Ce 23 mai, le gouvernement français a reçu un avertissement de la part du Fonds Monétaire International (FMI). En effet, l’une des plus grandes instances économiques au monde a tenu à mettre en garde Paris, affirmant que le gouvernement se devait de prendre de nouvelles mesures, très rapidement, pour régler le problème de sa dette.
Pire encore, la situation serait tellement plus complexe que ce qui est annoncé, que le FMI a avoué anticiper un déficit public pour la France, largement supérieur à ce qui est annoncé par le gouvernement Macron, pour 2027. En effet, l’exécutif table sur un retour au déficit public, à 2.9% du PIB d’ici à 2027, alors que le Fonds Monétaire International table plutôt sur 4.5%, à la même période.
La France tente de rassurer le FMI
Paris assure toutefois maintenir son cap. En effet, Bruno Le Maire, ministre Français de l’Économie a confirmé que 20 milliards d’économies seront réalisés en 2024 sur le budget, ainsi que 20 milliards supplémentaires en 2025. À terme, celui-ci espère que le déficit public repassera sous la barre des 3% du PIB d’ici à la période annoncée. Un objectif que l’exécutif affirme être à la fois réaliste et ambitieux.
Mais le FMI ne partage pas cette idée. En effet, selon l’organisation internationale, de nombreux efforts doivent être mis en place pour identifier les leviers qui permettront d’y parvenir. Et le temps presse. Pour cette année 2024, si le gouvernement table sur un déficit public à hauteur de 5.1% du PIB national, le FMI lui, le voit croître davantage, pour s’établir à 5.3% environ.
Une croissance moins importante que prévu ?
Autre souci, la croissance. En effet, le gouvernement français table sur une croissance de 1% pour 2024, alors que le FMI cible plutôt les 0.8%. C’est pourquoi, le Fonds Monétaire International invite l’exécutif à se pencher sur les allocations chômage ainsi que sur les différents dispositifs de soutien, que ce soit aux travailleurs ou aux entreprises, pour réaliser de nouvelles économies.
Laisser un commentaire