,

Pipeline Bénin-Niger : Le bras de fer diversement apprécié par les partis

La tension actuelle entre le Niger et le Bénin continue d’alimenter l’actualité. Cette situation suscite de part et d’autre des réactions auprès des hommes politiques béninois. Sur le sujet, les avis ne sont tout de même pas les mêmes. Alors que l’opposition estime que le bras de fer n’arrangera rien, les formations politiques proches de la mouvance s’attaquent directement aux dirigeants nigériens. Ceux-ci n’hésitent pas à noter les incohérences contenues dans les déclarations que les font les autorités du Niger. C’est le cas par exemple du député du Bloc Républicain, Malick Gomina.

« Aucune base militaire au Bénin… »

Alors qu’il était de passage ce dimanche 12 mai sur la chaîne de télévision nationale Ortb, il a mis l’accent sur ce qu’il considère comme contre-vérité des déclarations du Premier-ministre nigérien. « Qu’on cesse de faire croire au Niger que le Bénin leur veut du mal. Nous ne leur voulons aucun mal. Il n’y a aucune base militaire française ou Américaine chez nous pour les attaquer. Que les autorités Nigériennes cessent de prendre le Bénin pour un bouc émissaire », avait-il formellement lancé. Par le canal d’un communiqué, l’Union Progressiste Le Renouveau a également donné son avis.

Publicité

« Position injustifiée »

Le document signé par l’honorable Gérard Gbénonchi fait remarquer que les déclarations des autorités nigériennes sont totalement « infondées ». « La suspicion d’accueil ou d’installation de bases étrangères est, à son égard, inopérante, surtout lorsqu’elle émane d’un État dont la tradition est d’héberger les installations de puissances militaires étrangères », indique l’Upr dans son document. « La position injustifiée des autorités nigériennes, les propos regrettables et les actes inamicaux qu’elles tiennent constamment à l’égard des autorités et de l’État béninois et qui sont stratégiquement amplifiés sur les réseaux sociaux fragilisent la solidité des liens séculaires indissolubles de fraternité entre les deux peuples et les deux gouvernements », a relevé le communiqué de cette formation politique proche de Patrice Talon. L’Upr n’est pas allé par quatre chemins pour soutenir fermement la décision de l’actuel patron de la Marina.

« En ordonnant la suspension du chargement par navires dans ses eaux territoriales du pétrole brut produit par la République du Niger ainsi que l’exportation de ses produits vivriers notre Gouvernement n’a fait que prendre acte du maintien par le Niger de la fermeture de ses frontières pour en tirer les conséquences inévitables dans ses rapports avec les tiers », peut-on lire dans le document de l’Union Progressiste Le Renouveau. Le principal parti d’opposition au Bénin, par contre, ne partage pas cette position de Patrice Talon.

L’approche conflictuelle désapprouvée

Comme l’Upr, le parti Les Démocrates a également fait recours à un communiqué pour se prononcer. La formation politique de Thomas Boni Yayi déplore plutôt « l’approche conflictuelle adoptée par le pouvoir de la rupture ». Pour le parti Les Démocrates, les autorités béninoises devraient faire recours au « dialogue respectueux des intérêts de toutes les parties notamment de l’aspiration fondamentale des peuples du Niger et du Bénin à la paix sans ingérence extérieure conformément au communiqué de la 1168è réunion du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine tenue le 14 août 2023 sur la situation du Niger ».

31 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    « Franchement, sur ce point, je suis derrière les dirigeants bénninois. Le Niger ne peut pas refuser unilatéralement, d’ouvrir sa frontière à l’entrée des personnes et des biens depuis le Bénin, et exiger dans le même temps de profiter du port béninois pour exporter son pétrole, après avoir traversé son territoire. » Dixit (@_@)

    C’est poser le problème à l’envers.
    Qui a fermé en premier les frontières? Et qui a menacé l’autre d’intervention militaire????
    Sans oublier que les français, certains d’entre eux disent qu’il y aura des opérations clandestines de déstabilisation.

    Si on veut la paix, de mon point de vue, il faut dissocier les deux problèmes.
    Le blocage du pétrole est une violation d’un accord qui existe toujours, c’est technique, ce n’est pas politique c’est une question de droit!!!

    Pour la réouverture de la frontière, c’est une question purement politique, le fautif, c’est d’abord le Chef d’Etat béninois.
    Il doit donner le gage de sa bonne foi, que le Bénin ne va pas être une base arrière pour la déstabilisation des autorités de fait du Niger. Il ne suffit pas de le dire à la bouche, c’est ce que Patrice TALON ignore.

    Voilà les problèmes, ne pas se mettre à la place des autres pour comprendre la situation de leur point de vue, ne va pas aider à régler les problèmes.

    1. Avatar de Akondey
      Akondey

      Sonagnon tu es souvent dans la réthorique avec tes analyses mièvres.  »Non ce n’est pas le Niger qui a commencé, oui c’est le Bénin qui a commencé ».
      Et alors ?
      Alors après il faut bien prendre des décisions fortes et à partir de là je vois Sonagnon raser les murs, parler, parler pour ne rien dire de concret en fin de compte.
      Chapeau le nigaud comme dirait l’autre.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Il faut juste conseiller à Talon de baisser le ton et de s’abstenir d’envenimer la situation par des décisions qui vont à l’encontre des intérêts du pays.

        Si on a eu à prendre une option qui s’est avérée un désastre, on en rajoute pas, c’est une question de bon sens.
        Et comme le dirait l’autre, on ne se fâche pas avec un partenaire commercial. La personne de Patrice TAON ne compte pas dans ce qui se passe. Mais seulement les intérêts du pays.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Mi ho Aman nî

  3. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Les pleurnichards et les trouillards sont de sortie et nous demandent de baisser notre pantalon.
    Talon tiens bon! même si je n’avais jamais voté pour toi. Les intérêts du Bénin avant tout.
    Pourquoi c’est à nous de nous soucier des Nigériens alors qu’ils nous trainent dans la boue à longeur de colonnes.
    Quel frère ? On n’est pas des frères.

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    je deplore ce bras de fer. Lorsque les peoples sont les mêmes, l’exacerbation est la solution à coute que coute éviter.
    Nous ne sommes pas dans l’ignorance des causes du conflit et nous ne saurons dès lors faire les aveugles ni les sourds sur nos propres erreurs. la politique de victimisation soutenue par Patrice Talon est un déni de la réalité.
    combien de nigériens sont morts du fait de cette ferméture de la frontière par le bénin….?
    le bénin a l’obligation aujourd’hui de laisser le niger finir de faire son deuil…
    cessons ces chantages et laissons couler le petrol Nigérien dans l’intérêt supérieur de nos deux peuples et histoires.

    La diplomatie Béninoise est tombée si bas qu’on se demande aujourdhui si elle Alain pouvoir se lever.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Que voulez-vous mon cher, ta-lon ne connait qu’une seule méthode, celle de la ma-fia si-ci-llien-ne: violenter, ruser et rafler la mise. C’est ce qu’il a toujours fait comme négociant des engrais de coton.
      Mais il n’a toujours pas compris que négocier les intrants de coton c’est une chose, mais gouverner un pays c’en est une autre qui demande plus de doigté, d’habileté, de l’esprit de concession et du respect stricte de la légalité.
      C’est bien talon qui a tout gâté pour la CEDEAO dans cette affaire et finit maintenant par tout compromettre pour le Bénin et pour lui-même.

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      ta-lon a eu l’honneur d’être désigné par ses paires dès le commencement de l’affaire pour aller entreprendre le dialogue, la médiation et la négociation avec les nouvelles autorités du Niger. Mais qu’est-ce qu’il a fait ? Dès qu’il a quitté le bureau du Président Tinoubou du Nigéria, face à la presse, il s’est mis à menacer ouvertement les autorités du Niger: « On va tout faire pour qu’ils renoncent à leur aventure et rétablir le président Bazoum dans son fauteuil ». Oú a-t-on jamais vu cela ? un médiateur, un négociateur qui commence par menacer avant même que la médiation ait lieu. Malgré cela il a eu le culot de se mettre en Avion pour le Niger. Arrivé dans l’espace aérien du Niger, il a été interdit à son avion d’atterrir à Niamey. il est revenu bredouille à Cotonou sans pouvoir échanger un seul mot avec les Nigériens. Furieux, il ajouta publiquement de nouveau devant la presse, « que les nouvelles autorités du Niger sont des forces mauvaises et eux de la CEDEAO sont les bonnes forces et qu’elles iront avec force au Niger déloger les nouvelles autorités du Niger ». C’est à partir de là qu’il a compliqué tout à la CEDEAO, à tout le monde et à lui-même.

    3. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Campé sur cette position pendant plus de six mois et ayant causé de la désolation, des morts et des dommages irréparables au Niger comme au Bénin. Revenir dir qu’il a ouvert les frontières du Bénin et que le Niger doit ouvrir les siennes par force est une abbération un manquement grave à la souveraineté du Niger, comme si c’est lui qui décide ce que les Nigériens doivent faire. Rien qu’avec cette incompétence, cette incapacité, cette attitude conflictuelle et cette arrogance à rendre le jardinier responsable des dégâts causés par le bouc, les Nigériens garderont leur frontière fermées avec l’embarquement du pétrole (déjà acheté et payé par les Chinois) ou non, aussi longtemps que le dictateur arrogant, violent et hors-la-loi soit au pouvoir. Qui l’eu cru que dans notre pays un chef de l’État puisse commettre tant de bêtises tant de crimes contre l’humanité dans un laps de temps ? Et de surcroît contre un pays voisin avec qui nous ne sommes pas en guerre.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    La balle est dans le camp de Talon.Les activités économiques sont en cessation pour le Béninois lambda. En ce moment où Talon se rempli les poches avec ses impôts et taxes, sur les squelettes des Béninois, bientôt leurs cadavres si rien n’est fait.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « le Niger n’a jamais fait du chantage au Bénin pour l’ouvrir »
    Non, les putschistes nigérien veulent seulement dicter au Béninois ce qu’ils doivent faire chez eux.

    La vérité c’est qu’ils se chi…. dessus et voient des complots contre eux partout. Remarquer qu’ils sont experts en la matière…

    Franchement, sur ce point, je suis derrière les dirigeants bénninois. Le Niger ne peut pas refuser unilatéralement, d’ouvrir sa frontière à l’entrée des personnes et des biens depuis le Bénin, et exiger dans le même temps de profiter du port béninois pour exporter son pétrole, après avoir traversé son territoire.

    Je ne suis pas un diplomate, mais réciprocité en matière commerciale me parait la ligne à suivre.
    Les béninois n’auraient rien à gagner à se laisser marcher sur les pieds chez eux, et se faire imposer leur conduite par des putschistes.

    Quant à la fermeture de la frontière avec le Nigéria, rappelez vous que c’était pour contraindre le Bénin et le Niger de renoncer à faire passer le pipe-line pétrolier du Niger par le Bénin.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      il n’en demeure pas moins que le bénin a obligation de respecter les contrats signés au risque de se faire condanner.
      si le bénin refuse de se plier au contrat le liant au niger au motif de raisons farfelues, il ne peut ignorer celui signe avec la chine.
      l’approche juridique n’EST pas en faveur du Bénin.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        L’argument vaut pour la fermeture de la frontière côté nigérien.

        Je ne suis pas juriste, mais la trafic commercial qui y passe est encadré par des accords bien plus anciens que ceux du pipe-line.

        La Position de la société Chinoise en la matière, est celle d’une partie parmi les autres, du contrat.
        Si elle s’estime lésée, elle n’est pas juge et ne pourra de son propre chef imputer au Bénin seul, les préjudices du blocage de la situation.

        Sans parler des aspects politiques sur lesquels le Niger fonde sa décision de bloquer sa frontière.

        \\\\.///
        (@_@)

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Non, ça me semble un peu rapide.

        Je ne suis pas juriste, mais que la société chinoise estime être lésée du seul fait du Bénin dans un litige qui oppose les 2 états, ça me semble un peu hasardeux en l’espèce.

        Elle n’est qu’une des parties contractante dans l’affaire et peut difficilement s’ériger en juge du simple d’être impactée de façon incidente par un différent frontalier entre 2 états souverains.

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          parties contractantes…du simple fait

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Moi je regrette sincèrement que le gouvernement du Bénin, surtout son chef ne soit pas en mesure de maîtriser cette situation et permettre la reprise des relations entre le Bénin et le Niger.
    Nous sommes des pays voisins et des partenaires économiques. Sur cette base, notre diplomatie devrait être à la hauteur de ces défis.

    Mais si c’est Patrice Talon qui va faire les déclarations qu’on lui connaît, la crise à encore de beaux jours devant elle.
    Le Togo va se frotter les mains, car c’est lui le gagnant dans cette situation.
    J’espère que les officiels béninois mesurent bien la dégradation continue des relations avec le Niger et ses conséquences sur les opérateurs économiques.
    Si on prend des décisions qui amènent des problèmes, il est évident que ces décisions sont mauvaises. Mais à l’ère de la rupture, on dit que non, c’est ce qui est bon. Alors que la vérité est sur le terrain.

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il faut être vraiment vraiment un naïf, pour apprécier ce bras de fer vraiment stérile !!!
    Le Bénin est plus gagnant avec le Niger, que ces partenaires sans consistance : la junte française et l’empire du mensonge Usa !!!!
    Ce ne sont pas eux qui représentent les 22% du Pib beninois,et c’est ça la vérité !!!
    Disons nous la eux ils apportent quoi au Bénin ? nous avons élu le président Talon pour défendre les intérêts des beninoises et beninois, et non ces intérêts personnels ni des impérialistes néocolonialisme et la recolonisation de l’Afrique !!!
    ces sorties sont de trop et nulle effet, il si prend maladroitement !!!
    Nous l’invitons à une intelligence du situation, car les caisses l’appauvrissement des caisses de l’état s’agrandit !!!
    Et le panier du ménager aussi, ainsi la misère !!!
    Pensez à votre peuple, et non vos maitres impérialistes néocolonialismes ,encore une énième fois aiyez l’intelligence du situation !!!
    Ces télécommandes qui vous guides, vous n’êtes qu’une marionnette, qui obéir aux doigts et à l’œil !!!
    Souvenez-vous ces derniers temps du passage des tondures, et notre hirondelle fut une apparition, avec sa déclaration stérile,et la suite nous l’a connaissons !!!
    Gérer un état c’est de prévoir !!!
    Si vous pensez que c’est comme ça, il ouvrira leur frontière, alors là monsieur le président Talon vous vous trompez royalement !!!
    D’autant puisque vous abritez les forces armées de l’Otan, ils ont leurs bases militaires dans le nord, auprès de la frontière Nigeriene !!!
    Et bien l’état Nigerien n’ouvrira sa frontière, et c’est le droit le plus absolue !!!
    vos narratifs des produits vivrières que vous avez évoqué ne font pas parties, du contrat du pipeline d’accord !!!
    C’est une manipulation tout simplement, pour avoir le simpatisation du peuple beninois !!!
    Un père de nation doit veiller au bien-être de sa nation !!!
    Je chute en disant lorsqu’on ne peut pas à l’élevage du pouvoir d’achat de sa nation, il faut libérer le tabouret tout simplement !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pendant que des gens coupent leurs propres monnaies, nous, on est là à faire des querelles intestines pour rien. Pour aller voir leurs institutions (fmi &banque mondiale) pour des emprunts. Eblaou.

  10. Avatar de Son Leveridick
    Son Leveridick

    Une base militaire ne peut être cachée dans la malle arrière d’une Peugeot 505. Le porte parole du gouvernement a lui meme reconnu une vingtaine de postes de sécurité avancés. Le bénin n’est pas si grand que ça. Si vous avez des connaissances a Parakou, Kandi, Natitingou ou partout ailleurs dans le nord, elles vous renseigneront.

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tchiani est soucieux de la sécurité de son pays et des siens. Avec les réformes engrangées sous son leadership, la nation Nigerienne va rentrer en possession de ses fonds volés au Niger et sa population par la France et les politiques corrompus adoubés par Paris pour mieux piller leur peuples et led réprimer dans le sang comme sous l’esclavage et la colonisation.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce Ouattara Béninois n’a qu’à se ressasir , ce n’est pas en vendant les Béninois et le Bénin à ses ancêtres français qu’ils va devenir milliardaire en dollars.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tu arrêtes un peu avec tes niaiseries et saladeries. Tu commences par m’irriter sérieusement ici . Je t’emmerde.
      Vraiment !!!

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Emerdes-toi avec tes boss Ouattara et Talon qui rendront des comptes tôt ou tard, toi-même avec.

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Emm3rdes-toi avec tes b@ss Ouattara et Talon qui rendront des comptes tôt ou tard, toi-même avec.

      3. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        L’énergumène jojo s’adresse à qui ? Voyez-vous la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas !!! dixit Dr Doss

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Tchiani est toujours dans sa logique d’affrontement et de gué-guerre avec notre pays. Un circulaire vient de sortir interdisant aux camions avec une plaque d’immatriculation du Benin ; le chargement de marchandises à destination de Niamey au Port de Lomé. Tchiani a vraiment envie d’en découdre avec le président Talon . Il n’a pas le comportement d’un homme d’Etat soucieux des intérêts de son pays et de préservation de relation bilatérale avec ses voisins. Cette spirale entraînera le Niger à un avenir incertain et probablement à un autre coup de force pour rendre au Niger sa liberté. Ça gronde dans les casernes là-bas.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Le bras de fer n’est donc pas diversement apprécié à Cotonou à part les apatrides et les nostalgiques d’un passé récent. Sinon que le peuple de ce pays est derrière son président.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        On ne force pas un État étranger à ouvrir ses frontières. Le Bénin a fermé sa frontière au Niger, le Niger n’a jamais fait du chantage au Bénin pour l’ouvrir. Le Nigeria a fermé ses frontières au Bénin. Pourquoi vous n’avez pas osé forcer le Nigeria par chantage pour vous ouvrir ses frontières. Vous n’avez pas même honte : Pourquoi tout le monde ferme ses frontières contre notre pays, depuis que talon est à la tête du pays. Parce qu’il ne connait que l’approche conflictuelle pour camoufler son incapacité et ses faiblesses notoires pour conduire les intérêts d’un pays qu’il confond avec ses intérêts personnels.
        Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire. Le port de Cotonou a besoin des pays de l’hinterland pour exister. La Chine peut toujours convoyer son pétrole acheté aux Nigériens par d’autres ports de la Région qui s’y prêtent déjà. Le Niger n’a pas besoin du Bénin pour exister. La preuve le Bénin a fermé pendant des mois sa frontière au Niger, mais les Nigériens vivent mieux et gardent de leur côté leur frontière fermée. Où est le problème ? Ce bras de fer donnera en fin le coup de grâce à talon l’incompétent belliqueux et son équipe.

        1. Avatar de DON
          DON

          @Napoleon, pourquoi vous perdez votre temps à répondre à cet imb-ecile mal élevé, sans aucune éducation ?
          C’est vraiment lui donner beaucoup trop d’importance

    2. Avatar de DON
      DON

      On dit UNE circulaire, monsieur l’universitaire, l’usurpateur de titres

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Tu es bête . C’est une erreur de frappe mon petit. Heureusement qu’on n’a pas élevé les cabris ensemble
        Tchrous
        Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité