,

Bénin : L’opposant Thibaut Ogou pique une colère noire après sa condamnation

Thibault Ogou. Photo: DR

Le dossier relatif aux violences électorales de 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a connu son épilogue ce vendredi 10 mai 2024. En effet, les différentes personnes poursuivies dans le cadre de cette affaire ont reçu, selon les charges retenues contre elles, la peine qui leur convient. Quatre d’entre elles ont été condamnées à dix ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de francs Cfa. Les mis en cause dans cette affaire sont au nombre de 42 au total.

L’un d’entre eux aura particulièrement marqué l’esprit ce vendredi 10 mai à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Il s’agit de l’opposant Thibaut Ogou. Ce dernier a piqué une colère noire avec une violente réaction après l’annonce de la sentence prononcée contre lui par la Criet. Il a été condamné à 38 mois de prison et 2 millions de Fcfa d’amende. À l’annonce de la sentence, ce dernier s’est mis à lancer des invectives contre la Justice béninoise.  « La justice est morte au Bénin. Vous n’avez pas honte ? », a-t-il lancé aux juges.« Je suis un cabri mort. Vous pouvez faire de moi ce que vous voulez », ajoute-t-il par la suite.

Publicité

Il plaide non coupable

Après ces mots, le juge a demandé aux gardes pénitentiaires de le mettre au violon. Il a également demandé au ministère public de mettre l’accusé à sa disposition. Notons que l’accusé a plaidé non coupable devant le juge. Il fait notamment savoir qu’il a été interpelé sur l’esplanade extérieure du stade de l’amitié le lundi de Pâques d’avril 2021. Il a nié avoir participé à des manifestations. « C’était un jour de fête. J’ai quitté chez moi à Fidjrossè pour le stade de l’amitié. J’étais devant mon véhicule quand les policiers sont venus me chercher le 6 avril 2021 », avait déclaré l’ancien gendarme.

13 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Talon aime le Bénin à cause des milliards qu’il y gagne. Mais il hait les Béninois. Mais, il passera comme ses prédécesseurs avant lui.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est de même pour ses ancêtres français. Ils sont venus pillier l’Afrique et les Africains.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Je ne sais pas comment les gens font pour se mettre en difficulté à cause des politiciens ». Encore une question bête de quelqu’un qui se veut sachant. Les citoyens béninois n’ont- ils pas le droit de manifester leur désaccord face à une situation du vivre ensemble donné ? « L’accusation n’a apporté la moindre preuve…alors sur quoi se sont basés les supposés juges. Pour condamner ??? ». C’est ce qu’est devenue la justice au Bénin. L’ancien Ministre, Quenum, ami du Président l’a précisément expliqué : « On arrête les gens d’abord et puis après on essaie de voir ce dont on peut les accuser ». Un pouvoir qui étale de cette manière grotesque, l’incompétence, l’incapacité notoire et qui ne sait que se servir de l’injustice ahurissante, de la violence, du mensonge, de la ruse et de la rage pour gouverner est piteux. Ce pouvoir creuse à coup sûr sa propre tombe. À cette allure les populations finiront par perdre la peur du pouvoir, affronteront énergiquement les forces de répression, il n’y aura plus d’accusés, il n’y aura plus de juges. Et il ne restera qu’au Gouvernement Panafricaniste Révolutionnaire de s’installer.
    Courage ! Cher Thibaut ! Soldat patriotique, la nuit a été trop longue mais l’aube nouvelle apparaîtra bientôt.

  3. Avatar de DON
    DON

    Je veux juste rappeler à tous ces indigents intellectuels et mentaux comme joelepédé, …. et sa bande d’incultes, que c’est grâce à des Thibaut Ogou que le régime révolutionnaire et tortionnaire de Kérékou a été combattu et vaincu, que l’apartheid a été aboli en Afrique du Sud, que la condition des Noirs a évolué aux USA.., et la liste est longue.
    Je veux également rappeler que c’est grâce à une institution judiciaire forte qu’il y a une dizaine d’années, le dictateur du palais de la Marina a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire de tentative d’empoisonnement alors même qu’il y avait la preuve d’une tentative.
    J’ai pitié de vous tous qui étalez votre bêtise et votre manque de discernement et d’intelligence sur cet espace en vous cachant derrière l’anonymat.
    En Droit, et en droit pénal de surcroît, on ne condamne pas sans preuve et la charge de cette preuve est à la charge de celui qui poursuit.
    C’est votre droit de soutenir un président dictateur, mais vous n’êtes pas obligés de soutenir ni d’applaudir l’arbitraire car l’arbitraire, l’injustice sont des maux très graves et dangereux pour tout le monde car vous êtes épargnes aujourd’hui, mais vous ou vos proches pourraient en être victimes demain.
    Réfléchissez un peu avec votre cerveau si vous en avez encore un qui sert à quelque chose

  4. Avatar de Banamé
    Banamé

    Peuble beninois réveille-toi

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quand des mécontents politiques utilisent le droit de manifester comme outil de pillages et casses, la justice comme certains ne croient plus à sa validité donne son verdict qui n’est toujours pas plaisant quand celui va à l’encontre du coupable. Et quand on est un père de famille avec des enfants et femme à nourrir on ne se comporte pas comme un vagabond; tu évites tout rassemblement qui peut se tourner à un mouvement politique. Alors évitons donc et restons à l’abri de tout ennui.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Au moins, il a dit une vérité. La justice au Bénin est aux ordres, c’est un secret de polichinelle. Elle marche comme l’armée.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L ensemble du peuple.. partage son avis…et c’est ce qui est important…
    La justice.est vraiment morte..et ces juges..le savent eux même…
    En effet..l accusation.n a apporté la moindre preuve…alors.sur quoi s est basé les supposés juges..???

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Comme je dis souvent…il falloir..mettre en place notre propre tribunal de Nuremberg
      Je tiens à ce que des juges.et pandores soient juges dans ce pays..pour exemple
      Le peuple les paie..pour rendre justice en son nom..et non..au nom d un système privé

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je ne sais pas comment les gens font pour se mettre en difficulté à cause des politiciens. 48 mois de prison ferme pour avoir foutu la merde en répondant aux sirènes des partis d’opposition ??? Pendant ce temps eux se la coulent douce avec femmes , maîtresses et enfants. Non seulement il écope de cette peine ; il passera également en jugement pour outrage à magistrat. Tout ça pour quel résultat ??? Mettre sa petite famille en difficulté. Qui donnera sa poitrine pour détendre les incohérences des Démocrates ???? Pas moi en tout cas .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  9. Avatar de Eva JOLI
    Eva JOLI

    Thibaud, comment es tu devenu ancien gendarme?
    Calme toi et pense à tes enfants et leurs maman, tes parents….

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Posez-vous la question de savoir à quoi il s’oppose. Opposant ??? Mon œil !!!
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        « Je ne sais pas comment les gens font pour se mettre en difficulté à cause des politiciens ». Encore une question bête de quelqu’un qui se veut sachant. Les citoyens béninois n’ont- ils pas le droit de manifester leur désaccord face à une situation du vivre ensemble donné ? « L’accusation n’a apporté la moindre preuve…alors sur quoi se sont basés les supposés juges. Pour condamner ??? ». C’est ce qu’est devenue la justice au Bénin. L’ancien Ministre, Quenum, ami du Président l’a précisément expliqué : « On arrête les gens d’abord et puis après on essaie de voir ce dont on peut les accuser ». Un pouvoir qui étale de cette manière grotesque, l’incompétence, l’incapacité notoire et qui ne sait que se servir de l’injustice ahurissante, de la violence, du mensonge, de la ruse et de la rage pour gouverner est piteux. Ce pouvoir creuse à coup sûr sa propre tombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité