Le pied de nez de Huawei aux USA 

Huawei office building (photo d'illustration)

Ciblée par une série de sanctions américaines, pour limiter l’impact de ses produits et son rapide développement, Huawei vient de faire une annonce qui ne manquera pas de faire grincer des dents. En effet, le géant chinois, qui était à la tête du développement de la technologie 5G, a confirmé une hausse record de son bénéfice.

Sur ces premiers mois de l’année 2024, le groupe aurait multiplié par cinq son bénéfice net. Un premier trimestre conclu à 19.6 milliards de yuans, soit l’équivalent de 2.5 milliards d’euros environ. Une véritable surprise, preuve de la résilience du groupe, qui semble ainsi avoir réussi à absorber et à tourner la page des sanctions américaines, alors que ces dernières auraient pu lui porter un coup fatal.

Publicité

Huawei répond aux attentes

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, la hausse est aussi notable, avec un +36.7% sur une année, à 178.5 milliards de yuans, soit l’équivalent de 23 milliards d’euros. Si pendant quelques mois, les sanctions américaines auront fonctionné, le groupe implanté du côté de Shenzen aura finalement réussi sa transition, en focalisant sur d’autres typologies de produit, comme les logiciels, l’informatique d’entreprise ainsi que les appareils connectés.

Huawei s’est également lancé sur un secteur d’activité qui a particulièrement le vent en poupe en Chine ces derniers mois : la production de voitures électriques. Avec sa marque Aito, celle-ci espère rivaliser avec quelques-uns des principaux acteurs locaux du marché, comme Li Auto ou encore BYD, qui dominent assez largement le marché national. On ne sait toutefois rien de ses ventes de smartphones.

Aucun chiffre sur les ventes de smartphones

Cela pourrait laisser supposer que celles-ci ne sont pas si bonnes que ça. En effet, Huawei a un temps durant été tout proche de chambouler le duopole AppleSamsung, mais les choses se sont rapidement inversées après que le géant chinois a été interdit, en 2019, s’utiliser des technologies fabriquées aux États-Unis. Les coups de force sont toutefois nombreux, avec l’arrivée notable du Mate 60 Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité