,

Bénin : le premier marché moderne bientôt inauguré

Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Photo : Présidence Bénin

Au cours d’une réunion de reddition de comptes qui s’est tenue ce mardi 04 juin au Palais des Congrès de Cotonou, la ministre de l’Industrie et du commerce a annoncé que le premier marché moderne de Cotonou sera inauguré le 15 juin prochain. Lancé le 12 décembre 2019, le projet de construction des marchés de Gbégamey, Mènontin, Wologuèdè, Cadjèhoun, Tokplégbé, Aïdjèdo, Midombo, Sainte Trinité et PK3 a été confié à l’entreprise ITB.

Sur les neuf marchés en construction, c’est plus de 6.000 places. L’objectif principal de ce projet est d’offrir des espaces modernes et plus adaptés aux usagers pour faire leur commerce. Ces 09 marchés urbains comptant pour le lot 1 du projet coûtent plus de 32 milliards de francs CFA. Il est convenable de préciser que ces marchés entièrement modernes font partie du vaste projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux ainsi qu’inscrit dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021).

Publicité

Ces marchés modernes sont caractérisés par des charpentes essentiellement métalliques, une architecture de hall et d’échelle, de type R+1 pour la plupart et d’autres de plain-pied. Ils favoriseront une meilleure gestion des déchets et offriront des toilettes hygiéniques en nombre suffisant, propres et dotées de lavabos. Ces marchés disposent des salles polyvalentes pour les réunions ainsi que des infirmeries et garderies.

7 réponses

  1. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Quel gâchis !!! On dirait que ce gouvernement est rempli d’incompétents en gestion. Pouvez vous estimer le manque à gagner enregistré du fait des années de fermeture de ces marchés construits à grand frais des contribuables ? Même si chaque place était cédée à un bas prix on aurait engrangé des milliards.

    1. Avatar de Jo l'embrouilleur
      Jo l’embrouilleur

      Comment peut-on ne pas fermer un site que l’on cherche à construire ou réhabiliter ? Vous réfléchissez avec les pieds de vos orteils ou quoi ? Des théories économiques de consommateur d’alcool en sachet !

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Est ce l argent de Kim..non..!!!
    ce sont des dettes.que nous allons rembourser.hein
    Nous on s en fou..de tout ça

    1. Avatar de Ekamwé
      Ekamwé

      Mon papa m’a dit : « La jalousie et la haine » sont des maladies dangereuses qui n’ont pas de médicaments ni à la pharmacie ni m’importe où. Et j’ai de la peine pour le Peulh rabougri Aziz , qui est atteint de ces deux pathologies depuis des lustres. Elles le rongent de l’intérieur telle la lèpre. Si c’était Yayi Baba whisky qui avait construit les marchés, Aziz serait aux anges. Le problème c’est qu’un président du Sud le fasse. Voilà le prisme de lecture d’un petit monsieur dangereux et mentalement derangé qui se pend pour le centre du monde . Rassure toi pauvre Aziz, le Bénin est un et indivisible, du Nord et Sud. Les marchés sont aussi construits tant au qu’au Sud et serviront tous les béninois sans distinction. Ton logiciel régionaliste est dépassé. Ici, il n’y a qu’une nationalité : béninoise.

  3. Avatar de Zola
    Zola

    Les élections s’approchent, il faut débuter les projets futiles qui risqueraient tous de finir en éléphants blancs.
    En 8 ans de pouvoir, ils n’ont rien fait et c’est maintenant qu’ils débutent.
    On a tout compris

    1. Avatar de Germinal
      Germinal

      Zola Zozo ta gueule!
      Cela fait combien de temps tu n’es plus retourné au pays ?
      Anti patriote va!

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Merci là-bas mon cher ami.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité