité du bétail au point d’entamer la confiance dans leurs rapports de collaboration. Tenant compte de cette situation et dans le but de promouvoir une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs, le gouvernement a décidé de procéder à la relecture du décret en vigueur aux fins de préciser certaines dispositions et prendre en compte les préoccupations exprimées.

Publicité

Ainsi, dans sa nouvelle version, le texte encadre la transhumance nationale, organise les espaces pastoraux, crée des comités multi-acteurs de concertation pour la cohésion sociale à divers échelons et définit les obligations qui incombent à chaque catégorie d’intervenants. En outre, il met en évidence l’implication des pouvoirs publics pour accompagner l’option faite de promouvoir la sédentarisation des troupeaux. A cet effet, les collectivités territoriales décentralisées prendront les mesures notamment pour délimiter et sécuriser les espaces et couloirs pastoraux, dans le cadre des plans d’aménagement de leur territoire de compétence, garantir le libre accès aux plans d’eau naturels, procéder à un zonage pour l’accès aux ressources pastorales en fonction des usages courants, délimiter, de concert avec les différents usagers, les voies d’accès appropriées aux plans d’eau et les zones d’attente près des points d’eau où les animaux en attente seront parqués afin d’éviter la dégradation des alentours, assurer ou promouvoir les cultures fourragères dans les espaces pastoraux, en vue de rendre disponible le fourrage pour les ruminants, intégrer les espaces pastoraux dans le schéma directeur d’aménagement communal, interdire toute activité non pastorale dans les espaces pastoraux, promouvoir le dialogue communautaire inclusif, favoriser la préservation des réserves naturelles, anticiper sur les conflits et instaurer un climat de paix et de quiétude entre éleveurs et agriculteurs, faciliter la recherche du consensus sur les questions foncières et les moyens d’y répondre à travers des espaces de concertation foncière appropriés.

Quant à l’éleveur-pasteur, il lui est fait obligation selon le nouveau texte de garder de nuit le bétail sous contrôle, soit attaché, soit dans un enclos ou un parc sécurisé, quelle que soit la taille du cheptel. De même, il doit prendre les dispositions appropriées pour éviter la destruction des cultures sur pied et des produits de récolte. Pour sa part, l’agriculteur a le devoir de respecter les espaces pastoraux et les aménagements destinés aux animaux. Il doit s’abstenir de provoquer leur abattage et/ou administrer des produits de nature mortifère dans des réceptacles d’eau destinés à leur abreuvage. « Les manquements aux dispositions du texte font l’objet de sanctions visant à décourager tout comportement délictueux », précise le texte.

18 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le village où je me suis installé, mes amis Foulanis viennent souvent me demander de leurs acheter des boeufs à garder en nomadisme. Mais je suis pour leur sédentarisation par zone d’élevage. Sinon continuer leurs nomadisme loin des fermes et champ. Je me sens actuellement dans l’obligation de clôturer toutes mes exploitations.

  2. Avatar de Baldé MARTIN DIYALLO
    Baldé MARTIN DIYALLO

    Aziz, je t’attends devant ton pâturage pour te prendre ton beau boubou sans manches! on va te circoncire vite vite et bien fait avc bouteille cassé

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    vous pouvez dire ce que vous voulez..bande d assimilés
    Nous sommes restés égal.a nous mêmes.. jamais soumis…
    Celui qui nous cherche..va nous trouver..deh..

  4. Avatar de Foutangana NTUMBA
    Foutangana NTUMBA

    @Aziz, nous sommes très heureux de te revoir grâce à cette belle image de toi, avec ton troupeau et ton chapeau innovant et bio! Tu vois ton nez courbé et tes yeux de craintif peulh, je suis sûr que ton bâton de berger ne pourra pas être utile, si Tchité te poursuit.

    1. Avatar de Isidore NOUAMA
      Isidore NOUAMA

      @Aziz
      ton chapeau innovant et bio! Tu vois ton nez courbé😁😎😘 !!!

      1. Avatar de Tchité.
        Tchité.

        Protection contre les fortes températures.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’état est à 100% absent dans les contrées, ce qui conduit souvent les gens à se rendre justice eux-mêmes, tristement.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nos compatriotes Peuls ne respectent aucune règles. Même dans mon champ où j’ai mis d4s cocotiers pour d’éliminer, leurs troupeaux ont tout décimé, sans donner le temps aux jeunes plans de pousser. Pire, leurs enfants viennent faire des chasses en saison sèches et mettent le 🔥 🔥 feu 🔥 à tout sans discrimination. J’en ai fait les frais

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      chite …tu veux me chercher bagarre..ou..c est quoi …

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        C’est la vérité. Je souffre beaucoup au nord. D’investir malgré moi, parce que ce sont des être humains comme moi, er C’est de mon devoir en tant que Béninois, sinon, trop de misère avec tes gens. Si c’est pas le vol, c’est des absences injustifiées au travail. Il faut toujours être derrière eux.Mais j’admets que c’est vices ne se limitent pas uniquement aux gens du nord Bénin.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Les jeunes veulent tout très rapidement, sans travail. La vie, c’est pas comme ça dêh.

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Tu crois que c’est seulement les gens du Nord qui y investissent?

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          C’est à cause de ces forages que les habitants boivent en saisons sèches de l’eau potable.

    2. Avatar de Bachirou Maye
      Bachirou Maye

      Tu ments, tu n’as rien chez nous au Nord!
      Attention de faire ces fausses affirmations, autrement, je vais faire appel aux miens du Nord

      1. Avatar de Bachirou Maye
        Bachirou Maye

        tu mens (et non pas ments comme l’écrit Dr Doss)

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Appelles-les seulement. On rapatrier tout au Sud. On fermera les forage à plus de 140 mètres de profondeur.

      3. Avatar de Tchité
        Tchité

        Bachirou, même si tu es du nord, tu n’as peut-être jamais mis pieds chez toi, comme beaucoup des tiens qui préfèrent les bureaux climatisés de Cotonou.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          J’en ai vu aux impôts. Tellement ces gars-là aiment les femmes et l’argent tapis dans leurs bureaux climatisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité