Paix en Ukraine: Poutine s’aligne sur les propositions de Xi Jinping 

Photo DR

La Chine et la Russie continuent leur rapprochement. Alors qu’il est attendu, jeudi et vendredi prochain, en Chine, le président Vladimir Poutine a récemment confié qu’il estimait que l’accord de paix proposé par Xi Jinping et ses équipes était parfaitement viable. De là à espérer une rapide sortie de crise ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie s’est considérablement rapprochée de la Chine. En effet, Moscou et Pékin entretiennent désormais d’importants liens politiques et économiques. Récemment, une nouvelle démonstration de ce rapprochement stratégique a eu lieu, avec l’approbation par Vladimir Poutine, du plan de paix proposé par les dirigeants chinois, soucieux de voir ce conflit se régler de manière diplomatique.

Publicité

Vladimir Poutine soutient le plan de paix chinois

Selon le président russe, Pékin a parfaitement cerné les raisons associées à ce conflit, ce qui lui permet aujourd’hui de proposer une porte de sortie qui conviendrait parfaitement aux intérêts russes, ce qui serait susceptible de mettre, donc, un terme au conflit. Qualifiant les mesures proposées par les équipes chinoises de “réalistes” et de “constructives”, Vladimir Poutine semble espérer que celui-ci soit accepté dans les délais les plus brefs.

Mais à l’heure actuelle, c’est plutôt l’inverse qui risque de se produire. En effet, il y a quasiment un an, un premier plan de paix en 12 points a été proposé par la Chine. Un plan de paix salué par Moscou, mais accueilli avec scepticisme et prudence par l’Ukraine et ses alliés occidentaux. Ce plan de paix initial a été agrémenté de principes et de mesures qui visent à appeler à un retour rapide au calme.

Xi Jinping prône « le retour au calme »

L’idée à travers cette proposition de plan de paix, signé Xi Jinping, est qu’une fois les esprits apaisés, l’ensemble des partis concerné puisse profiter des conditions nécessaires pour restaurer la paix dans cette région sous vives tensions, pour assurer un climat stable et pérenne, tout en limitant l’impact des décisions prises, d’un côté comme de l’autre, sur l’économie mondiale.

5 réponses

  1. Avatar de Akpoli Wilfrid , depuis Benin
    Akpoli Wilfrid , depuis Benin

    L Ukraine a intérêt a écouter sont patron russes ,
    Merci infiniment au président de la chine pour sa partition de la paix ,
    L Occident , doit fait gaff sur tt la France

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Ceux qui prônent la poursuite des combats, sachant que l’Ukraine est définitivement condamnée à la reddition, sont des êtres sans morale, sans intelligence et sans humanité …

    1. Avatar de War is just business
      War is just business

      De quoi tu parles ?
      La poursuite des combats permet aux bandéristes de Kiev de demander aux USA et à l’UE plus de pognon pour qu’ils puissent monter dans un avion à destination de Chypre le plus tard possible et les plus riches possible

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le réalisme chinois risque de déplaire aux ukrainiens , or ces derniers ne sont pas les vrais acteurs ou décideurs . Les USA doivent approuver ce plan de paix s’ils veulent vraiment une paix dans cette région. A l’approche des élections , Biden doit vouloir aller dans ce sens pour espérer que Trump ne gagne pas.

    1. Avatar de Slim
      Slim

      Les démocrates US sont dans la panique totale ! Leur plan « génial » de démanteler la Russie leur a explosé en pleine poire !
      La situation les rend encore plus dangereux, imprévisibles et stupides qu’en temps ordinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité