,

Bénin : le parti LD dépose un recours contre Talata après ses propos sur un possible 3è mandat

Mariam Chabi Talata Zimé. Photo SCOM Assemblée Nationale

La polémique déclenchée par les propos tenus par Mariam Chabi Talata, la vice-présidente du Bénin continue de susciter des réactions. Le parti d’opposition « Les Démocrates » a saisi la Cour constitutionnelle le 17 juin 2024, remettant en cause la légalité de ses déclarations qui suggéraient la possibilité d’un troisième mandat pour l’actuel président Patrice Talon.

Le parti d’opposition Les Démocrates joint l’acte à la parole. Après avoir dénoncé les propos de l’actuelle vice-présidente du Bénin au cours de la tournée gouvernementale de reddition de compte, le parti de l’ancien président Boni Yayi a déposé un recours contre Mme Talata à la cour Constitutionnelle hier lundi.

Publicité

Au Bénin, la constitution de 1990 révisée en 2019, limite strictement le nombre de mandats présidentiels à deux. Les « Démocrates » affirment que les déclarations de Chabi Talata sont une atteinte grave à cet ordre constitutionnel. Ils accusent la vice-présidente de ne pas respecter les articles 23, 34 et 42 de la constitution, qui imposent aux dirigeants de respecter et de faire respecter la constitution en toutes circonstances.

« Evoquant l’éventualité d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon dont la fin de son second mandat et dernier mandat constitutionnel est pour le 23 mai 2026, la vice-présidente a non seulement violé les dispositions de l’article 42 nouveau de la constitution précité, mais également les dispositions de l’article 34 de la constitution du 11 décembre 1990 qui précisent :  »tout citoyen béninois, civil ou militaire, a le devoir sacré de respecter, en toutes circonstances, la Constitution et l’ordre constitutionnel établi ainsi que les lois et règlements de la République » », précise le parti dans son recours. 

Pour rappel, la vice-présidente avait déclaré: « J’ai beaucoup apprécié l’intervention de la femme qui est à côté et qui a dit qu’au niveau d’Allada, il vous manque des routes. Vous n’en avez pas suffisamment, mais elle a ajouté quelque chose. Si Talon ne fait pas cette route, s’il le faut, on va le ramener pour un 3è mandat… Cela veut dire qu’elle sait qu’en-dehors de Talon et de son équipe au Bénin, c’est rare de trouver des bâtisseurs… ». Ces paroles, prononcées par Chabi Talata, sont perçues comme une « menace directe à la démocratie et à l’intégrité constitutionnelle du Bénin ».

15 réponses

  1. Avatar de Dr Chercey
    Dr Chercey

    Son Excellence Talata a une immunité spéciale. Elle ne peut être poursuivie n’importe comment.
    Il faut une procédure exceptionnelle avec un vote de 75% des députés

  2. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Est ce que ça sert à quelque chose de déposer un recours auprès de cette cour ? On connaît déjà la reponse: Mme Talata n’a pas violé la constitution.

  3. Avatar de Benin Debout
    Benin Debout

    Voilà une femme handpicked (nommée) pas Patrice Tyran qui tente de semer de la tyrannie au Bénin. Des assoiffés et des arrivistes au pouvoir 👀👁️👅🦻🤮🇧🇯

    1. Avatar de Benin Debout
      Benin Debout

      Lire: par Patrice Tyran

    2. Avatar de Jong Baldé
      Jong Baldé

      Tu seras en prison dans quelques jours. Ne viens pas barbouiller que tu es maltraité ou illégalement arrêté

      1. Avatar de Ouedraogo ZAMBOTE
        Ouedraogo ZAMBOTE

        😁😂😎😋trop rigolo
        Benin Debout va faire de la diarrhée cette nuit

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette dame, n’est-elle pas la vice-Présidente choisie par talon. Ayant ce rang officiel dans l’État, ne sait-elle pas qu’elle ne doit pas faire des propositions des hors-la-loi ? Que dit la constitution au sujet du troisième mandat ? N’a-t-elle pas connaissance de cela ? Ce sont les sorties de ce genre qui font que les officiels du Bénin ne sont pas à prendre en considération.
    Elle doit démissionner. Ce qu’elle a dit est plus grave que ce que le jeune ministre du sport avait dit pour perdre son poste de ministre.
    Souvenons-nous qu’au temps du Président Yayi Boni, l’ancienne ministre d’Agriculture avait fait la même proposition, ce qui lui a coûté son poste. Elle avait dû démissionner.
    Attendons maintenant pour voir ce que talon va faire dans ce cas.
    Certaines femmes en politique ont trop tendance à laisser libre cours à leur émotion. Ce n’est pas politiquement correct.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Esque la Tralala de façade s’en rend compte de ce qu’elle relate , les conséquences !!! dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    De ton viv ant..dis tu.???
    Ta v ie ou ta m ort…a quoi ça sert..
    Tous les jours..il y a des chie ns..qui meu rent.sans attirer l attention.
    Tu vives où tu meurs…on s en fou

    1. Avatar de Agboloh Zangni
      Agboloh Zangni

      Aziz
      T’es sorti de tes chaines? Je ne sais pas comment ce moufflé a pu avoir accès à son clavier. Pourtant hier soir Aminou l’avait bien ligoté!

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Oui; le projet de société de LD. C’est ce que le peuple dont vous revendiquez la paternité attend de vous ??? Et ça clame à qui veut l’entendre une alternance en 2026 ???? Ce ne sera pas de notre vivant. Honte à vous.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      De ton vivant..dis tu.???
      Ta vie ou ta mort…a quoi ça sert..
      Tous les jours..il y a des chiens..qui meurent.sans attirer l attention.
      Tu vives où tu meurs…on s en fou

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les démocrates.. seront bien inspirés..de ne pas se disperser..sur les choses inutiles.
    Ce pouvoir illégitime.. illégal..et d imposteurs..compte sur.les bidasses.les pandores..et leur criet..pour s imposer à nous
    C est leur parapluie et leur assurance vie
    nos.ennemis à combattre..ce sont ces institutions..un point..c est tout

    1. Avatar de Kumba Fula Soh PEREIRA
      Kumba Fula Soh PEREIRA

      Aziz, tanna alaa ton? ( =bonjour , comment ça va?chez nous en peulh).
      J’observe que vous êtes le seul peulh de ce site, je suis heureux de vous rencontrer.
      Il y a eu une élection dont la régularité a été reconnue au niveau international d’après mes recherches, car moi je vis au Pérou et je m’intéresse à la terre de mes aïeux qui arrivèrent par déportation en 1425 en Amérique Latine.
      Pourquoi ce pouvoir est devenu illégal?
      dja-ra-ma

      1. Avatar de Kumba Fula Soh PEREIRA
        Kumba Fula Soh PEREIRA

        je suis heureuse de vous rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité