,

Bénin : Le VP de Moele-Bénin remis en liberté après quelques semaines de détention

Après sa comparution ce mardi 28 mai devant la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (Criet), le vice-Président du parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moèle-Bénin) Ousmane Traoré a été remis en liberté. La décision a été prise par la chambre correctionnelle de cette juridiction. Il s’agit tout de même d’une liberté provisoire pour cet acteur politique de la ville de Parakou qui a été mis sous mandat de dépôt le 18 avril dernier.

123 millions de francs

Il était poursuivi pour abus de confiance dans une affaire de vente de graine de coton. Les faits qui lui sont reprochés remontent en effet en janvier 2023. Au total, il doit, selon les informations mises à notre disposition, un montant de 123 millions FCFA. Il n’aurait pas honoré l’engagement de livrer la totalité des cotons graines à trois personnes. Devant les juges, le mis en cause a rejeté formellement les accusations d’abus de confiance. Il fait remarquer qu’il n’aurait jamais abusé de la confiance de ses partenaires.

Publicité

Les victimes dédommagées

Selon ses explications, la difficulté à livrer le produit est liée à la flambée des prix du coton graine. Pour appuyer sa demande de mise en liberté provisoire, les avocats du prévenu ont déposé une somme de 50 millions pour dédommager les trois victimes. La déconsignation d’un autre montant de 50 millions déposé par l’accusé à la Brigade économique et financière a été sollicitée. Le juge en charge du dossier a pour sa part renvoyé la suite au mardi 23 juillet 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité