,

Bénin : la réponse de Vlavonou qui alimente davantage la polémique

Photo : Assemblée Nationale / Benoit Koffi

Après la dénonciation faite par le député Houndété sur le fonctionnement de l’assemblée nationale depuis le démarrage de la tournée gouvernementale, le président Vlavonou a tenté de lui répondre. Mais au lieu de taire la polémique, la réponse du président de l’assemblée nationale l’a plutôt ravivée. L’assemblée nationale ne fonctionne plus depuis le démarrage de la tournée gouvernementale ou fonctionne-t-elle ? Visiblement, la question alimente la polémique après des propos tenus par le Vice-président du parti les Démocrates Eric Houndété auxquels le président Vlavonou a tenté de répondre lors d’une séance de reddition de compte dans l’Ouémé.

En effet, selon l’honorable Eric Houndété, la tournée gouvernementale de reddition de compte a occasionné la cessation des travaux à l’assemblée nationale. «Nous avons une Assemblée Nationale qui est en session. Normalement elle doit se réunir. Ce n’est pas les sujets qui manquent. Nous avons fait une session extraordinaire, il y avait beaucoup de sujets. Ces sujets n’ont pas été tous examinés. Mais depuis qu’ils ont décidé de faire leur tournée, il n’y a plus de séance à l’Assemblée Nationale. Donc parce que eux ils sont en tournée, l’Assemblée doit cesser de fonctionner », a déclaré le député du Parti Les Démocrates. En réponse à ces propos, le président de l’assemblée nationale a déclaré au cours d’une séance de reddition de compte dans l’Ouémé, que les services techniques fonctionnent normalement, et que les commissions travaillent sur les dossiers qui leurs sont affectés. Cette réponse du président Vlavonou alimente davantage la polémique.

Publicité

Même si on peut trouver des raisons qui justifient la non tenue des plénières depuis le démarrage de cette tournée, certains observateurs ne comprennent pas comment des députés qui ont pour missions de contrôler les actions du gouvernement en arrivent à prendre la parole au cours des séances de reddition de compte pour exposer lesdites actions et vanter les mérites du régime Talon, alors qu’ils ne sont pas membre du gouvernement. Il ne s’agit pas d’une tournée de la majorité présidentielle mais bien d’une tournée gouvernementale de reddition de compte. Le fonctionnement des services technique et des commissions permanentes n’est donc pas suffisant comme réponse pendant que les députés de la majorité présidentielle sont sur le terrain en train de célébrer les actions du gouvernement au lieu de les contrôler pour à leur tour rendre compte aux populations.

14 réponses

  1. Avatar de Bonaparte
    Bonaparte

    Napoléon 1er avec son zizi rabougri dit Dreckige Neger=Sale Nègre.
    C’est la preuve qu’il perd ses nerfs.

  2. Avatar de Ségbédé
    Ségbédé

    Eric, arrête arrête vite, cesse de venir entretenir le flou. Il faut redditionner les comptes avant les vacances , car après c’est la rentrée.
    D’ailleurs sous peu, la CRIET va examiner tes affaires . Commence à demander l’asile comme Val. A Djè. alias Sonagnon

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Comprenez que les ministres du gouvernement Macron , le premier ministre et Macron lui-même étaient en campagne électorale lors du dernier scrutin des Européennes de dimanche dernier. Quittez dans la polémique mes chers amis Les Démocrates. La réponse du président Vlavonou est d’une clarté. Députés de la mouvance ne sont-ils pas des membres à part entière et comptable des actions du gouvernement ??? Ou des membres entièrement à part ??? Les Démocrates ; sortez du pays pour comprendre comment s’anime la démocratie ailleurs. Ce ne sont pas les plénières de bavardage qui font vivre la démocratie. Et pendant ce temps ; Boni Yayi est en promenade de santé à tout va dans le pays pour distiller le mensonge en compagnie de Atchade et Houndeté. Personne n’en parle.
    Vous faites honte à l’intelligence des Beninois . La reddition des comtes se fera au moins 4 fois avant les prochaines campagnes électorales. Si campagne électorale il y a . Si l’option de l’état d’urgence n’est pas décrétée par le président pour décaler les élections de 2026 de 5ans prolongeant son mandat. Le motif constitutionnel ; notre pays est en guerre contre les terroristes. Et puis c’est tout.
    Vous allez toujours en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Jérôme Adanssi
      Jérôme Adanssi

      En voilà un qui a perdu quelques boulons supplémentaires. J’aurais bien aimé que tu révèles ta vraie identité pour qu’on te guérisse définitivement de ta démence. Quelques verres d’extrait de fosse sceptique te feraient tellement de bien….

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      macron, le bam-bin de l’élysée n’est pas une référence seuls les nipcons comme vous le prennent pour quelque chose.
      que le ven-tru l’engrais-sé vla-vo-noun reste à sa place et fait le travail pour lequel il est si fortement payé par le contribuable béninois. c’est tout ce qu’on lui demande.

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Voyez-vous la France de Macron n’étant pas l’exemple à suivre d’accord notre universitaire de tokpadomè alias joeleplombier arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord !!! Dixit Dr Doss

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans un État de droit la séparation des pouvoirs est absolument sacrée. Ce n’est pas convenable que les députés abandonnent leur travail et du surcroit le président de l’Assemblée nationale quitte son prétoire pour aller marcher avec l’exécutif pour applaudir les mérites de ce dernier.
    Il n’y a pas nécessité que le pouvoir exécutif aurait besoin de l’accompagnement des députés et leur chef pour faire sa reddition de compte aux populations. Il faudra que talon et ses rupturions cessent de dénaturer l’État de droit au Bénin. Nulle part ailleurs cela n’existe. Le Bénin ne va pas inventer la roue.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Vous êtes d’une vacuité intellectuelle incommensurable.
      No comment !!!
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Dreckige Neger ! En-fant de pu-te. allez vous faire voir ailleurs.

        1. Avatar de Noubiyoyolevski
          Noubiyoyolevski

          « Ich habe den Nagel auf den Kopf getroffen » …Dreckige Neger
          SOS aziz traversez la frontière et allez chercher ce napoléon , direction la camisole de fer à Jacquot ou Bingerville

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Intellectuelle c’est un mot qui veut tout dire et en même temps rien d’accord notre universitaire de tokpadomè joeleplombier dixit Dr Doss

    2. Avatar de Djanguélibo
      Djanguélibo

      Napoléon…mieux:
      -vous êtes simplement une vacuité intellectuelle
      -une crapule
      – des clous enfoncés dans la cervelle avec un regard……

  5. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    L’assemblée est au service du développement d’une nation. Où est le problème si les députés se joignent aux membres du gouvernement pour parler des œuvres pour lesquelles l’assemblée a voté des financements ?

    1. Avatar de Djonkoui HOUNGUE
      Djonkoui HOUNGUE

      Adjéhéhinnou cesse de nous baratiner. Vous même vous savez qu’il y a des zombification dangereuses dans cette assemblée. En foi de quoi, vous devez dire la vérité ett reconnaitre que ce n’est pas toujours aussi simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité