,

Le Code électoral divise l’Église Protestante Méthodiste du Bénin

John Igue

Que se passe-t-il au sein de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (Epmb) ? Le Code électoral serait-il la prochaine cause de division ? Pour l’heure, l’opinion publique peut tout de même s’accorder sur un fait. Les différentes composantes de cette église n’arrivent pas à s’entendre sur la position à adopter autour de la nouvelle loi électorale votée à l’Assemblée Nationale et promulguée par le président Patrice Talon. Alors que l’Epmb, à la tête d’une coalition de cinq églises, a pris le contre-pied de l’Église catholique après le colloque, un regroupement des laïcs protestants s’insurge contre cette même loi.

A la faveur d’une conférence de presse dont le média Bénin Intelligent a rapporté la substance, ce mercredi 15 mai, le Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb a dénoncé la déclaration de soutien de l’église au Code électoral. Selon le professeur John Igué, président de ce creuset, il était clair que l’Epmb était à l’origine de la déclaration des églises qui apportaient leur soutien à cette législation. Ce fut le moment pour lui de mettre l’accent sur les incohérences relevées dans la démarche des responsables de leur église.

Publicité

L’appel du 5 mars…

Il rappelle dans un premier temps que, le 5 mars dernier, l’Église Protestante Méthodiste du Bénin avait pris part à une concertation tripartite avec l’Église catholique ainsi que la communauté musulmane. De cette concertation, un appel avait été lancé à l’endroit des Honorables députés «au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion », a rappelé John Igué.

Par la suite, il s’est demandé ce qui s’est passé pour que le dirigeant de la même église envoie un représentant pour soutenir cette même loi. « Comment comprendre que le même président de l’Epmb, après vote de cette loi redoutée, s’associe avec d’autres confessions religieuses pour faire une autre déclaration en invitant les citoyens à accepter la Loi sur le nouveau Code électoral, qui suscite de nombreux débats et inquiétudes dans toute notre nation, au motif qu’elle est votée par le Parlement, jugée conforme à la Constitution et promulguée par le Chef de l’État ? », s’est interrogé le président du Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb.

L’Epmb a participé au colloque catholique

L’autre incohérence relevée par ces laïcs est que le même président de l’Epmb avait envoyé une représentation au colloque organisé par les Catholiques le 25 avril. Au vu de toutes ces remarques, par la voix de son président, le Réseau des laïcs pour la réhabilitation de l’Epmb se dissocie des différentes prises de position des dirigeants de l’Église. Pour les membres de ce réseau, ces initiatives discréditent la première Église du Bénin. Rappelons que la déclaration à laquelle a pris activement part l’Epmb ne serait pas du goût de plusieurs fidèles de cette confession religieuse. On retient que, nombreux d’entre eux auraient souhaité que l’Empb reste neutre.

5 réponses

  1. Avatar de Zola
    Zola

    C’est le régime en place qui instrumentalise certains maillons faibles de certaines Églises pour supporter et légitimer genre certains de leurs délires et arbitraires. Les explications de la musaraigne où rat d’égout ne saurait convaincre que les gens de sa classe et sa catégorie (Lécheurs de bottes)

  2. Avatar de sedjro
    sedjro

    Les protestants Ennemis de notre pays, ils n´ont rien fait pendant notre conference nationale de 1990,.

  3. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    J’avais déjà dit sur ce forum que l’EPMB a été instrumentalisé, comme c’est souvent le cas lorsque les responsables sont avides de gains honteux. Ils se laissent alors corrompre pas les politiques pour endosser des rôles honteux.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un vaine polémique. Un vain débat . Vous n’êtes pas sans savoir que le professeur John Igue est un politicien. Un adepte de la vieille classe politique. Retraité; il profite ainsi de son temps d’oisiveté pour meubler la galerie. Excusez-moi l’expression ; il à toujours été un plaisantin.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Mais que vient faire les confessions religieuses dans le débat politique ??? Posez-vous la question.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité