, ,

Bénin : le Camp Talon en quête de popularité

talon

La communication pour la quête de visibilité a atteint sa vitesse de croisière dans le camp présidentiel à moins de deux ans de la fin du tout dernier mandat de Patrice Talon. En dehors de la tournée gouvernementale qui bat sont plein, des activistes étrangers sont désormais appelés à faire l’éloge de la gouvernance actuelle. Une situation qui amène plusieurs observateurs a affirmé que le camp Talon a initié une campagne de séduction pour gagner en popularité. Mais déjà, des critiques se font entendre. Ils auront beau gongonner sur tous les toits pour exposer les bienfaits du régime de la rupture, les partisans de Patrice Talon ne réussiront pas à faire adhérer tous les béninois à leur logique.

En pleine tournée à l’intérieur du pays, les partisans de la rupture mettent en avant les réalisations économiques telles que la croissance du PIB, la réduction de la pauvreté, les investissements dans les infrastructures, etc. Ils parlent également du style de gouvernance ferme et décisif et font tout pour convaincre leurs interlocuteurs d’une parfaite réussite des deux mandats de l’homme d’affaires devenu président du Bénin en 2016. D’un autre côté, en dehors de tout le tapage qui se fait à travers certains médias et les réseaux sociaux au Bénin, des activistes d’un pays frère et ami du Bénin ont été invités à découvrir « les merveilleuses réalisations » du régime Talon, au cours d’un séjour en terre béninoise, dans le but, certainement, de porter la communication au-delà de nos frontières.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

22 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le peuple béninois a déjà une idée arrêtée sur la gouvernance de TALON. Aucune action de communication ne peut changer la réalité que chaque béninois dans leur chair.

    J’ai écouté en fin de semaine dernière PIK dans les reportages défendre Patrice TALON qui aurait réussi la lutte contre la corruption au Bénin.
    De qui se moque t on vraiment???
    Dans quelles conditions les entreprises du Président ont le monopole des secteurs vitaux de l’économie béninoise???
    On appelle ça quoi??? Du développement????

    Le grand mal dont souffre notre pays le Bénin, c’est la démission des cadres et des intellectuels. Un intellectuel digne du nom ne peut s’accommoder aux manquements au devoir de probité et à la prévarication.

    L’obligation de probité signifie que tout agent public, sans distinction, doit exercer ses fonctions avec intégrité, honnêteté et désintéressement et ne doit pas poursuivre un intérêt personnel dans le cadre du service.
    Il y a une complicité générale, et rassurez vous, ils seront démasqués, traqués et trainés devant les tribunaux, les auteurs comme les complices.
    Le peuple souverain reprendra le pouvoir tôt ou tard.

  2. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    Quelle popularité? Patrice Tyran avait perdu sa popularité en 2019. La popularité ne se vend pas. On ne l’achète pas non plus. C’est un comportement. Diriger une entreprise est différent de gouverner une nation

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « …réalisations économiques telles que…croissance du PIB…réduction de la pauvreté…infrastructures »

    Pauvreté de la majeure partie de la population et PIB peuvent croitre de concert, et c’est souvent le cas.
    Quant aux infrastructures, encore une fois, ça ne se mange pas…

    Bref je parlerai moi de GDIZ, dont on ne sait à peu près rien à part le défilé des « émerveillés »
    de la production agricole et de la protection à venir des producteurs de viande aviaire;

    Quant à l’autel de la gabegie et du vol à Porto-Novo, la ruine appelée « Assemblée Nationale », Maria Gleta… vous y étiez et vous l’avez vécu pour la plupart.

    Il est peut-être temps que ceux qui ont fait un tour de piste avec les résultats que l’on connait, laissent la place à d’autres de leurs camps.

    Moi je dis ça, je n’ai rien dit

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nous vivons dans un pays où, malheureusement, tout est menacé par les politiques et les politiciens. Qu’une nouvelle génération viennent changer cette donne pour le progrès du Bénin, sans politiques politiciennes.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    un club de privilégiés.re celeurs .de l imposture.. vivant dans un autre monde.. décident d aller nous narguer….
    Celà ne marchera pas..
    Nous les démocrates..ont leur fait.peur..vu la popularité de boni

  6. Avatar de Alassane
    Alassane

    vive la fraternité entre les peuples du Bénin et du Niger.
    Merci

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Seul et unique peuple beninois qui peut faire l’éloge de ce gouvernement de la rupture et de nouveau, et non des étrangers activistes, c’est une insulte à l’intelligence des beninoises et beninois !!!
    Le président Talon Patrice qui ne connait pas, le sens du précarité humaine qui pense qu’il peut acheter tout le monde, et bien qu’il se détrompe quadruplement !!!
    Aujourd’hui qu’il saura la résilience de son peuple !!!
    La popularité ne s’achète point, on l’obtient naturellement par le comportement et nos actions bienveillantes et reconnaissante voilà voilà, non pas la rage et ruse et non plus pas duplicité encore moins par la politique de l’en même temps qu’on lui connait d’accord !!!
    Pourquoi il pratique aujourd’hui se qu’il refusait au président Yayi Boni, c’est vraiment vraiment déplorable pitoyable et honteux, Voyez-vous resament ces moutons Up le renouveau et Br ainsi les ministres membres du gouvernement parcouraient nos provinces, pour faire l’éloge du président Talon c’est quadruplement honteux !!!
    Pourtant huit ans déjà au pouvoir, ce président ci un politicallon incapable d’élever le pouvoir d’achat de son peuple, et c’est à son avènement qu’on assiste la mort des beninois dans la méditerranée à la quête d’une meilleure pour ralier l’Europe, comme je me plais souvent de dire président de malédiction !!!
    Souvenez-vous j’avais déjà relater que président Talon veut un troisième mandats, et c’est pour cela il abrite des bases militaires de l’Otan à Kandi et aux alentours , c’est pour cela il avait adopter sa posture stérile de va t’en guerre contre un pays frère Niger, juste pour plaire à ces maitres le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien Macron et Joe slepeen, en oubliant le Niger représente 25% de son Pib, où est l’intelligence du situation de ce président qui est élu par accident !!!
    Avec ces décisions insensées qui paralyses notre poumons économique : le port autonome de Cotonou, sans oublier nos déclarants en douane nos vendeuses de moyo riz pâte accompagnée avec la sauce du poisson frais ou la viande etc et les zemidjan enfin toutes une eco économie paralysée !!!
    Je chute en disant nous voulons une gouvernance symétrie et non asymétrie. Et nous ne voulons pas que notre pays soit une base arrière militaire de l’Otan pour la déstabilisation d’un pays frère Niger d’accord, et convenez avec moi que le président Talon sera talonné jusqu’à son étalement, ce n’est que le début notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Notre Dr améliore sensiblement son Français. Il ne reste que l’écriture et quelques expressions qui n’existent pas dans la langue Française.
      Ce charabialleur de Dr exprime son opinion que je respecte mieux que l’autre ignare qui n’arrive pas à construire une phrase et qui prétend être prof de lycée après sa retraite dans les pâturages. Le monde à l’envers.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Je ne possède pas votre Qi d’huitre notre plombier universitaire de tokpadomè, j’ai une pensée analytique moi,mes commentaires limpides ne peuvent que ramener le président aux bons sens et vous qui ne font que l’enfoncer dans ces bêtises à travers vos commentaires stériles dixit Dr Doss

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Gouverner c’est prévoir . Gouverner ce n’est pas la recherche de la popularité. Le gouvernement de Talon a péché par un déficit chronique de communication laissant le terrain à l’opposition de bavardage. Croyant que les actions sociales, les infrastructures, le recul du chômage, le nouveau visage des enseignements scolaires et universitaires, l’auto-suffisance alimentaire, la croissance économique et j’en passe suffisent à convaincre les Beninois dits intellectuels. La manipulation et la désinformation étant leur domaine de prédilection. Le projet ; ôte toi pour que je m’y mette. Pour nous laisser encore des ICC services , le musée de la honte à Porto , les Maria Gleta , des pistes de terre rouge qu’on appelle aéroport à Tourou des concours frauduleux, les détournements de deniers publics, les caisses du trésor public se retrouvant au palais et j’en passe.
    Le gouvernement ayant pris conscience ; cette campagne de reddition des comptes continuera jusqu’en 2026 pour occuper le terrain et aboutissant à un KO retentissant. Après nous ; c’est nous. On ne change pas une équipe qui gagne. Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire . 2026 ; c’est un coup KO lors des élections générales.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Le travestie joeleplombier qui ne fait que de se contredire encore une énième fois soyez objectif et non subjectif d’accord !!! Dixit Dr Doss

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Catastrophique fin de mandat!!!
    Qu’il laisse place à la jeunesse éveillée. Vivement Kémi Séba.

    1. Avatar de Tch
      Tch

      Il a fait pour lui et on a vu. Même Placé si tout n’est pas mauvais sous son mandat, Place au suivant.

    2. Avatar de Nigérien de Missèbo
      Nigérien de Missèbo

      Kemi Kebab s’est fait manipuler par Tiani le putschiste. Et il a vendu le Bénin pour un bol de sable.
      J’espère que les autorités béninoises lui demanderont des comptes.

      1. Avatar de Agbodjalou Jean
        Agbodjalou Jean

        Qui vend le Benin a la France. Certainement pas Kemi Seba. Pensez plutot a ca. C’est notre grand probleme.

        1. Avatar de Nigérien de Missèbo
          Nigérien de Missèbo

          Il n’y a que toi qui traduit le Fon ou le Nagot en Français pour défendre Kemi Kebab le vendu. Il n’est pas né au Bénin et parle à peine notre langue. Comment peut il comprendre le Bénin ?

          1. Avatar de Nigérien de Missèbo
            Nigérien de Missèbo

            Et de plus, tu fais sans doute partie de ces béninois de 2ème zone- traitres à la nation, n’hésitant pas à nous dézinguer et nous souhaiter le pire.

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Arrêtez votre commentaire est hors sujet restez dans le contexte du sujet vital dixit Dr Doss

      3. Avatar de Alassane
        Alassane

        les autorités nigériennes ne sont pas dans cette logique. Un nigérien il s’affirme ne se cache pas derrière est faux profil.
        Merci cordialement

      4. Avatar de Tchité
        Tchité

        Et toi, qui n’a pas de cerveau, tu t’es fait manipuler par qui? Kémi a une tête bien fait. C’est des gens qui n’ont pas de bon sense qu’on manipuler facilement. Surtout, lorsqu’on voit vos décisions récentes, on se pose plein de questions.

        1. Avatar de Nigérien de Missèbo
          Nigérien de Missèbo

          Fais moi rire! Kémi Kebab le Cancre est une tête bien faite n’est ce pas!

  10. Avatar de Christophe Nougballo
    Christophe Nougballo

    putain,de n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *