,

Bénin: le conseil de Boni Yayi à Patrice Talon

Boni Yayi (Photo Gouv BJ)

Au Bénin, l’ombre de l’ancien président Boni Yayi plane toujours sur la scène politique, particulièrement vibrante à l’approche des élections présidentielles prévues dans moins de deux ans. Boni Yayi, chef de file de l’opposition et président du Bénin de 2006 à 2016, a récemment exprimé ses inquiétudes concernant le nouveau code électoral adopté en mars 2024, qu’il juge insuffisant pour garantir un scrutin transparent et apaisé.

Lors d’un meeting du parti Les Démocrates, Yayi a pris la parole pour souligner l’importance d’un code électoral qui soit consensuel, inclusif et équitable. « Tout le monde est libre de suivre un candidat mais, ce qui est important, je le rappelle une fois de plus, que c’est le peuple qui en a les prérogatives« , a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de maintenir la paix dans le pays par une démocratie véritablement participative.

Publicité

Les relations entre Boni Yayi et l’actuel président, Patrice Talon, ont souvent été tendues, notamment en raison de divergences politiques et de la gestion du pouvoir. Yayi, ayant dirigé le pays pendant une décennie, a ouvertement critiqué à plusieurs reprises les méthodes de gouvernance de Talon et les restrictions imposées lors des élections précédentes, qui ont engendré des frustrations et des tensions au sein de la population.

Dans son discours, Yayi a également adressé un message direct à Talon, l’exhortant à éviter les exclusions et les pièges qui pourraient conduire à l’embrasement du pays. « Je ne peux pas avoir dirigé le pays pendant 10 ans et demander aux gens de venir brûler. Donc, c’est pourquoi, mon cher frère bien-aimé, je vous rappelle à tout moment que les exclusions dans tous les domaines, surtout les exclusions électorales ne garantissent pas la paix », a-t-il averti, mettant en lumière les risques de mécontentement populaire.

L’ancien président a également fait allusion à ses inspirations politiques, notamment Nicéphore Soglo, premier président de l’ère du Renouveau démocratique au Bénin, connu pour son implication continue dans la politique après son mandat. « C’est pourquoi, je me suis impliqué comme Soglo s’était impliqué« , a affirmé Yayi, soulignant son engagement continu en faveur de la démocratie et de la justice.

À travers ces prises de position, Boni Yayi affirme ne pas chercher un retour au pouvoir mais aspire plutôt à un rôle de gardien des valeurs démocratiques dans son pays, rappelant à tous que son engagement est enraciné dans une vision de paix et de stabilité pour le Bénin, un héritage qu’il espère laisser aux générations futures.

18 réponses

  1. Avatar de Adjachè
    Adjachè

    Tu es venu te cacher en France ayant comme revenu le RSA, cumulant avec ta petite retraite de fonctionnaire mahonnête béninois.
    T’inqiuète, tu seras délogé en juillet prochain par le RN de Marine LePEN qui a le vent en poupe en France.
    Comme dirait l’autre tu es un Sa+lo+pard et une crotte de Collabo.

    1. Avatar de Adjachè
      Adjachè

      post adressé à la crotte OLLA OUMAR

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Adjatché CON , loupé le RN de lepen sera dégonflé au mois de juillet tu verras , il n’aura pas la majorité absolue au parlement, donc instabilité permanente 😎😎😎 as tu remarqué la vitalité de la démocratie en France ? Dis à talon de suivre l’exemple de son mentor Macron, s’il est garçon 😡😡

      1. Avatar de Adjachè
        Adjachè

        Ah bon le RN dégonflé comme un ballon de baudruche en France. Tu rêves ou quoi ?
        Pardon mais Macron Jupiter est devenu l’espace d’un weekend Macron le kamikaze. Il a tout simplement perdu la main et il s’accroche aux rideaux.

  2. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    C’est Yayi a qui a fait de talon president. S’il lui avait dit,mtu peut rentrer au benin apres les elections de 2016, nous n’aurions pas ces casses tetes. Maudit soit talon.

  3. Avatar de Kutivanvan Kutivan
    Kutivanvan Kutivan

    Yayi va te reposer…regarde ta bouche kpaya kpaya….

  4. Avatar de Tube
    Tube

    Bien sûr Olla Oumar…
    Nous avons changé Dahomey en Bénin, pour vous plaisir. Je précise que je suis du sud sans être Fon. Maintenant à la moindre brise vous retrouvez votre tropisme nordique et du sahel. On n’est pas dupes.
    Collabo va!

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Toi tube percé là, va revisiter l’histoire du DAN-HÔMÊ «  dans le ventre de dan «  et tu devrais être heureux du changement de nom pour adopter BENIN .
      Sale révisionniste , Espèce de nazi 😡😡😡

      1. Avatar de Descours William
        Descours William

        Collabo va!😂🤣😎Bien dit!
        Olla Oumarou, t’as vu, t’es mal tombé. Tu as beaucoup dévié, car avant tu étais plus objectif……

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La sagesse demande à ce que Boni Yayi s’éloigne des affaires politiques de ce pays. Il n’est pas un exemple en matière de gestion des affaires publiques. S’il prépare son fils à la magistrature suprême ; il faut qu’il sache que ce pays n’est pas la Corée du Nord. On ne changera pas une seule virgule du code électoral qui est derrière nous. Le gouvernement est plutôt en action . Que Boni Yayi quitte dans ça . 2026 est derrière nous également. On continue. Ce pays n’appartient pas à Boni Yayi. Il ne détient pas son titre foncier. Gesticulez ; on opposera la dictature du développement et rien ne se passera. Boni Yayi confond le populisme, la foule à une adhésion populaire. C’est ne pas connaître ce peuple dans sa versatilité.
    Ce qui est fait ailleurs sera fait ici pour la continuité dans le développement. Et rien ne se passera. Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
    On ne change pas une équipe qui gagne.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Jojolafiente , un sachet de smecta va de guérir de ta diarrhée épistolaire nauséabonde 😎😎

    2. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Nous ne voulons plus des constructeurs de marches. C’est ce que talon sait faire pour pouvoir vole’ l’argent .

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Couillon de tube percé , c’est plutôt ton talon qui est toxique , **** et mauvais joueur , et au Benin , même au delà du Benin ; nos frères du Niger ne vont pas me démentir 😎😎😎

    1. Avatar de Desire
      Desire

      si vous soutenez tant le régime du Niger, nous suggérons à Talon d’imiter Tiani en fin de mandat, qu’en dites-vous?

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Point de soutien du Niger , mais nous renvoyons les deux parties à aller en arbitrage devant la juridiction prévue pas les accords , et trouvons énervantes les chicanes puériles qui cachent ses intérêts dans cette histoire

        1. Avatar de Tube
          Tube

          Tu mens. Tu soutiens bien le Niger.

    2. Avatar de Ramatou Enougu
      Ramatou Enougu

      OLLA OUMAR
      Tu as écris  » Couillon de tube percé , c’est plutôt ton talon qui est toxique , **** et mauvais joueur , et au Benin , »
      Tu vois que le site LNT t’a mal taclé ….preuve que tu es devenu très vulgaire et obscur . Dommage, tu as repris encore la conso de tes produits bourratifs alcolo_grog…à compléter toi même

  7. Avatar de Tube
    Tube

    Yayi s’ennuie. C’est pour cela qu’il n’arrête pas de marquer Talon à la culotte.
    Bon sang! qu’il essaie de se réinventer au lieu d’être devenu un élément toxique. Honteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité