,

Embargo sur le pétrole nigérien à Cotonou: retour sur la décision du Bénin

Port de cotonou (Photo DR)

Le pétrole nigérien bloqué par les autorités béninoises peut désormais quitter Cotonou. C’est du moins ce qui ressort d’un point de presse animé par le ministre Adambi mercredi dernier après des échanges entre Patrice Talon et une délégation chinoise. Si cette information a permis de comprendre que les discussions vont s’ouvrir entre le Bénin et le Niger, il est difficile de dire qu’une normalisation des relations serait pour demain.

Rétropédalage ou retour à la raison après de virulentes critiques sur la décision de bloquer le pétrole nigérien à Cotonou ? Dans tous les cas, l’embarquement par la société chinoise du pétrole provenant du pipeline est désormais autorisé, même si l’on parle de provisoirement. Le gouvernement du Bénin a matérialisé sa volonté d’ouverture aux échanges formels avec les autorités nigériennes. Suite à une lettre de la douane du Niger adressée à celle béninoise et qui faisait état de la participation d’une délégation de cadres nigériens aux opérations de chargement du pétrole nigérien sur la plateforme terminale du pipeline à Sèmè-Podji.

Publicité

« Le Bénin n’a aucune intention de nuire »

«Le gouvernement du Bénin a donc décidé d’autoriser de façon provisoire le chargement du premier navire qui mouille dans nos eaux », a déclaré le ministre béninois de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi, mercredi 15 mai 2024 lors d’un point de presse conjoint avec une délégation chinoise du groupe CNPC, qui exploite le pipeline. Cette mesure justifie la main tendue et l’ouverture au dialogue formel. « Le Bénin n’a aucune intention de nuire, ni aux intérêts de l’État du Niger, ni à ceux de nos partenaires communs, la CNPC, maison mère de la société WAPCO Bénin », a réarmé le ministre Adambi qui ajoute « il est important de noter que cette autorisation provisoire telle que mentionnée dans la lettre de la douane nigérienne ne saurait être érigée en règle de conduite pour l’exploitation normale du pipeline qui doit se faire dans un cadre normal de relations entre États ».

Le Niger toujours silencieux laisse la Chine manœuvrer

Du côté du Niger, aucune réaction à la nouvelle décision du Bénin. D’ailleurs, il n’y a jamais eu un quelconque échange officiel entre les autorités étatiques des deux pays depuis les embrouilles nées de l’application intégrale des décisions de la Cedeao, après le coup d’Etat du 26 juillet 2023, mais aussi de certains propos tenus par le N° 1 béninois sur la situation et qui avaient alors suscité de vives réactions dans la sous-région. Comme elles l’avaient annoncé, les autorités nigériennes ont laissé la partie chinoise traiter avec le Bénin et obtenir le trafic du pétrole brut nigérien dont ils s’occupent de l’exploitation.

Alors que le Niger est resté silencieux, la société Wapco a demandé une réunion inter-Etats pour régler définitivement la situation. « Nous sommes actuellement au stade de mise en production et d’exploitation du pétrole. Nous avons obtenu un résultat satisfaisant dans le processus de construction et de la réalisation de ce projet » a déclaré le directeur de la société Wapco avant d’ajouter « nous sommes convaincus et nous avons la conviction que ce projet pipeline va devenir un symbole d’amitié et de développement grâce aux efforts conjugués des trois parties ».

28 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    « Mr Sonagnon, le Le dit qu’il a même envoyé son Ministre des affaires étrangères mais rien ni fi. Que voulez vous qu’il fasse encore »
    Dixit Vivelarupture

    Il a créé le problème, et voudrait que ça finisse suivant son calendrier??? Non, pour que la paix revienne ce serait un long travail diplomatique. Son ministre peu y aller dix milles fois, si les autres ne sont pas prêts, il ne peut pas les forcer!!!
    Moi je suis contre toute violation de la légalité, c’est pourquoi je ne porte pas ces militaires dans le cœur, même si on sait que BAZOUM était mauvais pour le Niger, mais ce n’est pas notre problème.

    Au lieu de continuer les efforts diplomatiques qui finiront par donner des résultats, tôt ou tard, Patrice TALON bloque le pétrole pour aggraver la situation. Il connait la mentalité des sahéliens??? Des nigérien en particulier???
    Vous savez, la France c’est la capitale de l’Afrique francophone, on croise toutes les nationalités. Les plus sectaires, les plus xénophobes de toute l’Afrique de l’ouest ce sont les nigériens. Et c’est des têtus!!! Il est plus sage d’éviter d’avoir problème avec eux. Patrice TALON connait tout ça avant poser ses actes??? Et ce sont nos clients, comment, il est homme d’affaire et ne sait pas bien se comporter face à un client???

    Un milliardaire par décret, est différent d’un capitaine d’industrie. Deux choses différentes et ça s’observe.
    Le capitaine d’industrie possède des qualités de visionnaire et de conducteur d’hommes ; « Il est le chef, le capitaine d’industrie, qui, comme le grand capitaine guerrier, prévoit, combine et confie l’exécution à ceux qu’il juge capables.

    1. Avatar de Tamadaho Agbondagnissou
      Tamadaho Agbondagnissou

      Sonagnon
      « Les plus sectaires, les plus xénophobes de toute l’Afrique de l’ouest ce sont les nigériens »
      Vous êtes dans un jugement pas du tout objectif. Sur quelle base sociologique l’affirmez-vous? Moi, mes 2 meilleurs amis sont du Niger. L’un d’entre eux est un célèbre journaliste, ayant travaillé pour les JA et actuellement pour Le Monde. Et plusieurs amis ont également bien des ami.e.s du Niger
      Donc attention à ce genre d’analyse partial et partiel Sonagnon

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Ce n’est pas ça le sujet. Mais je ne dis rien sans analyse et même témoignage.

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Lire: son ministre peut y aller dix milles fois

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Son ministre des affaires étrangères n’étant pas un diplomate de carrière d’accord !!! Lui même attendait quoi pour aller voire son homologue ? la réponse nous la connaissions d’accord,donc arrêtez de briller par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

  2. Avatar de Son Ottantik
    Son Ottantik

    Talon est trop fort. Il ferme et rouvre l’accès au terminal de SÈME-Kpodji à sa …. guise. Les nigériens vont en “souffrir”. Cette fois-ci, la Chine peut quelque chose. Quant à la frontière terrestre, Tiani l’a fermé. Talon en souffre; talon ne peut rien faire. Su ce n’est que attendre la bonne volonté et la magnanimité de mon Général Tiani Abdourrahmane. Que Dieu le bénisse. Il fait “le palabre des vrais dignes béninois opprimés. Reconnaissance éternelle a cet HOMME, TIANI.
    C’est un HAROUBOROYE (Vailkant homme en Dendi. Le dendi est la langue parlée au bord bénin, au Niger et dans la région de GAO au Mali). Talon ne peut rien. Niger, Bénin nous sommes un meme peuple.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Donc une manque d’intelligence du situation, pour vous être trop fort ? Dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’était tout une décision insensé, de la part de notre meilleure compétiteur née autoproclamé !!!
    Et c’est tout simplement dans le but de plaire à ces maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de notre continent si riches en matières premières, et ressources humaines et c’est de ça il s’agit !!!
    Il est temps que monsieur le président Talon, arrête vite et bien ici et maintenant de jouer à cette logique mècanteliste d’accord, et qu’il pense avant à la nation beninoise, c’est à dire leur bien être, ainsi aux bonnes relations avec ces voisins, notamment le Niger car nous avons à gagner énormément avec notre voisin là qui veut notre bien d’accord !!!
    Dois-je encore rappeler les avantages avec notre bon voisin ?
    Alors nous demandons du bon sens et uniquement du bon sens au monsieur le président Talon, car gouverné c’est de prévoir !!!
    Je chute en disant c’est vraiment décevant quadruplement que monsieur le président Talon entaine notre pays sur ce chemin. Et le Niger peut faire de notre pays un Singapour, à condition que nos dirigeants puissent travailler en synergie avec eux !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Et toi , gbô ( mouton ) et c.on en plus , n’a rien compris , tout comme ce régime de braqueur que tu soutiens . Les «  putschistes «  maintiendront fermer leur frontière tant qu’ils voudront , car pas confiance en vous 😎😎

    1. Avatar de PIPILINE
      PIPILINE

      A part pi*pi, ca*ca, qu’est ce que tu sais dire d’autre. Il ne faut pas compter sur toi pour défendre le Bénin. Déserteur tu es.

  5. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

     »….L’exemple du Sénégal est là…. »
    Sonagnon l’éternel optimiste.
    Penses tu vraiment que l’exemple du Sénégal est à suivre ?
    Ce sont les grosses bourdes de Macky Sall qui ont amené le duo Faye-Sonko au pouvoir.
    Atendons de voir car c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.
    RDV dans 5 ans.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Bien sûr que l’exemple du Sénégal est à suivre.
      Si c’est celui du TOGO, la Côte d’Ivoire et des pays du sahel qu’il faut suivre???
      Le Bénin était un exemple, mais sans compter avec le tyran de Cotonou qui détruit tout ce qu’il touche.

  6. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le Bénin n’aurait pas dû annoncer un blocage, mais tout simple rappeler les obligations contractuelles du Niger à coopérer d’Etat à Etat avec le Bénin pour l’exploitation du pipeline.

    Car, les militaires de Niamey n’ont pas encore conscience de leurs responsabilités. Il ne suffit pas de faire descendre les populations dans les rues avec des mots d’ordre pour montrer qu’on a la situation en main.
    Ils ne savent pas que nous avons eu 17 ans de révolution au Bénin??? On sait déjà où tout ça se termine.
    Il faut nourrir son peuple, laisser les gens travailler, et avec la fermeture de la frontière c’est difficile!!!

    Malheureusement, les amateurs que nous avons à la tête de notre pays, ne savent pas prendre du recule, et laisser les militaires se prendre à leur propre piège.

    1. Avatar de Lacsap Doggen
      Lacsap Doggen

      vos erreurs passées sont des enseignements pour nous. ne vous attendez pas à nous voir répéter vos erreurs. wait and ses.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Je ne sais pas de quel pays vous parlez, si c’est le Niger. Je comprends très bien les raisons du coup d’Etat. Mais un coup d’Etat est une violation de la loi. Vous ne pouvez pas vous en prendre à ceux qui défendent la loi.

        Le parlement du Niger a librement ratifié le protocole additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance, donc cela s’impose à tout le Niger.

        Mais que des putschistes sans légitimité viennent remettre tout en cause par la force des armes, et exigent que tout le monde se mette au garde à vous, moi je dis non!!!

        C’est du déjà vu en Afrique, le Niger n’est pas le premier, et ne sera pas certainement pas le dernier.
        Je ne cautionne les sanctions qui pénalisent les populations, là c’est une erreur très grave de la CEDEAO. Seulement, dans la vie des peuples, c’est ainsi, Il faut des erreurs pour avancer. Mais un régime militaire a une durée limitée. Et ça se termine par la confiscation du pouvoir, l’enrichissement de la classe dirigeante, la pauvreté accrue du bas peuple. Le Niger ne va pas y échapper.

        La seule solution, c’est comment marier les principes démocratiques avec nos valeurs africaines, c’est encore compliqué de trouver la bonne formule surtout dans les pays où le taux d’analphabétisme est élevé. Mais il faut toujours essayer pour avancer. L’exemple du Sénégal est là.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Est-ce que cela a vraiment du sens ce que nous pensons, ce que nous faisons en Afrique ? Un protocole additionnel qui permet à une organisation communautaire dont la raison d’être est de promouvoir et d’assurer la libre circulation des biens et des personnes, qui se fourvoie sur le champs politique en décidant de fermer les frontières et d’interdire la libre circulation des biens et des personnes ? Sans réfléchir à tous les morts et tous les dommages irréversible qu’une telle décision engendre. Une communauté des hommes, peut-elle manquer de lumière rationnelle jusqu’à ce degré ? Non, une telle organisation se moque du commun des mortels et doit disparaître pour faire place à une organisation communautaire qui prend en compte la vie et les intérêts de ceux qui y vivent.

        2. Avatar de Nikita
          Nikita

          Violation de la loi ??? Regardes à qlq cm de chez toi et un peu plus loin dans les environs. Alors ??

        3. Avatar de Bogliaa
          Bogliaa

          Arrête, arrête, vite

          1. Avatar de Hèkpon
            Hèkpon

            Tu es contre nos vendeurs de kan kan kan pourquoi? Moi je vais chez Amidou manger mon garba

    2. Avatar de Vivelarupture
      Vivelarupture

      Mr Sonagnon,le Le dit qu’il a même envoyé son Ministre des affaires étrangères mais rien ni fi.Que voulez vous qu’il fasse encore

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le Bénin met une carte sur la table, « pour voir ».

    Au Niger de jouer et d’abattre les siennes.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Toi là, ne croyez pas que les nigériens sont c.ons , ils s’en tiendront aux termes des accords librement signés entre les parties , auront à leurs avantages en cas de saisine de juridiction, feront payer le Benin , et mieux vont prévoir et enclencher un autre pipe-line pour contourner le Benin par dosso et avoir accès à la mer du Togo

      1. Avatar de PIPILINE
        PIPILINE

        Qui dit que les Nigériens sont cons ?
        Non! Ils sont nuls à chier. Ce n’est pas pareil.
        Qu’ils disent ce qu’ils veulent faire en abattant leurs cartes.
        Ce n’est pas encore un problème de juridiction.

      2. Avatar de Vivelarupture
        Vivelarupture

        tu blagues einh, quel financement pour quel rentabilité

  8. Avatar de Bohicon
    Bohicon

     »…..Le Niger toujours silencieux laisse la Chine manœuvrer…. »
    Ces putschistes trouducs ont enfin compris qu’au Bénin, notre FÂ s’attache autour des reins et non sur la tête, ni autour du cou.

    1. Avatar de Adjiglokouin BAMBOU
      Adjiglokouin BAMBOU

      FÂ s’attache autour des reins et non sur la tête, ni autour du cou….
      …ni sur l’adjiglokouin, comme le font (@@) ou Sonagnon . Aziz lui ne peut le faire , car, il n’en possède pas, c’est un sans couiilles …et en plus, il n’est pas circoncis

      1. Avatar de Adjiglokouin BAMBOU
        Adjiglokouin BAMBOU

        😂🤣😁 !

    2. Avatar de Avogbanan
      Avogbanan

      Bohicon Zakpo, Zongo, Lissèzoun, Saklo, Tindji, cela me rappelle mon passage à l’école publique régionale « ko laïki’ pour dire « Ecole laïque ».
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité