Le vieil arbre de la Place aux enchères connue sous le nom de Place Chacha de Ouidah a chuté dans la nuit du dimanche 02 au lundi 03 juin 2024. Cet arbre qui représente un monument historique pour le Bénin s’est fendu en deux troncs. Des dégâts matériels ont émané de cette chute.
La racine principale de l’arbre a cédé du sol en occasionnant la chute des deux fûts qui la composent. Le commissariat de police de Ouidah 1 a effectué un constat officiel le lundi 3 juin 2024, après consultation du Procureur de la République près le tribunal de première instance de Ouidah. L’examen des racines a révélé que la racine principale de l’arbre a cédé à l’intérieur, entraînant la rupture des deux fûts latéraux qui le composaient. Les racines secondaires n’ont pas pu supporter la charge, ce qui a provoqué la chute des fûts, l’un vers le sud et l’autre vers le nord, en direction du palais Chacha.
La chute de cet arbre témoin de l’histoire de l’esclavage au Bénin a causé des dommages dans les environs. « Le quai rond entourant l’arbre a été partiellement détruit par le fût tombé vers le nord et touché légèrement par celui tombé vers le sud. Le banc public près de l’entrée principale du palais a été partiellement endommagé. La toiture en tulle de la façade de l’entrée principale du palais a été abîmée par les branches. Le lampadaire solaire, propriété des jardiniers du site et installé sur la toiture du palais, a été détruit », d’après les constats faits par le commissariat de la localité. Une ceinture de sécurité avec des chicanes a été réalisée pour prévenir tout accident.
Laisser un commentaire