,

Bénin : chute du vieil arbre de la place Chacha

Place chacha. Photo : DR

Le vieil arbre de la Place aux enchères connue sous le nom de Place Chacha de Ouidah a chuté dans la nuit du dimanche 02 au lundi 03 juin 2024. Cet arbre qui représente un monument historique pour le Bénin s’est fendu en deux troncs. Des dégâts matériels ont émané de cette chute.

La racine principale de l’arbre a cédé du sol en occasionnant la chute des deux fûts qui la composent. Le commissariat de police de Ouidah 1 a effectué un constat officiel le lundi 3 juin 2024, après consultation du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Ouidah. L’examen des racines a révélé que la racine principale de l’arbre a cédé à l’intérieur, entraînant la rupture des deux fûts latéraux qui le composaient. Les racines secondaires n’ont pas pu supporter la charge, ce qui a provoqué la chute des fûts, l’un vers le sud et l’autre vers le nord, en direction du palais Chacha.

Publicité

 La chute de cet arbre témoin de l’histoire de l’esclavage au Bénin a causé des dommages dans les environs. « Le quai rond entourant l’arbre a été partiellement détruit par le fût tombé vers le nord et touché légèrement par celui tombé vers le sud. Le banc public près de l’entrée principale du palais a été partiellement endommagé. La toiture en tulle de la façade de l’entrée principale du palais a été abîmée par les branches. Le lampadaire solaire, propriété des jardiniers du site et installé sur la toiture du palais, a été détruit », d’après les constats faits par le commissariat de la localité. Une ceinture de sécurité avec des chicanes a été réalisée pour prévenir tout accident.

19 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Hum voici Napoleon qui se prend pour Camara Laye , ou Mongo Beti , vite , vite une place à l’académie française pour lui 😎😎

  2. Avatar de madampol
    madampol

    Place Chacha à Ouidah! Pourquoi pas place Hitler à Tel Aviv?

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Quelqu’un a du Tranxène 10 mg ? C’est pour un sevrage alcoolique

    Un cas de crise aigüe

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Mamie Griffon
      Mamie Griffon

      Oui oui cher (@_@) il se trouve que mon voisin, Aziz la Tambouille a du Tranxène-Bismuth 10 mg . Cela va calmer fortement Napoléon le papy

  4. Avatar de Tch
    Tch

    Un témoin oculaire des atrocités humaines, gourmandise, trahison, méchanceté et cupidité des Européens et Africains vient de tirer sa révérence. Si les 🌳 🌳 🌳 arbres pouvaient parler.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Mes adieux à l’innocence
    Cet après-midi-là, je débattais gaiement avec les autres garçons de mon âge, au cours d’un travail champêtre, quand tout d’un seul coup ma vie a basculé : Un envoyé de mon père me signifiait de le suivre sur le champ, car mon papa détenait un message du Directeur de l’école qui l’invitait à se présenter le soir-même dans son cabinet avec moi.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Comme l’exige la tradition de ma culture, la culture « Yorouba“ : À l’appel du père le fils ne résiste pas. Je laissai tout tomber et suivis cet envoyé jusqu’à la case paternelle. C’est là que papa m’annonça en effet, qu’il détenait une missive de l’instituteur du village qui l’invitait à se présenter le soir-là avec moi dans son bureau. Qu’il fût question de mon entrée au Cours Secondaire et que la rentrée se ferait le lendemain à Ouidah. Ce après mon papa m’exhorta à aller préparer mon trousseau pour le voyage imminent.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je mentirais, si je n’avouais pas combien j’étais abattu par cette nouvelle qui me venait d’être notifiée. Car après avoir reçu à douze ans au Concours d’entrée en sixième et à l’examen du Certificat d’Études Primaires, je me sentais avoir payé une dette envers mon père et ma mère et que je pouvais désormais vaquer à mes distractions favorites. C’est ainsi que depuis huit semaines, j’avais jeté « en vric et en vrac » et cartable et habits d’écolier. Et je gambadais, je sautais et je courais sur les monts, sur les plaines et dans la vallée de Houèzounmê. Houèzoumê, cette région dans le midi du Dahomey, c’est là-bas que je naquis un soir de saison sèche, un onze novembres. Ma maman ne cessait jamais de me répéter que c’était le jour de la victoire. Dans cette région je grandis peu à peu et je me familiarisai petit à petit avec toutes les choses et tous les êtres de mon milieu : C’est ainsi que le serpent python, qui le soir ondulait son corps à travers la piste, pour rejoindre le prochain buisson, ou un singe, qui à la cime d’un arbre faisait ses derniers « frous-frous » comme pour conjurer certains esprits de la nuit. Tout cela m’était familier.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Certains matins quand je descendais dans la cour, toutes les créatures vivantes : Les moites et les bergeronnettes, les éperviers et les tourterelles, les vautours et les charognards, les crocodiles et les hippopotames, les éléphants et les rhinocéros, les lions et les lionceaux, les lézards et les margouillards, les hirondelles et les rossignoles, les petits arbres et mêmes les petites herbes, semblaient sourire et briller au soleil. Dans de tel moment, quand je percevais la beauté de ce petit recoin de l’univers : Sedjè-Denou qui m’a vu naître et grandir, j’étais persuadé qu’un jour, mon peuple et moi-même nous commanderons les autres hommes. Mais voilà que j’étais appelé désormais à quitter ce milieu qui a su tant bercer mon enfance : Lecteurs et auditeurs sensibles partagez mon affliction !

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le soir, papa et moi nous étions dans le bureau de l’instituteur : Monsieur Mêgbemado. Après nous avoir adressé les salutations d’usage, il nous invita à prendre place. Il se tourna vers mon père et le congratula chaleureusement pour avoir donné vie à un garçon aussi doué comme moi. Précisément il ajoutait, que je possédais tous les talents nécessaires pour gravir au plus haut sommet les échelons du savoir : La prochaine étape dans quatre ans, c’est celle du BEPC, disait-il. À ce degré j’égaliserai lui-même en connaissance. Mais trois ans plus tard ce serait l’étape du Baccalauréat. À ce niveau, je dépasserai lui-même en connaissance. Mais qu’il était sûr qu’une fois le Baccalauréat obtenu, je partirai pour des études universitaires en Europe, et une fois terminé, je reviendrai comme un grand sachant dans la République. Après m’avoir souhaité toutes les bonnes choses pour la vie, il m’offrit quelques fournitures scolaires dont j’aurais bientôt besoin, je lui fis mes adieux et nous prîmes congé de lui.

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Depuis trois quart d’heures papa et moi, nous marchions dans la pénombre du jour levant. À un détour du chemin, près de la localité dénommée GODONOU, j’entendis la voix de papa qui retentit : « Omon Ologbojo » ! tu marches! Au même moment, dans le lointain des villages encore endormis, un coq chanta pour la première fois. Je réalisai alors que ce matin-là, décidément, papa m’amenait au collège. Un moment devenu pensif, je constatai alors que je venais ainsi de fermer définitivement la porte sur les heureux temps, délicieux de mon enfance. Adieu l’innocence!

  11. Avatar de Togbadja Adjou KANHONOU
    Togbadja Adjou KANHONOU

    @Napoléon…le ptit fils des nez_ grillés
    Tu nous livres des inforations fort utiles:  » C’est en Octobre 1963 que j’entrai au cours secondaire Emile Poisson de Ouidah: « Bâtiments noirs, voûtes ténébreuses, portes verrouillées et grillées, chapelles humides, hautes murailles qui cachaient le soleil ».

    Si en 1963 tu entrais en 6è au collège Emile Poisson , (que je connais personnellement) , cela suppose qu’en 1960 tu étais au CE1. Comment as tu vu cette année là , en classe de CE1, Ahomadégbé Tomètin faire chasser lors d’un défilé, les officiers Français?

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Belle réflexion mon cher ami. Ce Napoléon est étonnant.
      Un vieux ringard qui façonne l’histoire selon ses humeurs . Il cherche souvent à bluffer ses semblables en réécrivant l’histoire. C’est sans compter sur nous qui connaissons l’histoire entière du Dahomey.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dr Freud
        Dr Freud

        Je suis au regret de vous informer que « Napoléon » est la personnalité la plus fréquemment répertoriée dans les asiles psychiatriques français du 19ième siècle. Ces délires de grandeur étaient souvent attribués à la syphilis.

        1. Avatar de Dr Grégoire Thalilod
          Dr Grégoire Thalilod

          Effectivement la syphilis détraque facilement les capacités cognitives de ces personnes souvent accueillies en maison psy….c’est exactement le cas de ce nommé Napoléon qui vient dégueuler ici sa vie de dingot

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quelle émotion, quel sentiment surgissent en moi en apprenant la disparition de cet arbre historique. C’est comme si quelque chose de moi s’en est allé.
    Familièrement nous l’appelions « Dantin Sâ. C’est là que mes camarades et moi après les cours au collège venions jouer au foot et exhiber les dribles et autres tactiques que nous avions pu copier des joueurs des deux équipes en vogue à Ouidah, qui étaient l’Asso de Ouidah et Olympic de Ouidah.
    il m’arrivait aussi de venir m’assoir le soir venu sur le banc à proximité de cet arbre légendaire et profiter de la lumière du poteau électrique d’à côté pour apprendre mes leçons pour les cours du lendemain.
    Comment ne m’arrêterai-je pas avec complaisance pour décrire ces lointains souvenirs de mon adolescence : C’est en Octobre 1963 que j’entrai au cours secondaire Emile Poisson de Ouidah: « Bâtiments noirs, voûtes ténébreuses, portes verrouillées et grillées, chapelles humides, hautes murailles qui cachaient le soleil ». J’aurais dû y mourir d’ennui mais ce fut le contraire. C’est précisément à cette époque-là que j’ai commencé à gravir les échelons du savoir. C’est là-bas que je naquis à l’intelligence, à l’amour des beaux livres, des belles idées immortelles, de tout ce qui n’avait jusque-là qu’effleurer ma vie, et qui allait désormais y tenir une si grande place.
    Après m’être plongé dans ces souvenirs lointains, il ne me reste maintenant qu’à dire : À Dieu « Dantin Sâ ».

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Un plaisantin qui se découvre. Il vaudrait mieux écrire un livre pour nous affubler de vos grossiers mensonges. S’il s’avère que vous êtes vraiment de cette génération ; je me plains de savoir que vous êtes un vieux irresponsable.
      Que la divinité ancestrale Dan vous pardonne vos péchés.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeléfounou !
        Joeléfounou !

        La forme et l’âge de cet arbre devraient déjà amener les responsables de la mairie de Ouidah ou du ministère du tourisme à prendre des mesures pour construire des « supports » ces deux lourdes branches qui s’écartent obliquement de ce petit tronc….
        maissi dans sa chute, il a entraîné celles des sorciers et autres esprits bizarres qui y tiennent des réunions, c’est déjà bon.
        Joeleplombier ne viendra plus nuitamment hanter ce arbre…il va ce consacrer uniquement à ceux du bois de Boulogne où il se fait ramoner le canal rectomial.

        1. Avatar de ï@ä
          ï@ä

          Vous vous appelez JoéBouléfounou?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité