Divers spécialistes du football mondial s’accordent à dire que le Sénégal est l’un des viviers de talents les plus importants d’Afrique. Il y a plusieurs dizaines d’années, le pays de la Teranga a mis en place une politique ambitieuse de développement du football. Les académies de formations sénégalaises sont parmi les mieux structurées d’Afrique. Elles ont eu l’intelligence de nouer des partenariats stratégiques avec de prestigieux clubs européens.
Le résultat de cette politique est aujourd’hui visible par tous. Le pays de l’Afrique de l’Ouest domine actuellement toutes les catégories de jeunes. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations qui s’est jouée en Côte d’Ivoire, le Sénégal s’est fait éliminer en 8ᵉ de finale par les Éléphants de Côte d’Ivoire, au cours d’une séance fatidique de tirs aux buts.
Les hommes d’Aliou Cissé étaient annoncés comme les grandissimes favoris vu la qualité exceptionnelle de leur effectif. Malgré le faux pas réalisé en RCI, le statut de l’équipe du Sénégal n’a pas changé. L’équipe est toujours une superpuissance qui va faire très mal lors des prochaines échéances, notamment à la CAN 2025 qui va se tenir au Maroc.
Aliou Cissé pourra compter sur de nombreuses pépites, à l’image d’El Hadji Fine Bop qui évolue dans le championnat de D2 du Luxembourg. Très talentueux, le joueur jouit de la double nationalité sénégalaise et luxembourgeoise. Extrêmement courtisé par le Luxembourg, El Hadji Bop a pris la décision de jouer pour les Lions de la Teranga.
Au cours d’un entretien médiatique, le jeune joueur a livré ceci : « j’ai eu plusieurs occasions de rejoindre l’équipe nationale du Luxembourg, et cela m’a été proposé depuis longtemps. Cependant, les Sénégalais sont fiers, ce qui est le rêve de chacun. Une fois, j’ai été contacté par le sélectionneur Aliou Cissé, mais cela ne m’empêche pas de poursuivre mon travail et le moment venu, tout sera facile ». Si El Hadji Fine Bop continue d’enchaîner les prestations de haut niveau, il est fort probable qu’il sera appelé par Aliou Cissé. La balle est dans le camp du jeune homme.
Laisser un commentaire