,

Bénin : le 1ᵉʳ chargement de pétrole nigérien en route pour la Chine

Port de cotonou (Photo DR)

Au port de Sèmè-Podji, un navire chinois vient de compléter le chargement de pétrole brut nigérien, marquant une étape clé dans le commerce de ressources naturelles entre le Niger et la Chine. L’opération s’est achevée tôt dans la matinée du dimanche 19 mai 2024, avec à son bord un total de 1 000 000 de barils de pétrole. Cette expédition, d’une capacité de 160 000 mètres cubes, s’est effectuée sans la présence de représentants officiels des gouvernements béninois ou nigérien, selon des sources au ministère des Mines.

Ce développement survient dans un contexte de tensions récentes entre le Bénin et le Niger concernant les exportations de pétrole. Les autorités béninoises avaient précédemment imposé un blocus, interdisant l’embarquement de pétrole nigérien, suite à des différends sur les formalités requises par l’accord bilatéral d’exportation. Cependant, le blocus a été levé le 15 mai après que le Niger a satisfait aux exigences convenues, permettant ainsi la reprise des opérations de chargement.

Publicité

Le processus de chargement, qui a débuté le vendredi 17 mai et s’est étendu sur près de trois jours, a été supervisé par les responsables et les employés de Wapco, la société gérant l’oléoduc reliant le Niger au Bénin. Ce pipeline est essentiel pour acheminer le pétrole brut nigérien jusqu’au terminal maritime de Sèmè-Podji, d’où il est ensuite exporté vers des marchés internationaux comme la Chine.

Enfin, les autorités béninoises ont précisé que l’autorisation délivrée pour ce chargement était à la fois provisoire et ponctuelle. Elles attendent désormais du Niger une approche plus conforme et moins conflictuelle, dans l’espoir d’une normalisation continue des relations bilatérales. Ce premier chargement pourrait ainsi représenter un tournant dans les relations économiques et politiques entre les deux pays voisins.

25 réponses

  1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    Encore une fois PATA a mis le pied dans le plat et il ne veut pas le reconnaître mais la suite risque d’être dure voire très dure pour le Bénin pour non respect des accords tripartites(Bénin – Niger et Chine) signés.
    La fermeture des frontières côté Nigérien n’a rien à voir avec la libre circulation du pétrole puis de son chargement au terminal de Sèmé car d’un côté il y a les accords commerciaux qui lient les trois pays et les profits générés pour chaque partie signataire des différents accords; puis de l’autre il y a la fermeture/ouverture des frontières qui elle relève d’une décision politique.
    Il ne sert à rien de s’arcbouter sur les décisions iniques et stupides de la CEDEAO elle-même mue par des intérêts Français et occidentaux pour jouer les va-t-en-guerre.
    Mais il y a plus grave à venir.
    1) Actuellement une déviation du pipe Line Nigérien en direction du Togo est sérieusement à l’étude.
    2) Ensuite la Chine via le consortium Wapco assignera le Bénin devant les juridictions internationales pour non respect du contrat et demandera des dommages et intérêts. Talon a joué avec le feu et il le regrettera. Que Talon pose donc la question à son ami Ouattara au sujet de l’avion Présidentiel Ivoirien que l’homme d’affaires Malien a fait mettre sous séquestre par la justice internationale. Dites donc à Talon d’arrêter de jouer avec le pognon des contribuables Béninois car ce sont eux qui paieront au finish bien qu’ils aient rien demandé et qu’on ne leur a rien demandé.
    En effet, le Niger a livré le pétrole au lieu-dit. Les autorités du Niger ont respecté le contrat à la lettre en mettant à disposition de la Chine la marchandise qui lui est destinée ici le pétrole.
    C’est l’état du Bénin qui s’est opposé à l’enlèvement de la marchandise allant jusqu’à interdire aux navires Chinois l’entrée dans les eaux territoriales Béninoises. C’est tout simplement du « non sens ». Don’t be Silly.
    Oui monsieur la ruse et la rage s’est à nouveau tiré une balle dans le pied en voulant se redorer son blason auprès de Macron puis des Amerloques.
    C’est le même Talon qui viendra nous dire ensuite : »Le Bénin est un désert de compétences ». Non mais sérieusement, qui donc est le désert de compétences? Suivez mon regard !….
    Autre chose de la part de Talon : »Le Bénin est un pays de pagaille ». Mais à votre avis qui donc est le premier pagailleur du Bénin? »
    Par ailleurs, le Niger vient d’interdire l’enlèvement du fret Nigérien par les véhicules immatriculés au Bénin. Or parmi ces véhicules gros porteurs, beaucoup appartiennent à Talon.
    il faudrait tout prix éviter l’escalade, la surenchère avec la République sœur du Niger.
    Mais tant que Talon sera président du Bénin l’ouverture de la frontière côté Nigérien est compromise à cause de la présence au Bénin des armées d’occupation occidentales et leurs lots de Djihadistes. Il s’agit de faits avérés, n’en déplaise à certains.
    Mais là encore, Talon manipule un couteau 🗡️ à double tranchants car Talon joue avec le 🔥 feu.
    Attention au retour de flammes!
    Beware the backfire !
    Bonne Soirée.

    1. Avatar de Dr HOUNKPODOTE Tchabi Kawo
      Dr HOUNKPODOTE Tchabi Kawo

      @djinakou Kla-Kl@
       » Actuellement une déviation du pipe Line Nigérien en direction du Togo
      est sérieusement à l’étude….. »
      ATTENTION: ce n’est pas réalisable, car pas du tout rentable! Il faut toujours mettre en parallèle coûts et profits et tout cela sous la contrainte de l’optimisation économique à moyen et long terme…!
      Vous savez bien tout cela, cher Adjin@kou ! Alors pourquoi n’en tenez vous pas compte!
      Ingénieurs en Géologie, et économistes nous sommes !

      1. Avatar de Paulo FIDURO
        Paulo FIDURO

        J’appuie vos propos cher Dr Hounkpodoté. Toute déviation entrainera davantage de dépenses et ce n’est pas faisable en l’état actuel, les nigériens tchianisés le savent bien…!!!
        Que l’ Adjinakou, ne se contente pas de répéter ce qu’il a entendu ou a bu des excités tchinisés
        Juste une question de mois et le peuple nigérien actuellement affamé et appauvri, va se lever et tourner cette page du pays de Amani Diori!

  2. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    @Dr Dossou
    Sache qu’on doit respecter des accords signés avec un état démocratique, un président démocratiquement élu, parce que les règles du jeu sont claires.
    Comment peut on respecter des accords avec un état voyou, avec des putschistes nigériens qui ne respectent RIEN ?
    Explique moi ça doto Dossou!

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Banane verte c’est du grand n’importe quoi avec vous !!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de Nasso Agbonouwé
        Nasso Agbonouwé

        Dr Dossou 😂😂😁! éssou dolè bi do ta ton min dossou a bouché toutes les orifices d’aération en oxygène de son cerveau=> il raconte que des niaiseries à gogo;
        1 hirondelle asymétrie, kobo kobo
        dokita dossou avoun aglan kpalo
        Dogbé tonton Aziz kpo Sonagnon nou mi

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Ne vous confondez pas à moi, notre vieux sénile sultan aculturé d’hors-sujet travestie qui brille souvent par son incompétence et inconsistance et qui se souvent sous multiples pseudos préfabriqué, pour s’adresser à moi Dr Doss avez vous toujours peur de mes kokota légendaires pauvre à vous dixit Dr Doss

          1. Avatar de Petit TCHOLI
            Petit TCHOLI

            a gou hou atoto towé

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Plus jamais jamais une décision insensé qui bloquerait, l’acheminement du pétrole à Sèmè-Kpodji oui plus jamais jamais !!!
    Et il est temps vraiment temps, que notre meilleure compétiteur née autoproclamé, apprend dorénavant à respecter, les accords signés !!!
    Car ces décisions insensés, pour plaire à ces maitres, au détriment de son peuple, ont causées beaucoup de dégâts, et il ne peut payer les compensation !!!
    Gouverné c’est de prévoir, et non tester, intimider ou du chantage d’accord. Et c’est après avoir essayé tout ça et rien ni fi, c’est en moment qu’il revient au bon sens c’est une insulte à l’intelligence humaine !!!
    Le peuple beninois mérite mieux que ça quadruplement, car nous constatons une manque de vision du président Talon, dois-je rappeler le pétrole Nigerien qui transite sur le territoire n’est pas gratuit oui ce n’est pas gratuit c’est 10 milliards annuellement que l’état beninois empoche, et pourtant l’on se comporte si c’est gratuit !!!
    Dois-je rappeler encore une énième fois que c’est du pain beni pour nous, d’avoir un voisin aussi riche, en matière première, que toutes ces matières premières transitions de nos ports !!!
    Donc il nous reviens d’adopter, la stratégique adéquate pour travailler en synergie avec le Niger, pour tirer notre part du cadeau car nous avons à gagner énormément avec ce pays frère !!!
    Je chute en disant il faut que le président Talon pense à son peuple avant,et non à ces affaires personnelles ni pour faire plaisir à ces maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de l’Afrique !!!
    Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tu chutes encore toi ??? En un si bon Mardi de début de semaine après la fête Chrétienne de la Pentecôte ??? J’ai du plaisir ici à lire ton charabia. Tu t’efforces tout de même de faire passer ton message nauséabond. C’est le plus important. Tu arrives à construire des phrases contrairement à l’autre ringard autoproclamé enseignant de sciences appliquées dans un lycée Strasbourgeois. Un véritable maboule . J’ai de l’adrénaline ce matin après un si long week-end.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance notre universitaire plombier de tokpadomè dixit Dr Doss

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          poh..poh….de doss a tapé..fort..sur mytho pathologique….
          Universitaire des réseaux sociaux..

          1. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            Notre vieux sénile azicrétois qui passe à répéter la traduction religieuse étrangère allez vous pendre et nous attendons votre commentaire sur le sujet vital et cruciale !!! Dixit Dr Doss

  4. Avatar de Garba Salif
    Garba Salif

    @Aziz Ho honte à toi tu vois qu’au plan géo politique et politico-stratégie, tu ne maitrises rien à part ton aboiement
    Vivement que tes gentils descendants n’aient pas cette insuffisante capacité humaine…..

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Il aligne de petite phrase insignifiante cet idiot de service de @Aziz . Il n’a aucun niveau scolaire puisque académique est un gros mot .
      Géopolitique n’est pas de son niveau. Il divague seulement ici ce berger de moutons hala Hala.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dieu sait régler les comptes aux malfaiteurs ici-bas. Le PVI, cette entreprise de talon qui escroque les recettes du port et de la douane au profit de talon a trouvé une fin inattendue par la voix et le comportement belliqueux de talon lui-même. Qui l’eut cru ?
    Maintenant les frontières terrestres fermées ou pas, les importations ou les exportations par voie terrestre du Niger et des pays de l’hinterland en général transiteront par le port de Lomé aussi longtemps que talon soit là et que la CEDEAO ne soit pas totalement disloquée.
    Quand la CEDEAO sera complètement diluée dans la Confédération des États du Sahel les relations fraternelles et solidaires des peuples de l’Afrique de l’Ouest pourront s’établir pour le bonheur des populations.
    Une expédition offensive est en cours pour la réalisation de cette dilution.

    1. Avatar de Blé Atto
      Blé Atto

      zoblazo vous avez honte kpangnan ! toutes vos analyses ne valent que pipot
      Vos petits -enfants vous en veulent terriblement, je les comprends…en plus vous êtes en foyer

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      bien vues bien vues voilà voilà une pensée analytique !!! Dixit Dr Doss

  6. Avatar de Son
    Son

    Donc ce chargement est parti comme ça , sans que Tiani n’ouvre la frontière terrestre!
    Je dis et je répète: ce Tisni c’est un garçon. J’aurais préfère ll’avoir comme président au bénin. Un homme droit dans ses bottes. Un homme de parole. Un homme intègre. Un haroubiro.
    Si quelqu’un me demandait de choisir entre talon et Tiani, mon choix est fait les yeux fermés.
    A vous de deviner qui.

    1. Avatar de Fils
      Fils

      Vive Tchiani le grand démocrate n’est ce pas. Elle est bien bonne celle-là.
      On dirait que tu ne sais pas réfléchir plus loin que le bout de ton nez.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le Bénin..a évité de peu la cata..
    En effet..les nigériens ..par orgueil.allaient abandonner ce pipeline ..et le port de Cotonou définitivement…et la frontière fermée à jamais

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tout le monde sait que c est pour des raisons vénales mercantiles.que Kim a pris le pouvoir
      Pvi..port sec.. des centaines de camions non dédouanés…pour servir le fret nigérien..
      Le Guss..est au bord de la faillite…
      Ses hotels n ont plus de clients nigériens…
      En dehors du coton… bientôt abandonné par nos parents…le type est à poils..

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Décidément hein vos commentaires manquent toujours de consistance notre vieuxsénilesultankoboaculturéd’hors-sujet !!! Dixit Dr Doss

    2. Avatar de Garba Salif
      Garba Salif

      @Aziz Ho honte à toi tu vois qu’au plan géo politique et politico-stratégie, tu ne maitrises rien à part ton aboiement
      Vivement que tes descendants n’aient pas cette insuffisante capacité humaine

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon que réserves tu comme pitreries au prochain chargement ? Tchrous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité