La douane béninoise a procédé à la fermeture de plusieurs magasins de stockage de cajou et de Soja ce lundi 13 mai 2024 à Parakou dans le département du Borgou. Selon les informations rapportées par les médias à ce sujet, cette action des disciples de Saint-Mathieu s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les producteurs qui procèdent à l’exportation de ces produits par des moyens illégaux vers d’autres pays. L’opération aura été menée par le chef du service de lutte contre la fraude dans l’Atlantique-Littoral.
L’objectif poursuivi par cette action est de permettre la disponibilité de ces matières premières sur le marché local et pour la transformation locale. Il y a quelques mois, l’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou avait été interdite. La décision qui est entrée en vigueur le 1ᵉʳ avril dernier avait été prise par décret n°2022-568 du 12 octobre 2022. Les exportateurs de noix brutes de cajou ou du soja grain doivent être agréés par le ministre chargé du Commerce.
‘’En conséquence, toute opération d’exportation des noix de cajou ou du soja grain sera subordonnée à la délivrance d’une autorisation du Ministre chargé du Commerce qui s’assure au préalable de la satisfaction effective des besoins des transformateurs locaux’’, avait rappelé un communiqué de la directrice générale de la douane le vendredi 29 mars 2024. Le gouvernement avait justifié cette décision par la volonté de soutenir la dynamique d’industrialisation amorcée. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire