,

Bénin: Décès d’un candidat au Cep par pendaison

Photo d'illustration : DR

Suicide ou meurtre? Pour l’heure, il serait difficile de le dire. La découverte macabre a été faite à l’école Primaire publique Sanni-Kpilè dans la commune de Sakété. Il s’agit du corps sans vie d’un candidat au Cep. Il a été retrouvé pendu à l’école. Les circonstances ou les raisons du drame ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte pour mieux comprendre les contours de ce décès inattendu. Cette nouvelle tout de même triste intervient peu après la composition du Cep.

Au cours de ces dernières semaines au Bénin, les cas de suicide se sont multipliés. Le cas le plus récent est celui de cet aspirant au métier de l’Enseignement qui s’est donné la mort dans la commune de Parakou. Il s’agit en effet d’un enseignant intervenant à L‘ École Primaire Publique de Dabou dans le 3ème arrondissement de Parakou. Cet Ame s’est pendu selon les informations qui ont été rapportées sur les réseaux sociaux.

Publicité

Mais avant de poser son acte, il a laissé sur Facebook un message à l’endroit de sa compagne. Le nommé Théodore Agbangla a réaffirmé à cette dernière qu’il continue de l’aimer mais ne lui fait plus confiance. C’est d’ailleurs la cause fondamentale de son suicide selon le texte qu’il a publié sur les réseaux sociaux. C’était le dernier cas de suicide annoncé.

8 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nulle part dans le monde ces examens d’un autre temps ne sont encore en vogue. C’est le suivi en contrôle continu de la première année jusqu’ en terminal qui est pratiqué de nos jours partout dans le monde.
    Mais incapable de confectionner un programme scolaire et d’enseignement adapté, l’Afrique dite francophone traîne avec elle le seul programme d’éducation des colonisés légué par l’administration coloniale. Un programme d’éducation des colonisés basé sur la sélection peut-il répondre aux aspirations de développement d’un État souverain indépendant ? Dans les pays en construction comme les nôtres, il ne doit pas y avoir des laisser-pour compte.

    1. Avatar de Ker(f)
      Ker(f)

      Tout à fait. Les africains doivent changer de logiciel. Ils doivent arrêter de reproduire le système colonial qui continue d’abrutir nos populations.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Mais que fait-on avec ceux qui n’ont pas réussi au CEP, que fait-on avec ceux qui n’ont pas réussi au BEPC et que fait-on avec ceux qui n’ont pas réussi au Bac ? La grande masse productive on les laisse de côté pour se donner à des sélections puériles et inutiles. Toute l’œuvre colonisatrice de la France se retrouve ainsi résumée dans ce tableau d’aliénation perpétuelle. Les gouvernants africains (peau noire, masque blanc) y consentent délibérément sans reproche et sans murmure. Tout se passe en Afrique dite francophone, comme si la colonisation n’avait pas été là, l’homme et la femme noire ne sauraient jamais comment organiser eux-mêmes leur existence.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est pourquoi après plus de soixante ans d’indépendance, on attend toujours tous les bons-bons du colonisateur : La monnaie, c’est le colonisateur, qui nous la frappe et oriente notre politique monétaire, nous dépouillant ainsi de cette souveraineté. La défense, c’est toujours le colonisateur qui continue de venir instruire et encadrer à cet effet, allant se donner parfois le mobil de provoquer des coups d’État en Afrique ou d’inciter les États africains à faire la guerre entre eux. Il est bien clair, qu’à cette allure le développement ne sera pas pour demain. Ne parlons même plus de souveraineté ou d’indépendance. C’est plutôt la recolonisation qui est ainsi en cours.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Un seul issu prometteur, les africains doivent prendre conscience de ces faits et rejeter la colonisation avec toutes ses séquelles pour une fois de bon. Comme les Vietnamiens, les chinois et les pays arabes l’ont fait. Nous devons décider de ce que nous voulons, retrousser les manches et nous mettre résolument au travail.

  5. Avatar de Ker(f)
    Ker(f)

    Il faut vraiment arrêter de stresser nos chérubins avec des examens d’un autre âge qui n’apporte rien de sérieux pour la suite de leurs études. A quoi ça sert de maîtriser le futur antérieur pour un enfant d’une dizaine années ?

  6. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    On l’avait dit a maintes reprises, il est grand temps de supprime tous ces examens pour eleves du premier et deuxieme cycle. Le stress enveloppe tous les eleves, un stress traumatisant et pour les candidats et pour les parents.
    Un suivi en controle continu de la premiere annee jusqu’ en terminal. Cette evolution permettra a l’eleve de se donner a fond dans l’apprentissage en evitant ainsi les deperditions scolaires.
    Effacer le leg de la France coloniale en formant des futures cadres patriotes de la nation.

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il y a une perte de sens et une absence de projet commun proposé à la société.

    Toutes les vicissitudes de la vie deviennent des obstacles insurmontables face auxquels, de plus en plus de béninois – les plus jeunes ou dans la force de l’âge – préfèrent renoncer et se donner la mort.

    Où va le Bénin avec tout ça ?

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité