Alors qu’Antony Blinken, secrétaire d’État américain, retourne ce mercredi en Moldavie, dans le but d’appuyer le soutien américain aux pays d’Europe proche de l’Ukraine, l’Occident s’inquiète de voir que la Russie continue d’avancer sur le champ de bataille. De nombreux sujets sont ainsi débattus pour permettre à l’Ukraine de relever la tête.
L’OTAN et certains pays, notamment la France, semblent ainsi être en faveur d’une levée des restrictions en matière de livraison d’armes. Emmanuel Macron, le président français, s’est même montré en faveur de frappes, sur le sol russe, avec des armes françaises ou occidentales, de façon à neutraliser les bases d’où sont tirées les missiles touchent l’Ukraine depuis le début du conflit.
Macron, prêt à envoyer des troupes en Ukraine
En outre, ce dernier s’est plusieurs fois prononcé en faveur d’envoi des troupes sur le sol ukrainien, dans le but d’engager directement des combats, avec les forces armées russes. Une idée qui ne plait pas à tout le monde. Côté allemand ou italien, on a plusieurs fois critiqué cette sortie qui pourrait pousser la Russie à se montrer davantage offensive dans son action sur le sol ukrainien.
Une idée partagée par Nicolas Sarkozy. Soutien affiché d’Emmanuel Macron, l’ancien président français a évoqué ses doutes quant à l’idée d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien pour engager un combat direct avec les forces russes. Selon lui, être fort avec Vladimir Poutine, connu pour être un président à poigne, c’est négocier et non pas s’engager dans d’intenses combats.
Sarkozy, contre la présence de soldats français à Kiev
Toujours selon lui, l’Ukraine doit être une terre de paix qui fait le lien entre l’Europe, le Vieux Continent et ses instances ainsi que le monde Slave, la Russie en tête. Une sortie qui ne manquera pas de faire réagir, puisqu’il s’agit de la première vraie dissension au sein du “clan” Macron (bien que Nicolas Sarkozy ne soit pas membre de Renaissance, il reste proche de l’actuel chef de l’État et le conseille).
Laisser un commentaire