Russie : Sarkozy adresse un avertissement à Macron

Photo : Reuters

Alors qu’Antony Blinken, secrétaire d’État américain, retourne ce mercredi en Moldavie, dans le but d’appuyer le soutien américain aux pays d’Europe proche de l’Ukraine, l’Occident s’inquiète de voir que la Russie continue d’avancer sur le champ de bataille. De nombreux sujets sont ainsi débattus pour permettre à l’Ukraine de relever la tête.

L’OTAN et certains pays, notamment la France, semblent ainsi être en faveur d’une levée des restrictions en matière de livraison d’armes. Emmanuel Macron, le président français, s’est même montré en faveur de frappes, sur le sol russe, avec des armes françaises ou occidentales, de façon à neutraliser les bases d’où sont tirées les missiles touchent l’Ukraine depuis le début du conflit.

Publicité

Macron, prêt à envoyer des troupes en Ukraine

En outre, ce dernier s’est plusieurs fois prononcé en faveur d’envoi des troupes sur le sol ukrainien, dans le but d’engager directement des combats, avec les forces armées russes. Une idée qui ne plait pas à tout le monde. Côté allemand ou italien, on a plusieurs fois critiqué cette sortie qui pourrait pousser la Russie à se montrer davantage offensive dans son action sur le sol ukrainien.

Une idée partagée par Nicolas Sarkozy. Soutien affiché d’Emmanuel Macron, l’ancien président français a évoqué ses doutes quant à l’idée d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien pour engager un combat direct avec les forces russes. Selon lui, être fort avec Vladimir Poutine, connu pour être un président à poigne, c’est négocier et non pas s’engager dans d’intenses combats.

Sarkozy, contre la présence de soldats français à Kiev

Toujours selon lui, l’Ukraine doit être une terre de paix qui fait le lien entre l’Europe, le Vieux Continent et ses instances ainsi que le monde Slave, la Russie en tête. Une sortie qui ne manquera pas de faire réagir, puisqu’il s’agit de la première vraie dissension au sein du “clanMacron (bien que Nicolas Sarkozy ne soit pas membre de Renaissance, il reste proche de l’actuel chef de l’État et le conseille).

6 réponses

  1. Avatar de Mokambe
    Mokambe

    L’Ukraine a perdu cette guerre. Elle n’arrivera jamais à renverser la vapeur. Les USA le savent depuis un moment. Leur stratégie est de garder l’Ukraine sous perf’ jusqu’aux présidentielles et de refiler la patate chaudes aux Européens afin de s’éviter une nouvelle humiliation, genre Afghanistan.
    Ce débile de Macron se voit déjà en chef de guerre, comme Napoléon. On connait la suite !

  2. Avatar de Sid
    Sid

    La différence entre Sarko et Macron est très simple : le premier a sa place en prison, les second en asile psychiatrique (pas forcément le même que Biden 🙂

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    On a vu plus compétent, plus prévoyant et plus adroit en matière de politique internationale…

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Ben
    Ben

    Ça serait la pire erreur que commettra Macron de mettre son nez là où il ne faut pas, il veut jouer avec le feu là! il veut juste jouer le héros où quoi? un bon entendeur salut ☺️

  5. Avatar de Risico
    Risico

    Poutine a maté Sarko en 3 minutes chrono lors de son unique mandat. Sarko sait de quoi l’autre est capable. Ce qui fait de lui un sage au milieu de cette bande de cinglés qui veulent une 3ème GM !

  6. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Doit on parler d’une sagesse de Sarkozy? Rien ne le prouve sauf ces mots appaisants qui doivent donner a reflechir a Macron.
    L’intervention directeur des soldats francais en ukraine declenchera une autre dimension a cette crise.
    Bien que des soldats – mercenaires- francais et etrangers soient sur le sol ukrainien, ils sont vite broyes par la puissance de feu russe.
    La France n’a aucun Interet a envoyer son armee, sinon les risques d’une riposte russe sont legitimes sur le sol francais.
    Art 5 de L’OTAN.? Non, c’est une legitimes Defense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité